Précédemment, j'ai écrit un commentaire pour chaque tome de cette série mais j'ai préféré tout supprimer et écrire un avis sur l'intégralité de la saga. Pourquoi ce choix ? Parce que mon impression est restée globalement la même jusqu'à la fin de la lecture.
J'ai eu du mal à entrer dans cet univers pour plusieurs raisons.
La première est l'absence de carte dans l'ouvrage qui était à ma disposition, ce qui fait que j'ai eu du mal à visualiser la géographie, le poids de chaque royaume ou l'itinéraire des principaux personnages.
Ensuite, et c'est la principale raison, il y a beaucoup de personnages, qui en plus d'être nombreux, ont des noms impossibles à prononcer ou à retenir. Certains interviennent sur quelques chapitres, parfois de manière anodine, puis disparaissent. Au milieu de cette marée humaine, le lecteur distinguera trois personnages principaux qui sont Geralt, Yennefer et Ciri mais aucun d'eux ne m'a paru attachant.
Geralt est un être solitaire qui manque de reconnaissance envers les gens qui l'ont aidé. Il veut tout faire par lui-même et admet mal qu'il a besoin des autres alors que ses faiblesses sont évidentes. Yennefer m'a paru mystérieuse, inaccessible et équivoque. Que cherche-t-elle réellement : la sécurité de Ciri ou servir la guilde des magiciens ?
Ciri se comporte comme une enfant gâtée, qui n'a pas une once de cervelle. Si elle prend un peu de maturité lors de sa séparation avec ses mentors, le dernier tome a tout gâché : elle se précipite systématiquement dans la gueule du loup et cherche les ennuis à tout bout de champ.
Le premier tome est assez long car il met en place l'univers riche mais complexe à appréhender. Les évènements mettent du temps à se mettre en place. L'intrigue devient intéressante vers la fin du second tome mais avant il faut s'accrocher. La fin est assez décevante compte tenu de tout ce qui s'est passé : je ne pensais pas que l'auteur prendrait cette direction peu crédible.
Je trouve le style d'écriture plat, lourd et complexe, la faute à une mauvaise traduction peut-être. Il manque du rythme, du suspens, la petite pépite qui pourrait me tenir en haleine pendant des jours. le découpage des chapitres est assez confus, que ce soit dans la chronologie ou la succession des événements. On a l'impression de passer du coq à l'âne à chaque chapitre. L'auteur fait de multiples allers-retours et à chaque tome, on dirait qu'il change de style.
C'est une saga assez populaire, notamment parce qu'elle a été adaptée en jeu vidéo mais je n'ai pas accroché. Je trouve qu'elle est surévaluée par rapport au contenu. Dommage je ne recommanderai pas cette lecture !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
La saga du Sorceleur, qui compte cinq tomes, aborde l'histoire avant le jeu "The Witcher" édité en 2007.

Etant dans la suite de la première série parue en 1993, on peut être déboussolé par les événements passés cités ou le nombre de personnages relativement important. Cela n'empêche pas de suivre l'histoire de ce tome qui nous entraîne dans un univers typique Heroïc Fantasy, au point de trouver des extraits en ancienne langue ou une éducation particulière due à une enfance aventureuse pour une héritière au trône. L'ambiance fantastique médiévale ne nous fait donc pas défaut. les personnages sont bien construits, fascinants et reconnaissables pour ceux qui sont au fait des jeux vidéos. On peut ainsi retrouver Triss Mérigold ou Géralt de Riv, bien sûr !

Malgré un style agréable au vocabulaire adapté et une bonne gestion de la dynamique, le gros défaut de ce roman est d'être le premier de la série. Il faut pouvoir dépasser les nombreuses longueurs (conversation entre les personnages "insignifiants" après le spectacle du troubadour ou des détails très précis sur la formation de Ciri, l'enfant-surprise), le peu de rebondissements ou d'actions, la rareté des monstres... on en trouve que lors d'un exposé professoral ou lors d'une attaque d'un bateau. L'intrigue est vraisemblable, aux multifacettes qui nous amènent à appréhender l'univers sans souci et avec patience.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance des jeux vidéos et je l'ai retrouvée dans le roman. Mais les longueurs et le passé évoqué ont vite freiné mon enthousiasme. Je suis donc très mitigée sur l'appréciation de ce premier tome puisque l'auteur réussit tout de même à nous plonger dans l'univers du sorceleur et à nous faire apprécier sa plume.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Mon premier roman de A. Sapkowski et je dois dire que j'ai été un peu déçu de la lenteur du livre ; peu de rebondissements, peu d'action ... j'aurais aimé plus de monstres, plus de combats, plus d'amour ...

A nuancer toutefois car il s'agit là du tome n°1 d'un cycle de 5 livres - Il a donc fallu à l'auteur de temps d'introduire tous ses personnages, de mettre en place les fondations d'un monde qui semble se diriger vers le chaos...

Je vais poursuivre avec le tome 2 en espérant plus d'actions !
"Le Sang des Elfes" nous fait revenir auprès de Geralt de Riv, le fameux Sorceleur, héro fétiche de Andrzej Sapkowski que l'on retrouvait déjà dans "Le Sorceleur". Ce livre est le tome 1 d'une saga contenant apparemment 5 livres. Evidemment, "Le Sang des Elfes" a tous les défaut d'un premier tome. Ca tire en longueur pour introniser tous les personnages clé, ça s'installe lentement, diffusant des informations longuement, et bien évidemment rythmiquement ce tome 1 est lent. Pas beaucoup d'aventure, pas beaucoup de rebondissement, etc. Un tome 1 typique d'une saga Heroic Fanatsy. Néanmoins, malgré cela, on s'attache à l'héroine en devenir qu'est la princesse Ciri, qui découvre doucement les arts des Sorceleurs, ainsi que la magie. Et puis j'ai aimé les petits détails qui changent des autres univers fantastiques. Ainsi que les petites touches écologistes glissées ici et là. Les personnages sont également bien construits et attachants.Tout cela prépare une suite des plus intéressante je pense.

(etc... voir blog)

Lien : http://naufragesvolontaires...