ISBN : 2040157387
Éditeur : Dunod (01/03/1993)

La relaxation d'inspiration psychanalytique peut se faire en individuel comme en groupe.
Cette technique suscite un rapport intense entre la parole et le corps, rapport qui en groupe, résonne plus particulièrement.Technique thérapeutique, la relaxation groupale est aussi l'un des principaux moyens thérapeutiques de la fonction soignante.
L'analyse théorique et clinique de ce balancement entre relation duelle et relation groupale constitue l'intéret et ... >Voir plus

brigittelascombe
  22 août 2012
"N'est-ce pas une gageure insensée que de vouloir parler de groupe de relaxation analytique"...ou "d'accoler le terme analytique à groupe ou à relaxation ou pire encore aux deux à la fois?"
Voilà le défi que lancent et se sont lancés sept psychanalystes de l'équipe de l'AREFFS (Association de Recherches et d' Etudes pour la Formation à la Fonction Soignante) dans cet ouvrage collectif Les groupes de relaxation Formation et thérapeutique (textes rassemblés par Michel Sapir).
Ils prennent tour à tour la parole pour expliquer le comment du pourquoi d'un groupe de relaxation à visée analytique,les méthodes de formation du corps soignant,le rôle de la parole inductrice avec citation de cas cliniques.
Regression, cadre thérapeutique,analyse du groupe,dynamique,analyse de la demande de soins,équipe thérapeutique,modalités d'intervention,illusions groupales,désillusions,fin du groupe, transfert,contre-transfert... Les thèmes abordés sont vastes et intéressants. A signaler que dans cet ouvrage, Monique Meyer et François Reverchon évoquent certains cas marquants de leur expérience clinique de relaxation groupale relatés dans leur livre :Psychanalyse et relaxation Autour de la dynamique d'un groupe. Ainsi le cas de Félicie, infirmière psychiatrique, qui en accomplissant son travail de deuil a pu résoudre ses douleurs physiques invalidantes.
Conclusion: un ouvrage professionnel riche de savoirs et d'expériences très enrichissant.
brigittelascombebrigittelascombe   21 août 2012
Mais l'ange, toujours l'index au ciel remue des ailes courroucées,et fait comprendre au balayeur que c'est très beau,bien sûr de balayer,mais que tout de même il y a quelqu'un qui est peut-être en train de se noyer.

J. Prévert, Spectacles.
brigittelascombebrigittelascombe   22 août 2012
"Le corps est une ancre qui retient l'âme à la terre" (comme l'exprime Théophile Gautier dans Mademoiselle de Maupin)
brigittelascombebrigittelascombe   22 août 2012
"J'ai mal à votre dos"écrivait Madame de Sévigné à sa fille!
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus