Critique de Leparfumdespages

Leparfumdespages
  08 juillet 2020
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !
Cette série est venue peupler ma bibliothèque suite à son adaptation sur Netflix, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue du voyage, pour y avoir trouvé des différences notoires (notamment sur le boucher de Blaviken, et sur la relation entre Geralt et Jaskier qui est beaucoup plus approfondie et sympathique dans ce premier bouquin).
Qui ne rêverait pas de suivre Geralt de Riv, le dénommé Loup Blanc, boucher de Blaviken et héros solitaire qui part aux quatre coins du continent afin débarrasser les terres de ses monstres ?
D'ores et déjà, gros gros point positif pour le personnage principal, qui est un adulte MATURE et pour une fois que l'on sort des sentiers battus de la fantasy (jeune homme perdu aux fins fonds des campagnes qui va se trouver une destinée, bon...) ça fait vraiment du bien. D'autant plus que c'est un personnage complexe, qui se pose des questionnements intéressants et qui surtout, n'est pas manichéen du tout : il n'est pas bon, il n'est pas méchant non plus. Comme il le dit si bien, quand il s'agit de choisir entre un mal et un autre mal, il préfère ne pas choisir du tout.
C'est cette complexité des personnages que j'affectionne tout particulièrement, notamment avec Jaskier, mais aussi Yennefer qui, étonnement, est beaucoup plus caractérielle dans le livre que dans la série. Mais elle est complexe également, et je l'ai tout de même beaucoup aimée elle aussi, parce qu'elle change des clichés que l'on trouve habituellement dans les bouquins. L'auteur a définitivement un parti pris féministe et ça se sent, et pour cela, bravo !
Autre point que j'ai particulièrement apprécié : les références aux contes et créatures populaires, dont on retrouve les sources un peu partout dans le récit.
De même, le format nouvelles n'est pas du tout dérangeant, et j'ai beaucoup aimé cette alternance : le récit d'aventures, suivi de Geralt et de ses questionnements avec Nenneke, Iola et parfois Jaskier.
Pour trouver un point négatif, je dirais que l'écriture m'a un peu déstabilisée parfois (beaucoup de dialogues, pas trop de descriptions, manque de fluidité) mais c'est vraiment pour chipoter !