Jacques Sapir (Directeur de publication)Frank Stora (Directeur de publication)Loïc Mahé (Directeur de publication)
Éditeur : Tallandier (20/05/2010)
4.03/5   18 notes
Depuis longtemps déjà, les historiens anglo-saxons aiment à pratiquer l'exercice du What If ? Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait refusé la défaite politique et continué la lutte contre l'Allemagne hitlérienne depuis l'Afrique du Nord? Telles sont les questions posées par cet essai où l'histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante. S'il ne s'agit pas d'histoire académiqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  31 mars 2013
Uchronie réalisée sur le modèle des "what if" si prisés des Britanniques, cette étude particulièrement bien documentée conduite par jacques Sapir et une équipe d'historiens nous ramène en juin 1940 et part du postulat que la France ne capitula pas face à l'ennemi allemand et poursuivit le combat en organisant un "grand déménagement" de ses forces vers l'Afrique du Nord.
On suit pas à pas et avec une précision incroyable les combats et toutes les opérations de reconquête.
Livre très intéressant.
lehugues
  09 juillet 2011
Belle aventure intellectuelle, le scénario que l'on voit se dérouler dans ce bouquin aurait pu être écrit par Liddell Hart, grand chroniqueur du second conflit mondial. Les détails, les lieux, les personnes auraient pu être tels qu'on le lit.
le livre se termine en 1940, la France est groggye, mais l'adversaire n'est guère mieux. Donc, si Pétain avait été arrêté pour défaitisme le 14 juin 40 en réaction au choc aurait été emporté par une attaque cérébrale, les ch oses auraient évolué dans un autre sens.
Une critique toutefois, on reste vraiment dans "l'histoire bataille",, la masse déboussolée des gens lancés sur les routes de l'exode n'est guère prise en compte et l'activité des communistes est presque mise entre parenthèse...
Enfin, une fois la décision de combattre sans illusion sur une défaite évidente, il n'y a pas d'échappatoire... Là, c'est un gros point d'invraisemblance. Mais cela reste un livre très agréable et très instructif à lire. ..
sebbys
  11 mai 2014
J'ai découvert ce livre complètement par hasard en librairie.
Il s'agit ici d'un essai d'histoire passionnant, qui nous plonge absolument dans une époque qu'on aurait pu oublier. Hitler, Staline, et les autres, des grands hommes qui ont changé l'histoire de notre monde, au mieux, de notre continent, au moins.
Au milieu de ce continent, il y avait la France, et il y aura la France. Aujourd'hui l'une des plus grandes puissances mondiales, la France vient aujourd'hui en aide à d'autres pays en guerre. Mais elle pourrait rester dans son coin. La France pourrait bouder ses voisins, et les laisser se débrouiller. Mais non, la France est généreuse.
Un livre que je n'ai pas encore fini, mais qui se lit avec passion
Mig93
  16 mars 2021
Il s'agit ici d'une "uchronie", un genre très prisé par les anglo-saxons.
S'appuyant sur une documentation très fournies, les auteurs nous expliquent ce qui aurait pu se passer si la France n'avait capitulé.
Certes la France aurait été occupée mais aurait continué le combat avec un maximum de ses forces armées restées intactes qui auraient réussie à passer en Afrique du Nord.
Livre passionnant mais bon on ne refait pas L Histoire !
Ernst
  15 juillet 2011
Un livre collectif, écrit en mode collaboratif,qui fait écho à la question du choix, du déterminisme et de la liberté.
Ecrit avec la rigueur de l'Historien, une belle leçon pour tous les déclinistes et les "Aquoibonnistes" pour qui "il n'y a pas d'alternative" .
Un site complet permet de participer à la discussion et d'enrichir le contenu.
Suite en cours.
Bref : magistral.

BDGest   06 octobre 2015
Entame laborieuse d'une saga en devenir, Le grande déménagement est à réserver aux amateurs du genre.