EAN : 9782070657605
Gallimard Jeunesse (16/01/2014)
3.74/5   39 notes
Une nouvelle inouïe vient bouleverser la rentrée des classes cette année : pour faire face à la crise, le gouvernement a entièrement repensé le système éducatif et décidé de tout miser sur le seul secteur économique florissant... le jeu vidéo ! Au programme : langue elfique, jeux de rôle, avatars et étude de monstres... Le proviseur est complètement largué et les geeks deviennent les boss ! Pour Tom et ses copains, l'année risque bien de ressembler à une saga d'hero... >Voir plus
Que lire après KräkændraggonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Les nouveaux programmes scolaires : QUE DES JEUX VIDÉO !
Imaginez donc les têtes de nos gamins si on leur proposait ça. Lewis Trondheim et Mathieu Sapin dépeignent nos lycéens pour une année scolaire qui devient alors un joyeux foutoir hilarant, à se tenir les côtes !
pas trop d'explications sur ce changement de programme scolaire désormais uniquement basé sur les jeux-vidéo dans cette bande dessinée qui se lit très rapidement.
et puisque les critiques les plus sévères destinent ce livre à un lectorat de moins de 13 ans, la précision du panel d'utilisateurs est indispensable.

offert à mon neveu de 13 ans pour noël aussitôt déballé, aussitôt commencé. (de mon temps, on admirait les cadeaux mais interdiction de les consommer immédiatement.)
son avis : " il y a plein d'expressions que j'entends dans mon école". "j'aime bien, je connais ce qu'il y a dedans". et quand je lui ai dit que je ne l'avais pas vu rire, d'un naturel introverti, "j'ai ri mais à l'intérieur".

à presque 40 ans, j'ai beaucoup ri et ouvertement. les dessins sont simples. on ne s'y attarde pas pour rechercher la technique, la beauté, la complexité mais pour les références (plus ou moins cachées). éditée en 2014, cette bande-dessinée est intemporelle parce qu'elle ne reprend pas simplement les modes actuelles mais des références dans le monde des jeux-vidéo et du cinéma devenues des classiques que même les moins de 20 ans connaissent (par contre, cette référence là...).
Une nouvelle vient de bouleverser la rentrée des classes.
Pour faire face à la crise le Ministre de l'Éducation Nationale a décidé de modifier tous les programmes scolaires pour se tourner vers un domaine en plein essort, les jeux vidéos.
Finis les cours rétros, de nouvelles directives s'appliquent l'elfique elle Klingon remplacent l'anglais, la terratologie ravive les sciences et vie de la Terre, l'étude des probabilités envahit les mathématiques. Les enseignants stupéfaits essaient de faire de leur mieux pour respecter le nouveau programme. le directeur est submergé il finit a l'hôpital. Son adjoint fait appel à SKULLCRASH, pseudo du frère d'un lycéen. Ce dernier professionnel des jeux vidéos est très proche des élèves, il lance un concours pour changer le nom du lycée. Cette idée va faire "la une"de la nouvelle réforme. le nouveau nom du lycée sera le titre de la BD.

La victoire des geeks sur le système éducatif

Le programme scolaire a été changé par le ministère de l'éducation national et doit traiter uniquement de choses ayant trait de près ou de loin au jeu vidéo. le scénario proposé est assez délirant et fait référence à la culture geek. (page 16) "Vous vous appelez SKULLCRASH". "C'est mon avatar WOW!". Dans cette bande dessinée l'humour est présent notamment page 10 "le papier c'est mort de chez mort on est a l'ère numérique". "Il faut penser tablette"
Et aux toilettes il se retrouve sans papier pour s'essuyer!
Le contraste est permanent: tout d'abord entre les deux personnages représentant la nouvelle direction du lycée. Il y a Mr Bulot Jean François directeur adjoint, petit, chauve, vêtu d'un costume et d'un noeud papillon et son assistant SKULLCRASH, costaud voir obèse, cheveux au carré, en t-shirt et jean taille baisse. Il est souvent à quatre pattes sous le bureau pour brancher des fils ce qui laisse apparaître son sacrum dénudé.
Il y a le contraste de la culture et du vocabulaire: (page 19) "Grave trop bonne idée hein?" Par ce que oeufs de limpe de Courge. Et Mr Bulot qui a un respect pour la femme dont le lycée porte le nom précise "Olympe de Gouges" et l'autre renchérit en la surnommant "Lampe de Bourges"
Dans cette bande dessinée, le monde scolaire est renversé, le dernier de la classe devient le premier et l'intellectuel de service est un peu ridiculisé. Tom est le personnage principal, il va tomber amoureux de Yasmina qui est dans sa classe depuis la sixième mais qui ne l'a jamais calculé auparavant. Il sera ridiculisé car il est mis à l'écart, il n'a pas de portable. Heureusement sa créativité et son coup de crayon vont faire qu'il pourra participer au vote du lycée en mettant son T-shirt dans l'urne. Krakkendragon sera le nouveau nom du lycée et grâce à Tom, la classe va gagner le concours avec un voyage à la clé. le monde de l'adolescence est alors bien retranscrit, car ceux qui ne lui parlaient pas s'aperçoivent enfin qu'il existe mais pour lui une seule chose compte l'amour de Yasmina.
Cette bande dessinée est facile à lire, les illustrations sont vives et colorées. le scénario est vivant où les auteurs ont voulu nous faire un peu imaginer une autre école!
Une BD pour tous, pour les Geeks surtout

Kräkaendraggon raconte l'histoire d'une poignée d'adolescents qui se préparent pour une nouvelle année scolaire. Cependant le gouvernement de ce monde a décidé de changer de programme scolaire : les matières "classiques" seront remplacées par des cours sur les jeux vidéos, leurs créatures... Par conséquence, tous les professeurs et les parents se sentent dépassés mais les élèves voient leur rêve se réaliser...

Kräkaen est tirée des inspirations de Laurent Chobosy, dessinateur et scénariste français de BD, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Trondheim (11 décembre 1964). Il est un des membres fondateur de l'OuBaPo (Ouvrier de Bande Dessinée Potentiel) ou même de la collection Shampooing de Delcourt. de plus, il a été le président du festival de la BD d'Angoulême. Il est connu pour des oeuvres comme Cavalcade Surprise (2013) ou Quoi ! (2010). Mais ce n'est pas le seul. Il est épauler par Mathieu Sapin (7 octobre 1974), auteur et dessinateur Français de bande dessinée connu pour Tranche Napolitaine (2010) ou bien Django Jack (2010), qui travaille également au musée de la BD d'Angoulême.

La première et la quatrième de couverture sont très réussies. Cependant, les dessins souffrent d'un manque d'originalité de pars l'utilisation d'un panel de couleurs limité donnant ainsi aux dessins une certaine monotonie. de plus, les formes basiques des personnages et de l'environnement n'arrivent pas à renouveler la BD qui souffre d'une mise en page classique.

Kräkaendraggon est une très bonne BD. Pourquoi ? Tout simplement grâce à une intrigue excessivement drôle et un humour décalé. Mais ce n'est pas tout. Celle-ci propose de nombreuses références vidéoludiques et cinématographiques. En effet, énormément de jeux vidéo sont cités : "TP avec World Of Warcraft", "J'ai Pokémon version Blanche", "Assassin's Creed 2". Mais cela concerne aussi les personnages et les consoles de jeux vidéo : "Link, Pac-Man, Mario, Sonic, Lara Croft", "J'ai une DS". Enfin, des films et des réseaux sociaux très connus et maintenant omniprésents dans notre société sont référenciés : "T'es Gollum qui suit Frodon" (référence au Seigneurs des Anneaux), "On est dans Matrix man", "les élèves qui Tweetent, qui Facebookisent, qui Tumblerisent". Impossible donc de ne pas se sentir concerné et de ne pas reconnaître les références citées, ainsi par la même occasion, impossible de ne pas aimer cette oeuvre moderne qui parle à tout le monde, surtout à la "génération digitale".

Kräkaen est une bonne BD mais qui possède malheureusement une intrigue trop simple. de plus, la "Geekisation" de la BD fait qu'elle n'est comprise que par la génération du moment. Cela veut dire qu'au bout d'un certain temps, la BD sera dépassée et tombera sans doute dans l'anonymat. Dommage !

Malgré quelques points négatifs, Kräkaen reste une excellente BD, originale et facile à comprendre. Je vous invite donc à lire cette bonne bande dessinée.

le 21/01/2015

le jour de la rentrée, les élèves du Lycée Olympe de Goujes angoissent un peu : les journaux télévisés annoncent depuis quelques jours un nouveau système éducatif, devant l'établissement, en attendant le Proviseur ils imaginent déjà le redoublement. Et pourtant, lorsque le chef d'établissement leur révèle les nouveau fonctionnement , Tom et ses copains n'en reviennent pas. En effet, le gouvernement a décidé que pour lutter contre la crise, il allait tout viser sur le seul secteur économique florissant au niveau mondial : le jeu vidéo. Et donc en faire la première activité des nouvelles générations. Ainsi, en Français, les élèves découvriront les littératures d'Heroïc-Fantasy et de Science-Fiction. le prof de math sera désormais chargé de rendre les lycéens experts en probabilités pour les lancés de dés . Et c'est loin d'être terminé. Y compris pour le Proviseur, son adjoint et le corps enseignant…
Kräkaendraggon est un écrit du scénariste et dessinateur Lewis Trondheim et l'auteur et dessinateur Mathieu Sapin, qui sont totalement dans leur élément avec le côté geek de la bande-dessinée . Lewis Trondheim est déjà connu par des titres du même style comme Dongeon Dragon et a été le président du festival d'Angoulême . Mathieu Sapin est lui moins connu, il travaille au musée de la bande-dessinée d'Angoulême et a par exemple écrit la Tranche Napolitaine.
Olympe de Gouges, est devenu un lycée dit ordinaire dans le livre mais je trouve qu'il y a de la violence dans ce livre un peu parce l'idée que Tom je bats avec son frère puis son excuse soit je révise je trouve sa subite. Voir même j ai éprouve de la pitié pour ces élèves futur bachelier.
Dans ce livre il y a une réplique qui ma beaucoup plu" respectez cette femme qui a dit que si une femme peut monter sur l'échafaud, elle doit pouvoir monter sur une tribune politique" Cela prouve que même maintenant certain homme pense que les femmes ne valles rein ou n'ont pas beaucoup d'estimes d'eux.
Le dessin de la couverture est bien présenter car il y a des couleur vive qui nous donne l'envi de livre. Mais dessiner des morts vivants ou des chose un peu violent sur la couverture peu déplaire à celle ou celui qui voudra le lire.

critiques presse (6)
BoDoi
17 février 2014
Faire entrer sur les bancs de l’école, par la grande porte, tout un pan de la culture geek et adolescente de ces quinze dernières années. Il faut avouer que c’est un scénario particulièrement jubilatoire.
BulledEncre
04 février 2014
Un album drôle et efficace, au ton décalé qui saura réconcilier les geeks et les autres… Ou pas...
Bedeo
03 février 2014
Kräkændraggon ce n’est pas seulement la nouvelle bande dessinée délirante de Lewis Trondheim (Lapinot, Donjon) accompagné de Mathieu Sapin (Akissi), c’est aussi la victoire des geeks, ou plutôt des gamers, sur le système éducatif.
BullesEtOnomatopees
29 janvier 2014
Si le système n’enrayera certainement pas le chômage, il aura au moins permis à ces étudiants de s’épanouir et de nous offrir de petits passages savoureux.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
24 janvier 2014
Un album qui ne s'adresse évidemment pas qu'aux initiés (j'aurais souffert sinon !), même si ces derniers risquent de beaucoup rire !
ActuaBD
23 janvier 2014
Sur un postulat de base délirant, les deux auteurs complices de Mega-Krav-Maga dépeignent les tracas quotidiens d’ados tout en parodiant le système scolaire et l’emprise des jeux ’virtuels’ sur le réel. Délirant !
- Mon frère est vraiment un nolife. il pourrait le faire sans formation.
- On est tous des gros noobs à côté de lui. On dit que même AFK il gagne en PVP !! Mais en IRL pas sûr qu'il assure...
[une élève court rappeler l'ambulance]
- Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?
- Il a perdu ses PV d'un coup et... (p.6)
- Non, moi je suis un rebelle. J'ai besoin de personne.
- Moi, je suis encore plus un rebelle. Je suis un rebelle de rebelle.
Je ne veux pas avoir l'uniforme des rebelles avec des têtes de mort, des piercings et une hygiène douteuse...
Je mets le vêtement ultime. La chemise à carreaux !!!
Je suis totalement discret, furtif et inrepérable.
- Inrepérable dans un camp de bûcherons canadiens, oui.
- Je suis une bombe de potentialités !! Tout peut arriver à n'importe quel moment avec moi ! (p.14)
- Je vous engage comme proviseur temporaire.
- ça va pas la tête.
- Pour le bon fonctionnement du lycée.
- Rien à foutre.
- Vous voulez jouer à gérer Sims Lycée en jeu de rôle grandeur nature ?
- Ah ouais. ça peut être marrant. (p.11)
Les jeux vidéos ont ruiné ma vie. Il m'en reste deux.
Premier cours : TP avec World of Warcraft...