Critique de Witchblade

Suite de notre lecture commune avec Tinaju pour qui je l'ai pioché pour le mois de Mars.

Deux mois se sont écoulés depuis la lecture du premier tome et le démarrage a été un peu calamiteux car on débute avec un nouveau personnage. Mais on alterne vite avec notre ami le sorceleur. du coup, les pages se remettent à défiler assez vite, on a toujours hâte d'en savoir plus sur les aventures qui attendent nos trois amis au milieu des Scoia'tael et des intrigues politiques entre les 5 Royaumes. le chapitre qui m'a le plus amusé dans ce « temps du mépris » est le numéro 3 avec le banquet des magiciennes et des sorciers. Les habits de ces dames ont été décrits avec un grand soin pour le plus grand désarroi de notre ami sorceleur. Il y a quand même peu de descriptions et beaucoup de dialogues, les pages défilent encore plus vite… Les intrigues se multiplient dans ce tome, même les magiciens ont leur part de violence. de toute façon, on peut facilement résumer cette série en trois mots : sexe, combats et intrigues. Où notre sorceleur mène sa barque sans se préoccuper de ce qui se passe tout autour et en essayant de limiter les dégâts pour Ciri et Yennefer. Mais rien n'est simple ni ce qu'il paraît… Contrairement au tome précédent, l'histoire alterne entre passé et présent, et nous avons également Jaskier comme nouveau narrateur. Il nous permet d'en apprendre plus sur les guerres en cours faisant suite aux différentes intrigues politiques et magiques. Ce tome est quand même plus remuant que le précédent, il a d'ailleurs été lu beaucoup plus vite, surtout quand les 100 premières pages ont été dépassées. C'est pourtant de la dark fantasy, je n'en suis pas toujours très fan et tout en connaissant l'univers par le biais du jeu (fait par mon compagnon), j'ai apprécié l'histoire sans doute grâce à Ciri et à l'intrigue formée autour d'elle. On ne suit pas uniquement le sorceleur ni la magicienne Yennefer, et tant mieux je pense. J'apprécie vraiment Ciri, elle grandit à vue d'oeil et grâce à de nombreuses épreuves qui en auraient rendues plus d'un fou. Elle a un sacré caractère, une volonté de fer et des ressources insoupçonnées.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome est une excellente suite où ça bouge enfin et il me tarde d'en savoir plus sur Ciri et son avenir dans ce monde. Il est dommage que ma co-lectrice n'ait pas adhéré à cet univers, j'en continuerai donc la lecture toute seule. Si vous êtes amateurs de dark fantasy (sans forcément connaître l'univers du jeu), je vous conseille très fortement de découvrir cette série. Pour ma part, j'espère pouvoir continuer sur ma lancée incessamment sous peu et lire toute la série dans l'année.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)