La saga du Sorceleur tome 4 sur 6

Andrzej Sapkowski (Copiste)Caroline Raszka-Dewez (Traducteur)
Bragelonne (22/10/2010)
4.04/5   79 notes
Le sorceleur Geralt de Riv poursuit sa route vers le Sud, convaincu que Ciri s’apprête à épouser l'empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien, font route avec lui.
Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant le sorceleur. Et tandis que les traîtres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hanten... >Voir plus
Que lire après La saga du Sorceleur, tome 4 : La tour de l'hirondelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu en ebook. Suite des aventures de Geralt de Riv et de Ciri.

Le style de cet auteur est vraiment scabreux. On laisse les personnages dans une situation à la fin d'un tome et au suivant, on les retrouve totalement ailleurs en compagnie de nouveaux personnages. Son style est tout sauf linéaire et de lire un tome tous les deux mois n'aide pas à s'y retrouver facilement. Heureusement qu'il revient en arrière pour nous expliquer le passé des différents groupes laissés dans le tome 3. Il alterne entre plusieurs personnages et témoignages pour nous raconter ce qu'il s'est passé. Il y a peut-être plus logique comme narration et moins compliqué pour s'y retrouver entre les différents personnages, surtout quand des nouveaux apparaissent. Moi qui pensait lire ce tome rapidement, j'ai mis 4 jours pour juste la moitié (235p). C'est longuet malgré les différents rebondissements car il y a beaucoup trop de descriptions avec peu de dialogues. L'histoire est donc assez compacte à lire. On a encore droit à des cours de politique, mais sans carte pour situer les-dites contrées. Pour ma part, ça fait remplissage, ça ne sert à rien puisque ça ne parle ni de Ciri ni du Sorceleur. Plus d'une fois, j'ai été tentée d'abandonner ma lecture tant je m'y ennuyais mais j'ai maintenu celle-ci à cause de la destinée de Ciri et de Geralt que je voulais connaître malgré tout. Une journée pour finir 100p, que c'est long… Et du fait de la narration biscornue, je n'ai pas retenu la moitié des informations ne concernant ni Geralt ni Ciri. Bizarrement, je me souviens plus du tome 2 ou 3 que de celui-ci. Je me tâte même à lire le dernier tome. L'ordre chronologique n'est absolument pas respecté, rien n'est réellement indiqué à des personnages censés être morts depuis un moment. C'est un sacré foutoir… le sac de noeuds s'éclaircit finalement dans le dernier chapitre et la fin donne envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 5 pour nos deux personnages principaux, Ciri et Geralt. Dommage que ça soit si long et chaotique pour y arriver.

Malgré diverses envies d'abandon, la fin relève un peu les derniers chapitres et ce tome a été une bonne lecture avec des passages lus en diagonale tant c'était longuet. Je ne lirais quand même pas le tome 5 de suite, le temps de reposer un peu mon cerveau.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je poursuis les aventures du Sorceleur. Geralt et ses compagnons poursuivent leur route, semée d'embûches, à la recherche des Druides qui pourraient les aider à retrouver Ciri. La jeune fille, quant à elle, grièvement blessée, est recueillie par un ermite à qui elle raconte son histoire. Yennefer s'est mise dans de sales draps… Nos héros n'ont vraiment pas la vie facile et les péripéties s'enchaînent à grande vitesse.

J'apprécie vraiment la construction narrative que l'auteur met en place dans ce tome (et qu'il avait déjà initié dans le tome précédent) : les personnages, que l'on suit en alternance, interrompent le court du récit pour raconter des événements passés qui permettent d'expliquer pourquoi ils en sont arrivés là où ils en sont. On reconstruit la trame du récit passé et présent en assemblant toutes les pièces qu'ils nous donnent au fur et à mesure, en comblant les vides au fur et à mesure. Cette construction participe à la création du suspense, auquel viennent s'ajouter les mille dangers que courent les héros. Certains personnages, comme Ciri notamment, prennent un peu plus de corps et d'autres réapparaissent, quittant l'ombre dans laquelle ils s'étaient tapi. Et je suis toujours aussi conquise par l'univers dense et réellement intéressant que l'auteur est parvenu à créer, en brassant plusieurs légendes de manière très cohérente.

Je suis vraiment impatiente de découvrir comment cette saga va se terminer !
J'ai arrêté la lecture pour passer au livre audio sur ce tome.
Il y a beaucoup de passages pour ajouter du détail à l'univers mais l'intrigue avance vraiment lentement, le développement des personnages également.

Le style de l'auteur me rebute de plus en plus, on parle des longueurs de Stephen King mais là Andrzej Sapkowski étale sa fin de saga sur des pages et des pages pour les deux derniers tomes...

C'est toujours agréable, l'histoire et l'univers sont prenants mais il faut suivre, car on a l'impression de devoir suivre de nombreuses sous intrigues avant de repartir sur la route principale.
Je n'étais vraiment pas fane au début de ce livre, mais alors pas du tout. J'étais assez confuse par les évènements jusqu'aux environs de la moitié du livre … Et là tout est devenu plus clair. Et honnêtement ? C'est le meilleur bouquin de la série depuis les deux premiers sous forme de nouvelles. Ils deuxième moitié est juste folle. Enfin des informations, enfin Geralt, enfin Ciri est intéressante, enfin Yennefer fait quelque chose d'utile, enfin une histoire qui avance !

Si comme moi vous avez émis des doutes sur The Witcher et que vous aviez l'impression que l'histoire s'enlisait, tenez bon, ça s'arrange et ça devient beaucoup plus plaisant. J'ai maintenant vraiment hâte d'avoir la suite !
Le sorceleur Geralt de Riv poursuit sa route vers le Sud, convaincu que ciri s'apprète à épouser l'empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien, font route avec lui.
Mais ce périple est long et dangereux, car de nombreux ennemis se dressent devant le sorceleur. Et tandis que les traitres se dévoilent et que les complots éclatent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. Surtout qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...

- C'est répugnant ! Répugnant et criminel, monsieur Houvenaghel, d'utiliser le bâtiment qui autrefois un temple pour se livrer à un trafic impie, inhumain et abominable ! Les animaux sont aussi sensibles, monsieur Houvenaghel ! Ils ont aussi leur dignité ! C'est un crime que de les lâcher les uns contre les autres en vue d'en tirer profit et pour le plaisir de la populace !
- Calmez-vous, saint homme ! Et ne venez pas vous mêler d'une entreprise privée ! D'ailleurs, soit dit en passant, on ne va pas faire s'affronter des chiens aujourd'hui ! Ni aucun autre animal ! Rien que des humains !
- Dans ce cas, excusez-moi.
L'univers, comme chacun sait, de même que la vie, suit une trajectoire circulaire. Sur la circonférence de ce cercle figurent huit points magiques qui forment une rotation complète, soit un cycle annuel. Ces points vont par paires et se font face sur la circonférence du cercle : Imbaemk, la germination, et Lammas, la maturation ; Belleteyn, la floraison et Saovine, l'étiolement ; le solstice d'hiver, appelé Midinvaerne, et d'été Midaëte ; l'équinoxe de printemps, Birke, et d'automne, Velen. Le cercle est ainsi divisé en huit parties qui correspondent au découpage d'une année dans le calendrier elfique.