Critique de julienraynaud

Ce petit bijou de plus de 130 pages très très fournies va vous occuper longtemps (rien à voir avec un Alix Senator). Vous apprendrez plein de choses plus ou moins indispensables :
- l'existence d'une kitchenette à côté du bureau présidentiel, pour le cas où le président voudrait se faire un truc à manger sans passer par les cuisines de l'Élysée
- la présence d'un bunker à l'Élysée
- la présence dans l'avion présidentiel d'une chambre à coucher et d'une salle de bain
- qu'il a fallu 6 mois pour préparer la venue de la reine d'Angleterre à l'Élysée (on a invité Line Renaud au repas de 220 convives, repas servi par 80 maîtres d'hôtel, avec en entrée du potage « tortue »)
- qu'il faut 70 personnes pour gérer la correspondance du président (par pitié arrêtez de lui écrire si vous voulez préserver les finances publiques)
Tout au long du récit, on relève l'acquiescement répétitif du héros aux propos qu'on lui tient, ce qui souligne l'absurdité du discours des employés des lieux, qui ont décidé de respecter certaines traditions uniquement par suivisme ou par crainte de leur hiérarchie. Une morale se dégage : tout ceci n'est que de la com'.
Ce qui est drôle : en fil rouge de la BD, on a l'écriture de l'ouvrage lui-même par l'auteur, personnage principal, et les membres du personnel de l'Elysée qui l'interrogent sur l'avancement de la BD.
Un petit regret : le dessin presque enfantin des personnages (mais on s'y habitue) très loin de la virtuosité et de l'outrance de Aurel dans Hollande et ses 2 femmes.
A noter la fin, plus grave, abordant les attentats de Charlie Hebdo. L'occasion de croiser Macron (pour la première fois de la BD je crois), avec quelques poils de barbe.