Éditeur : Autrement (11/03/2005)
3.86/5   7 notes
Les Khazars : une énigme historique de la taille d'un empire disparu qui aurait duré du VIIe au XIe siècle de notre ère et qui s'étendait entre la mer Caspienne et la mer Noire, de la Volga à la chaîne du Caucase, au croisement des grandes routes commerciales et des zones d'influence
des trois spiritualités chrétienne, juive et musulmane. Comment retracer l'histoire de ce peuple cavalier d'origine turco-mongole ? Pourquoi les Khazars se sont-ils convertis mas... >Voir plus

Acidus
  27 septembre 2020
Des khazars, nous ne savons pas grand chose à cause de la pauvreté des sources tant écrites qu'archéologiques. Cet ouvrage illustre ce manque et il est compliqué pour ses auteurs de retracer l'histoire de ce peuple turco-mongol, de la fondation de leur Khaganat aux alentours de la Mer Caspienne au VIIème siècle jusqu'à leur déclin au Xième siècle. L'état de nos connaissances sur cette histoire est d'ailleurs résumé dans le premier chapitre. le reste du livre s'attache avant tout à nous décrire l'influence et l'héritage de ce peuple semi-nomade après la dissolution de leur empire. L'accent est mis sur une de leurs particularités : leur conversion au judaïsme.
Un documentaire intéressant sur cet empire trop méconnu.
Charybde2
  05 octobre 2015
Vingt ans après la formidable fiction du « Dictionnaire khazar », un point provisoire sur l'histoire « réelle » de ce peuple oublié.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/05/note-de-lecture-lempire-khazar-viie-xie-siecle-lenigme-dun-peuple-cavalier-jacques-piatigorsky-jacques-sapir/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..