AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2271115116
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (31/08/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui parviennent à vivre uniquement de leur plume. Certains exercent un autre métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de scénarios, etc

Alors même que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser, les auteurs connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles o... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Leporella
  10 septembre 2017
Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CRNS, et Cécile Rabot, maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, publient aux éditions du CRNS la première enquête de fond sur les conditions d'exercice du métier d'écrivain aujourd'hui en France.
Tout le monde reconnaît que l'activité d'écrivain tend à se professionnaliser. Ainsi la dernière lauréate du prix Goncourt est-elle, par exemple, issue des ateliers d'écriture de Gallimard. Les auteurs connaissent aujourd'hui une précarisation : rares sont celles ou ceux qui parviennent à vivre uniquement de leur plume. Souvent, ils exercent un autre métier plus ou moins lié à l'écriture (enseignement, édition, écriture de scénario), qui est leur source de revenus principale. Pour d'autres, les activités connexes occasionnelles (lectures débats, résidences, ateliers d'écriture) constituent une ressource économique de plus en plus importante.
Tout ce qui concerne le métier écrivain est passé en revue. Même les déboires des écrivains s'agissant de leur statut notamment, avec l'AGESSA (plus ou moins l'équivalent du RSI), sont passés en revue.
Le développement du numérique est par ailleurs évoqué. La prise en compte par l'Université du métier d'écrivain est abordée, mais seulement dans un chapitre. Ce qui est dommage. Tout ce qui tourne autour de l'écriture est envisagé, comme les résidences d'écrivain, et les rapports avec le cinéma.
Cet ouvrage est un premier pas, il ouvre le débat sur le métier d'écrivain. Il va plus loin que la notion de droit d'auteur. À partir de quand, devient-on écrivain ?

Lien : http://www.cnrseditions.fr/s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Gisèle Sapiro (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Sapiro
L'esprit d'insoumission : hier, aujourd'hui .Avec : Edgar Morin, Leyla Dakhli, Dominique Cardon, Gisèle Sapiro, Jean-Pierre Saez CC-BY-NC-ND 2.0
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

LNHI-41886

Juan Carlos, monarque espagnol, a tué son jeune frère, alors agé de 14 ans. Dans un accident, il lui a par mégarde tiré dessus avec une arme à feu. Pris de remors, il a sérieusement songé à entrer dans un monastère pour le reste de sa vie.

vrai
faux

7 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rois et souverains , histoire , faits diversCréer un quiz sur ce livre