Bragelonne (10/03/2021)
3.59/5   47 notes
Contient une histoire du Sorceleur.

L'histoire des parents de Geralt de Riv, la légende revisitée de Tristan et Iseult, l'ombre d'Alice et de son fameux Chat du Cheshire ou encore les sorcières de Salem version Fantasy : découvrez plusieurs récits inédits du père de la célèbre saga du Sorceleur, écrits à différentes périodes de sa vie et abordant des thèmes variés.

Chacune des nouvelles est précédée d'un avant-propos de l'auteur, qui li... >Voir plus
Que lire après La route d'où l'on ne revient pas et autres récitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oh miracle ! Et quel bonheur lorsque j'ai découvert la sortie prochaine de ce recueil de nouvelles d'Andrzej Sapkowski, dans la continuité éditoriale des dernières éditions de Bragelonne ! Aussitôt publié, aussitôt acheté… mais pas aussitôt lu ou en tout cas achevé.

Huit nouvelles sont rassemblées ici, dont deux que je souhaitais ardemment lire. La première, c'est bien sûr "La route d'où l'on ne revient pas" qui met en scène les parents de Geralt. La seconde, c'est "La maladie", une réécriture des derniers instants de Tristan quand il attend Iseult aux cheveux d'or. Pour les apprécier, il est nécessaire, à mon sens, d'avoir lu dans le premier quelques romans du Sorceleur et dans le second une version de Tristan et Iseult.

A ces nouvelles tant attendues s'ajoutent deux surprises. La première est "L'affaire de Mischief Creek" qui s'inscrit dans la suite logique des évènements tragiques de Salem et de nombreuses autres villes américaines à l'époque de la chasse aux sorcières. La seconde, c'est "Un bel après-midi doré" qui reprend "Alice au pays des merveilles" du point de vue du chat du Cheshire. Encore qu'une relecture me serait nécessaire pour bien en saisir les tenants et aboutissants au vu des allusions finales faites aux photographies prise par Lewis Carroll

"Spanienkreuz" est également intéressante et fait écho à d'autres nouvelles avec cette petite touche fantastico-revancharde.

"Les musiciens", "Tandaradei!" et "Dans un cratère de bombe" sont les trois nouvelles que j'ai le moins aimé. Je ne suis même pas certain de les avoir saisies. Plus proches de l'horreur et de la science-fiction, elles me confortent dans l'idée que l'auteur gère bien mieux la fantasy.

Un recueil qui vient compléter ma collection en tant que neuvième tome et agrémenter ma bibliothèque. Franchement, merci aux éditions Bragelonne d'être aller au bout, ça devient rare ! Je regrette seulement que la nouvelle "Quelque chose s'achève, quelque chose commence" ne soit pas intégrée même si l'auteur ne souhaite pas qu'elle soit considérée comme canon. C'aurait été un petit bonus pour conclure l'ouvrage.
La route d'où l'on ne revient pas met en scène 8 nouvelles écrites par Sapkowski à divers moments de sa carrière. Ce sont toutes des nouvelles déjà publiées dans des recueils ou anthologies mais qui sont ici regroupées et enrichies d'une introduction de l'auteur pour chaque histoire. Sapkowski confirme son attrait pour la nouvelle comme beaucoup ont déjà pu le découvrir en lisant les deux premiers romans du Sorceleur.
Ici on alterne entre des genres différents : fantastique / horreur, fantasy ou d'autres en hommage à des écrivains ou fictions.

Ces 8 nouvelles se lisent très bien et son globalement assez courtes, on commence bien évidemment avec la route d'où l'on ne revient pas qui met en scène les parents de Geralt. J'ai été assez déçu de cette nouvelle qui est assez anecdotique dans l'univers du Sorceleur mais également au niveau des personnages, cette nouvelle n'élargie que peu l'univers déjà incroyable du Sorceleur. Il est dommage de voir que l'éditeur la met en avant le plus possible pour s'attirer un public du Sorceleur alors que les autres récits n'ont rien à voir avec cet univers et d'autres nouvelles sont bien plus intéressantes !
J'ai globalement apprécié trois nouvelles : La Maladie, Un bel après-midi doré et l'affaire de Mischief Creek. Les deux premières nouvelles citées nous plongent dans des univers littéraires connus : Alice au Pays des merveilles et les chevaliers de la table ronde. Il est très plaisant de voir l'auteur se plonger dans des univers qui ne sont pas les siens mais il s'en sort à merveille pour nous captiver.
J'ai eu plus de mal avec les autres histoires, beaucoup d'horreur et assez pointu par moment, les morales des nouvelles sont intéressantes mais sans vraiment nous convaincre par le récit.

Au final, les fans du Sorceleur risquent d'être déçu, pour les amateurs de nouvelles d'horreur il peut s'agir d'une belle découverte voir d'une redécouverte de cet auteur dans un genre que nous ne lui connaissons pas. Ce livre ne constitue pas un indispensable mais permet de découvrir quelques belles histoires.
Un régal !!!

Quel bonheur de retrouver la plume d'Andrzej Sapkowski !

La route d'où l'on ne revient pas et autres récits est un recueil de 8 nouvelles.
Nouvelles qui n'ont rien à voir avec la saga du Sorceleur, sauf la première qui permet de faire la connaissance des parents de Geralt.
8 nouvelles aux thèmes et aux genres différents.

De la fantasy bien sûr, mais également de l'horreur, de la revisite de classiques et du fantastique.

Dans ce recueil on voyage à travers le temps et l'espace.
On croise la légende de Tristan et Iseult, Alice et le chat du Cheshire, on entend parler des sorcières de Salem ou de Guernica.

C'est dans la fantasy et le fantastique que je préfère l'auteur.
J'ai adoré la légende revisitée de Tristan et Iseult, à tel point que j'ai très envie de me replonger dans les légendes arthuriennes.
L'affaire de Mischief Creek autour des sorcières m'a fascinée. J'aime tellement le cynisme de l'auteur...
Quant à Alice, si au départ on se demande où part ce récit complètement déjanté, on arrive exactement là où l'auteur voulait nous mener, lui qui maitrise parfaitement son récit. Je ne verrai plus jamais Lewis Carroll de la même façon désormais...

J'ai moins adhéré aux nouvelles plus tournées horreur mais c'est simplement parce que c'est un genre pour lequel je suis sûrement trop exigeante, même avec le King je n'adhère pas toujours. La plume de Sapkowski est pourtant toujours aussi immersive et agréable dans ce genre. Mais c'est tout de même avec la fantasy qu'il me fait le plus frétiller...

Chaque nouvelle est précédée d'un avant-propos de l'auteur qui explique quand et comment il a donné naissance à ses récits. J'ai préféré les lire après chaque nouvelle car j'aime arriver vierge de tout préjugé dans une histoire mais finalement il n'y avait jamais aucun spoil.

Avec ce recueil de nouvelles Sapkowski prouve encore qu'il est un esprit brillant, qui glisse subtilement ses critiques sur la société actuelle tout en nous plongeant dans un univers unique à chaque fois.
Un vrai régal !!!!

Quant à cette couverture, je ne me lasse pas de la regarder. Elle vient compléter à merveille les titres du Sorceleur.

En librairie le 10 mars.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La route d'où l'on ne revient pas : ce n'est pas déplaisant à lire, mais ça n'apporte rien de plus à l'univers du sorceleur. L'influence de Tolkien est trop marquée pour être digeste.

Spanienkreuz : un très court récit dont la fin s'émaille de faits historiques purs et durs.

Tandaradei ! : abandonnée très vite, je n'adhérais ni aux personnages ni à l'histoire.

Un bel après-midi doré : alors même que je n'apprécie pas particulièrement Alice au pays des merveilles, cette nouvelle est ma préférée et m'a donné envie de relire l'oeuvre originale.

L'affaire de Mischief Creek : un peu déçue par la fin, m même si j'ai aimé le contexte général de cette nouvelle.

La Maladie : deuxième coup de coeur de ce recueil, j'étais même déçue que ce soit si court.

Dans un cratère de bombe : abandonnée assez vite car le narrateur m'ennuyait.

Les musiciens : je ne me suis pas risquée à lire cette nouvelle, la violence sur les animaux me faisant horreur.

Au final ce que j'en retire, c'est la même impression que pour le sorceleur : une lecture en dent de scie.
Recueil de 8 nouvelles dont une seule du monde de the Witcher.
Donc bien entendu grande fan de l'univers the Witcher j'ai grandement aimé la première nouvelle.
Avec les suivantes on peu voir Andrzej Sapkowski dans des registre différents notamment l'horreur/terreur.
J'ai aimé et dévoré certaines nouvelles je pense à "un bel après midi doré" ( dans le monde d'Alice au pays des merveilles ) et "l'affaire de mischief creek".
Et au contraire je n'ai pas accrochée du tout à deux nouvelles " Tarendei " Et "Le cratère de bombe". Pour la première j'ai juste pas accroché à l'histoire. Et pour la deuxième tout simplement car le nombre de mots à aller voir à l'index ( qui se trouve à la fin de la nouvelle) est incroyablement élevé! À chaque page j'étais donc coupé et sorti de l'histoire pour aller consulter l'index..
Le bon point malgré le fait que je n'ai pas apprécié toutes les nouvelles, c'est que chaque histoire nous amène dans un univers différent et unique à chaque fois.
Si vous achetez pour the Witcher passez votre chemin vous serez déçu.. Mais si vous souhaitez découvrir l'auteur dans d'autres genres littéraires alors foncez acheter ce recueil de nouvelles.

critiques presse (1)
Syfantasy
16 juillet 2021
Le plus souvent, les recueils de nouvelles sont d’une qualité variable. Ici seules deux nouvelles m’ont laissé assez froid. Les autres sont magnifiquement orchestrées tant au niveau du rythme, du style ou du thème ! Les Editions Bragelonne ont réalisé une belle sélection de nouvelles de cet auteur que l’on ne présente plus.
La seule chose qui nous lie, c'est la légende d'un amour qui n'est pas la nôtre. Nous jouons dans cette légende un rôle qui nous échappe. Qui ne sera peut-être pas même évoqué, ou alors dénaturé, déformé ; la légende mettra sur nos lèvres des paroles que nous n'avons pas prononcées, elle nous attribuera des actes que nous n'avons pas commis. Nous n'existons plus, Morholt. Existe une légende qui s'achève.
Un instant plus tard, j'aperçus un lapin aux oreilles roses qui regardait le cadran de la montre qu'il venait de sortir de la poche de son gilet. Et je tombai dans un terrier noir sans fond. La chute dura longtemps. Je suis un chat. Je retombe toujours sur mes quatres pattes. Même si je n'en ai pas toujours le souvenir.
Je t'aime, Morhort, dit Branwen sans me regarder. Je taime, que tu le veuilles ou non. Que je le veuille ou non. C'est comme une maladie. Une faiblesse qui m'ôte toute possibilité de libre arbitre, qui me noie dans les limbes.
Je pensais que les magiciens ne croyaient pas au hasard, mais uniquement aux attractions magiques, aux concours de circonstances et choses semblables. Tu remarqueras qu nous sommes embarqués sur le même cheval. Ce qui est à la fois un fait et une métaphore. En bref ... Je t'offre mon aide pour la mission dont je devine le but.
- Au Pays des Merveilles ? intervint Alice en promenant sur nous son regard.
- Des Miracles, rectifia le Chapelier. Le Pays des Merveilles, c'est Faërie. Ici, c'est Wonderland. Le Pays des Miracles.