Citations sur Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu (réédition) (113)

Nastasia-B
Nastasia-B   22 mai 2018
Les gens […] aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèches la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans les chaumières au point du jour est plus monstrueuse qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.

Le Bout du monde, I.
Nastasia-B
Nastasia-B   12 mai 2018
La vertu, par les temps qui courent, est plus rare qu'un dragon de roche.

Un grain de vérité, II.
Nyuka
Nyuka   29 mai 2015
Les gens aiment bien inventer des monstres et des monstruosités. Ça leur donne l'impression d'être moins monstrueux eux-mêmes. Quand ils boivent comme des trous, qu'ils escroquent les gens, les volent, qu'ils cognent leurs femmes à coups de rênes, laissent crever de faim la vieille grand-mère, qu'ils assènent un coup de hache à un renard pris dans un panneau ou criblent de flèche la dernière licorne qui subsiste sur terre, ils aiment se dire que la Moire qui entre dans la chaumière au point du jour est plus monstrueux qu'eux. Alors ils se sentent le cœur plus léger. Et ils ont moins de mal à vivre.
Sachenka   15 avril 2017
- J'ai le sentiment que la mort qui me menace ne te bouleverse pas trop.
- Stregobor! dit Gerald. Ainsi va la vie. On voit toutes sortes de choses quand on voyage. Des paysans qui s'entre-tuent pour une borne au milieu d'un champ, que les escouades de deux régiments fouleront le lendemain pour massacrer les uns et les autres. Le long des routes, des pendus se balancent aux arbres ; dans les forêts, des bandits coupent la gorge des marchands. Dans les villes, on trébuche à chaque pas sur des cadavres abandonnés dans les caniveaux. Dans les châteaux, on se transperce à coup de poignard, et lors des banquets, c'est sans arrêt que l'on voit l'un ou l'autre convive rouler sous la table, empoisonné. Je m'y suis habitué. Alors pourquoi une mort qui menace quelqu'un devrait-elle me bouleverser, de surcroît, quand il s'agit de toi?
Crazynath   09 mars 2020
Charretiers et pêcheurs buvaient comme si l'interdiction de cultiver le houblon devait être publiée des le lendemain.
Sachenka   10 avril 2017
- [...] Aridea s'adressait assez souvent à son miroir...
- En lui posant la question traditionnelle, je suppose, coupa Geralt : «Dis-moi qui est la plus belle?» D'après ce que je sais des miroirs de Nehalena, ils se divisent en miroirs aimables et en miroirs brisés.
Crazynath   16 mars 2020
Je n'ai jamais pu résister à la tentation d'aller voir les choses qui n'existent pas.
Sachenka   17 avril 2017
- Profite de l'occasion pour prendre un bain, toi aussi. À l'odeur, je peux deviner non seulement la race et l'âge de ton cheval, mais aussi la couleur de sa robe.
mcd30
mcd30   05 janvier 2019
_ Il rêve, sourit Yennefer. Ses désirs se réalisent dans son sommeil. Je lui ai sondé le cerveau jusqu'au fond. Je n'y ai pas découvert grand-chose. Un peu de cochonneries, quelques rêves , beaucoup de poésie. Passons ! (p. 329)
Crazynath   18 mars 2020
Les critères utilisés par les femmes pour juger du pouvoir de séduction des hommes avaient toujours été une énigme pour lui.