EAN : 9782298151916
Éditeur : France loisirs (01/04/2019)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 67 notes)
Le Dernier Vœu ne raconte pas une unique histoire linéaire mais une suite de courtes aventures dont le point commun est de mettre en scène un même héros, Geralt de Riv. Ce personnage haut en couleur, récurrent dans l'œuvre de Sapkowski, est un sorceleur, un membre d'une caste de mutants mercenaires dotés de capacités surhumaines grâce à la magie et des manipulations génétiques. Le monde dans lequel vit Geralt de Riv est en effet infesté de créatures maléfiques de to... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Northman
  24 février 2019
Ce livre regroupe les 2 premiers tomes : le dernier voeu et L'épée de la providence.
Je l'ai commencé, buté plusieurs fois sur la première nouvelle, pénible à lire, puis n'ayant pas grand intérêt pour cet univers j'ai abandonné.
Ensuite j'ai découvert The witcher 3, Gwent puis Thronebreaker, lu les artbooks...et enfin eu envie de rouvrir ce livre, finalement plus facile à lire lorsque l'on baigne déjà dans l'univers du sorceleur.
Voilà donc le point négatif de ces premiers livres, on commence par des nouvelles qui sans connaissances de l'univers peuvent laisser le lecteur sur le trottoir.
Et point positif, le format histoires courtes permet de présenter une pelletée de personnages, de lieux et d'événements assez rapidement (plaisant mais toujours à condition d'en connaître déjà un rayon).
Les nouvelles se suivent dans le temps donc au final on a quand même une histoire, il y a de l'humour, c'est sympa.
Mon récit préféré : une once d'abnégation.
Une bonne redécouverte.
JessieL
  05 mai 2020
Traduite en 27 langues, la saga du Sorceleur doit son succès à son adaptation en jeu vidéo. En effet, depuis 2007, les ventes se sont envolées : 400 000 exemplaires vendus chez Bragelonne.
le premier correspond à une préquelle qui nous permet sous la forme de nouvelles de faire connaissance avec Geralt de Riv.
Livre I : Les Dernier Voeu
On y suit les expéditions de Geralt, un sorceleur qui vend ses services au plus offrant. Quiconque ayant des problèmes avec la présence de créatures fantastiques peut l'engager. Strige, basilic, loup-garou... aucune ne lui résiste. Chemin faisant, il se voit confier des missions parfois délicates comme dans "Le Sorceleur" où un roi le charge d'annuler le sortilège qui a transformé sa fille en strige. Autant dire qu'affronter une créature aveugle et sanguinaire va lui promettre quelques sueurs froides. Tantôt seul, tantôt accompagné de son ami Jaskier, le danger ne l'effraie pas. Pondéré et intègre, Geralt ne se laisse jamais corrompre et ne tue qu'en dernier recours. Dans "Le Dernier Voeu", il prouve sa bravoure à plusieurs reprises. Ainsi, lorsqu'il doit sauver la vie de son ami poète, il est prêt à tous les sacrifices, même confier son destin à une puissante magicienne. Les hauts faits de cet homme à la peau d'albâtre et à la chevelure immaculée sont connus dans tout le royaume. Mais sa destinée ne fait que commencer...
Livre II : L'Épée de la Providence
L'Épée de la Providence est véritablement le premier tome qui ouvre le cycle d'Andrzej Sapkowski. Alors qu'il n'était qu'un magicien errant, sa rencontre avec une petite fille va changer sa vie à tout jamais. Finis les services accomplis en échange d'un repas ou d'une bourse bien remplie pour Geralt de Riv. le temps est venu pour lui de marquer L Histoire en aidant une élue à accomplir sa destinée. Même s'il ignore encore les termes de celle-ci, il pressent déjà qu'il a trouvé sa place. C'est le début d'une nouvelle aventure où les compétences d'un sorceleur vont prendre tout leur sens.
Andrzej Sapkowski a construit son récit autour de royaumes imaginaires dans lesquels les humains et les créatures surnaturelles se côtoient. L'entente n'est pas toujours au beau fixe. le monde change et ces changements ne sont pas au goût des anciens peuples. Son intrigue se nourrit du bestiaire merveilleux. Ainsi, les pérégrinations du sorceleur sont un bon prétexte pour nous faire rencontrer ces êtres tantôt féeriques tantôt effrayants. Geralt nous emmène dans des endroits secrets, interdits aux humains où l'on s'émerveille devant la beauté des lieux et des créatures qui y vivent. Ainsi, on se laisse subjuguer par la magnificence des dryades ou envoûter par le chant des sirènes. le monde imaginé par l'auteur n'est ni noir ni blanc. Les hommes ne sont pas meilleurs que les espèces magiques et vice-versa. Dès lors, Geralt de Riv n'extermine ces créatures que s'il y a un réel danger. Ainsi, le basilic périra par sa lame, mais pas la dryade dont il protégera les secrets.
Il incarne la figure archétypal du héros solitaire d'heroic fantasy. Il n'a ni foyer ni famille mais juste son épée et ses pouvoirs pour seuls compagnons d'armes. L'existence des sorceleurs est auréolé de mystères ; leurs pouvoirs et le processus pour en devenir un demeurent secrets. Ce savoir se transmet de sorceleur en sorceleur. Il semblerait que la providence soit la seule option pour aider ce dernier à trouver son héritier. L'amour, le bonheur et le partage lui sont étrangers. Mercenaire errant, il n'est que de passage et ne semble vouer qu'à la réalisation d'exploits héroïques. Il subit la défiance de tous, y compris des autres magiciens. On peut comprendre que cela renforce son sentiment de solitude et d'isolement... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Overbooks
  13 juillet 2019
Publié en France pour la première fois, il y a une dizaine d'années le Sorceleur d' Andrzej Sapkowski
ressort dans une superbe édition chez France Loisirs. En effet, France loisirs nous propose les deux premiers tomes de cette saga à succès en un seul volume : un beau pavé de presque 900 pages. Pour l'avoir emmené avec moi pendant 15 jours afin de le lire pendant la pause déjeuner, je peux vous dire qu'il est assez maniable malgré le nombre de pages et surtout la reliure ne casse pas ! Cette nouvelle édition sort au moment où Netflix prépare l'adaptation de la saga en série. Alors pour celles et ceux qui préfèrent découvrir le roman avant de visionner la série, c'est l'occasion de vous lancer.
Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de Geralt de Riv, un chasseur de monstres. Cet homme solitaire parcourt les routes à la recherche de contrats qui lui permettent tant bien que mal de vivre. La construction du récit change de ce qu'on peut lire habituellement. En effet, il est composé de plusieurs nouvelles qui ne suivent pas d'ordre chronologique précis, ce qui donne un aspect décousu à l'intrigue auquel on s'habitue toutefois rapidement. On apprend à connaître Geralt, petit à petit, au fil de ses différents contrats. D'un premier abord assez taciturne et solitaire, on découvre un homme qui se refuse de tuer de sang-froid et qui prend le temps d'analyser chaque mission qu'on lui confie. Il est bien loin du monstre sanguinaire que ses employeurs pensent embaucher. Il est au final assez attachant et on prend plaisir à découvrir à ses côtés toutes les créatures fantastiques qui peuplent son environnement.
Andrzej Sapkowski a d'ailleurs fait de ce point de vue un travail remarquable. Il s'inspire de créatures comme les vampires, les goules… pour créer son propre bestiaire. Il nous manquerait presque un petit lexique en fin d'ouvrage et une carte pour nous permettre de nous repérer. Il puise aussi son inspiration dans des contes populaires pour nous offrir des réécritures modernes et pleines d'action qui sont intégrées avec finesse dans l'intrigue.
En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce premier volume du Sorceleur qui réunit « le dernier voeu » et « L'épée de la providence ». L'auteur nous propose un univers parfaitement maîtrisé et un héros profondément humain. On en redemande !
Lien : http://overbooks.fr/2019/07/..
myfabulousreading
  15 mai 2020
Une lecture sympathique, dans un genre que je ne lis pas très souvent mais qui permet de sortir des sentiers battus.
L'originalité ici est que nous n'avons non pas un roman mais une compilation de plusieurs nouvelles, dans lesquelles un héros, tantôt craint, tantôt détesté, j'ai nommé le sorceleur Geralt de Riv,évolue au gré de ses missions et de son histoire. Aucune des histoires n'est liée entre elle, dans le sens où elles ne se suivent pas,ce qui au départ m'a un peu déroutée mais au final permet une lecture rapide sans perdre le fil. On peut le poser, lire autre chose et y revenir sans soucis. le style est simple mais efficace.
Je n'avais pas accroché avec la série Netflix mais le livre me plaît assez donc je pense quand même poursuivre avec le tome 2 pour me donner une idée plus précise de ce qui va suivre et décider ensuite si je continuerai la saga ou pas.
Malachite
  07 novembre 2018
Si vous cherchez une lecture fantasy captivante et aboutie d'un point de vue littéraire, c'est le roman idéal !
Avec Sorceleur, on suit les aventures du légendaire Geralt de Riv dans un monde peuplé de créatures et d'êtres étranges, toutes aussi fantastiques les unes que les autres. Geralt est un personnage très intéressant, doté d'un fort caractère et d'un instinct impressionnant, qui a l'habitude de gérer tous les types de situation. Sa face cachée, plus personnelles, est tout aussi agréable à découvrir. Les autres personnages qui l'accompagnent dans ses nombreuses quêtes, même s'ils sont moins exploités que Geralt, sont aussi plaisants à suivre.
Le format du livre est assez original, car il est divisé en plusieurs aventures (les différentes missions de notre protagoniste), mais le lien entre elles est assuré avec de discrets rappels et les personnages récurrents.
J'ai trouvé ce livre prodigieux, le travail de l'auteur est remarquable, autant dans son style que dans le fond.

eMaginarock   23 janvier 2020
Un bel univers très riche et original qui nous plonge dans une ambiance slave, [...] avec des scènes d’action prenantes.
SciFiUniverse   20 février 2019
Bragelonne propose deux beaux livres de Fantasy pour cet univers de Sapkowski. Les nouvelles originales permettront aux amateurs du Sorceleur de revenir aux sources de la saga, et offrent aux néophytes une bonne entrée en matière avant de profiter de l'oeuvre sur d'autres supports. Mais pour les fans, il s'agit surtout d'un incontournable.
amanlineamanline   02 octobre 2019
Profite de l'occasion pour prendre un bain, toi aussi. À l'odeur, je peux deviner non seulement la race et l'âge de ton cheval, mais aussi la couleur de sa robe.
GireiGirei   22 avril 2020
Le Mal est le Mal, Stregobor, dit gravement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas.
amanlineamanline   02 octobre 2019
Les guerres sont menées pour deux raisons :la première est le pouvoir ; la seconde l'argent.