EAN : 9782021461916
Éditeur : Seuil (08/10/2020)
3.25/5   6 notes
Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'œuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leur legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querel... >Voir plus

Aderu
  07 février 2021
Dans cet essai stimulant, Gisèle Sapiro nous donne des pistes pour tenter de trouver notre réponse propre à la question qui donne son titre au livre, et au-delà à adapter notre réaction.
Pour cela, il convient de différencier les cas de figures. Est-ce que l'acte mis en cause de l'auteur ou de l'autrice relève de sa vie privée (Polanski) ou bien est-ce une action publique ? Voire même, est-ce au coeur de son oeuvre (Matzneff) ?
Deuxième axe de différenciation, la temporalité. Est-ce une erreur de jeunesse (Grass) ou bien le signe d'une "déchéance" liée à une fin de parcours (Millet) ? Ou encore est-ce un "secret" bien caché pendant toute la carrière (Heidegger) ?
De nombreuses citations viennent rappeler le contexte et les faits des cas de figures étudiés. Et se replonger dans "l'affaire Matzneff" en pleine "affaire Duhamel" donne une nausée empreinte de vertige.
Dans le même ordre d'idée, relire une citation de Finkielkraut sur Polanski, rappelle grandement une autre intervention du même triste sire à propos de Duhamel. J'ai mis en citation la phrase en question.
Rappeler les faits, c'est aussi rappeler les revendications ou demandes des protestant.e.s à chaque nouvelle affaire qui sont souvent renvoyé.e.s par un fallacieux anathème : l'accusation de volonté de censure.
Demande qui, par ailleurs, peut venir de collectifs ou associations militantes mais qui ne sont en général pas les positions des personnes publiques prises pour cible dans la contre-offensive.
Gisèle Sapiro rappelle à de nombreuses reprises la différence entre représentation et apologie, à l'origine d'une partie des polémiques. Elle donne à réfléchir sur la relation entre l'oeuvre et son auteur, et sur la façon dont ils s'influencent l'un l'autre.
La partie centrale du livre est un peu plus complexe, rappelant que l'autrice est une universitaire.
Ce livre me donne de nouvelles clés pour affiner mon positionnement sur cette question qui agite la société. Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? Et si non, que faire ?
Une lecture qui amène plus de questions que de réponses. Une réussite donc.

AderuAderu   18 janvier 2021
Panthéonisation, cérémonies célébrant les dates de naissance et de mort, transformation de leurs demeures en lieu de pèlerinage, ces entreprises de culte qui ont fondé la construction des identités nationales laïques, faisant des artistes et des écrivains les saints et prophètes modernes, officialisent et donc légitiment le transfert de capital symbolique associé à l'œuvre à la personne de son auteur. [...] Ces entreprises n'ont pas que l'imaginaire collectif pour champ d'action : typiques de l'économie des biens symboliques qui permet la conversion du capital symbolique en capital économique, elles stimulent tout un marché de produits culturels associés (rééditions, biographies, essais sur l'œuvre) et de tourisme culturel. (166-167)
AderuAderu   17 janvier 2021
Les défenseurs de Polanski n'ont pas tous invoqué la liberté de l'art, ni la séparation entre l'auteur et la personne. Certains ont tenté de minimiser les faits qui lui étaient reprochés, à l'instar de l'essayiste Alain Finkielkraut arguant, à propos de la victime de Polanski : "Cette jeune fille, qui avait en l'occurrence 13 ans et 9 mois, elle n'était pas impubère, elle avait un petit ami, elle a eu cette relation avec Polanski." Une affirmation qui en dit long sur l'Imaginaire de son auteur et de certains de ses semblables, imaginaire qui sous-tend de tels actes aussi bien que leur légitimation. (106)
AderuAderu   18 janvier 2021
Fréquent, [l'amalgame] entre censure et critique fait ce qu'il dénonce en voulant réduire les adversaires au silence, au mépris du principe même de la liberté d'expression, qui mise sur le débat contradictoire pour éclairer les opinions. (193)
AderuAderu   18 janvier 2021
Un engagement idéologique radical peut constituer une stratégie de reconversion d'auteurs aux trajectoires déclinante pour maintenir une position dans le champ intellectuel, et, sans qu'une telle évolution autorise une lecture téléologique de l'œuvre antérieure, on peut y retracer des lignes de continuité. (195)
AderuAderu   14 janvier 2021
Il ne s'agit pas tant d'une étude sociologique de ces polémiques que d'une radioscopie des arguments et d'une mise en perspective philosophique et socio-historique des enjeux qu'ils recouvrent. (10)

Videos de Gisèle Sapiro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Sapiro
Gisèle Sapiro vous présente son ouvrage "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" aux éditions Seuil.
1:18 Quelles polémiques sont emblématiques du débat moral entre l'auteur et son oeuvre ?
3:11 Comment le mouvement #metoo remet en perspective ce débat actuellement ?
5:13 Quelle a été votre démarche dans ce travail ?
10:45 de quelle manière la sociologie questionne t'elle l'effet d'identification d'un auteur à son oeuvre ?
13:44 En quoi ces questions de dissociation et de responsabilité s'appliquent à toute oeuvre artistique et à toutes époques ?
17:59 Que dit ce débat intemporel de notre rapport à l'art en terme de censure et de liberté d'expression ?
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2458513/gisele-sapiro-peut-on-dissocier-l-oeuvre-de-l-auteur
Note de musique : YouTube Audio Library