EAN : 9782021032888
Éditeur : Seuil (03/03/2011)
4.33/5   3 notes

Un écrivain peut-il tout dire, et si non, quelles sont les limites ? Celles-ci ont-elles évolué, ou les interdits sont-ils permanents ? Un écrivain doit-il tout dire, et si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d'enfreindre celles du pouvoir et de la morale ? Telles sont quelques-unes des questions qu'aborde ce livre d'une ampleur intellectuelle et politique considérable. La liberté de l'au... >Voir plus

LireEcouterVoir
  23 février 2016
Élève de Bourdieu, elle critique et remodele la pensée développée par Sartre, dans le sens d'une plus grande précision pour défendre l'acte performatif qu'est l'écriture, qui agit sur le monde. Preuve en est selon Gisèle Sapiro, sociologue issue des bancs de Bourdieu et auteur de la Guerre des Ecrivains, La Responsabilité de l'Ecrivain, les multiples procès ou condamnations auxquels de nombreux écrivains ont dû faire face au cours de l'histoire de la liberté d'expression, histoire intimement liée à la morale publique.
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com

NonFiction   20 juillet 2011
Résumé : L’historienne Gisèle Sapiro cherche à situer l’origine de la croyance publique en un pouvoir de la littérature. Un temps où l’on pouvait dire de l’écrivain qu’il répandait “dans des cités, dans des provinces entières, des poisons corrupteurs des âmes…”

Videos de Gisèle Sapiro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Sapiro
Gisèle Sapiro vous présente son ouvrage "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?" aux éditions Seuil.
1:18 Quelles polémiques sont emblématiques du débat moral entre l'auteur et son oeuvre ?
3:11 Comment le mouvement #metoo remet en perspective ce débat actuellement ?
5:13 Quelle a été votre démarche dans ce travail ?
10:45 de quelle manière la sociologie questionne t'elle l'effet d'identification d'un auteur à son oeuvre ?
13:44 En quoi ces questions de dissociation et de responsabilité s'appliquent à toute oeuvre artistique et à toutes époques ?
17:59 Que dit ce débat intemporel de notre rapport à l'art en terme de censure et de liberté d'expression ?
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2458513/gisele-sapiro-peut-on-dissocier-l-oeuvre-de-l-auteur
Note de musique : YouTube Audio Library