Éditeur : Bragelonne (15/05/2019)
  Existe en édition audio
4.06/5   531 notes
La jeune princesse Ciri est l'unique survivante du royaume de Cintra. Alors qu'elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv, qui la prend sous son aile et la conduit à Kaer Morhen, l'antre des sorceleurs.
Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle sa véritable nature et l'ampleur de ses pouvoirs, qui attirent bien des convoitises : un mage mystérieux est prêt à affronter le sorceleur afin d'atteindre sa protégée...

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

CasusBelli
  10 mai 2021
Après avoir été initiés à l'univers du Sorceleur avec les deux premiers tomes et leur douzaine de nouvelles, nous entrons dans le vif du sujet avec ce tome 3.
Très honnêtement je ne m'attendais pas à ce que se soit aussi bon, Andrzej Sapkowski a un sens de la narration particulièrement efficace pour qui aime s'imprégner d'un contexte et suivre des personnages complexes à la psychologie travaillée.
Une première partie qui se déroule à Kaer Morhen, dans le sanctuaire des sorceleurs où Geralt de Riv et ses frères prennent en charge l'éducation de Ciri, un très bon moment de lecture.
L'auteur excelle à installer son univers et à intégrer ses personnages, des personnages d'une belle densité soit dit en passant, Ciri, Geralt, Triss, Jaskier et Yennefer et d'autres à des degrés moindres.
Un contexte à la politique complexe si l'on considère le nombre de factions, de races (humains, elfes, nains et autres), mais aussi les magiciens sans oublier un ennemi pas encore clairement identifié mais plutôt inquiétant.
Un tome que je qualifierai d'introduction et pourtant déjà passionnant tant il est riche et superbement raconté, on est dans une "Dark fantasy" de très haut niveau, aucun doute.
J'allais oublier de dire que les dialogues sont de haute tenue, l'intrigue se dessine avec ce qu'il faut de mystères et de non-dits, il y a même de l'humour avec quelques belles scènes, oui vraiment ça s'annonce énorme.
Crazynath
  10 février 2020
Le troisième tome des aventures du Sorceleur alias The Witcher, alias « le Loup Blanc », alias Geralt de Riv se différencie par rapport aux deux volumes précédents de la série par son format. Cette fois ci, exit le format nouvelles, nous sommes bien en présence d'un roman.
Cette histoire fait la part belle à la jeune Ciri, qui est maintenant sous la protection de Henry Cavill… enfin bref, vous savez qui…. On commence à deviner que cette petite n'est pas n'importe qui et que ses pouvoirs qui sont encore inexploités vont surement changer, non pas la face du monde, mais certainement la guerre qui semble s'étendre aux races non humaines.
Si Ciri est effectivement avec Geralt, comme le laissent entendent certaines rumeurs, même si l'on ne sait absolument pas où, (bon le lecteur le sait, mais pas le citoyen lambda) cela semble intéresser des personnes dont l'origine est plus que suspecte. Leur détermination à trouver le petit lionceau de Cintra et les moyens qu'ils utilisent ne sont pas forcement très rassurants.
Ciri, donc, en plein apprentissage, va avoir besoin de plus d'une personne, (eh oui, Geralt ne suffira pas) pour lui permettre d'évoluer et de pouvoir maitriser ses dons… Pour cela, certaines magiciennes semblent être les personnes idéales : j'ai nommé Triss de Merigold et bien sur Yennefer que j'ai retrouvé avec plaisir…
J'avoue qu'un autre personnage secondaire a aussi toute ma sympathie : Jaskier, troubadour, poète, vantard, gaffeur, mais fidèle jusqu'au bout à ses amis .
On sent que l'histoire est train de prendre de la profondeur, les complots sont en train de se mettre en place, le danger rode, et à l'issue de cette lecture, on n'a qu'une envie : lire rapidement la suite !

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Séries 2020
Dionysos89
  26 août 2021
Après deux tomes recueillant plusieurs nouvelles montrant le Sorceleur Geralt de Riv dans différentes quêtes et contrats, le Sang des elfes est le premier roman d'Andrzej Sapkowski dans l'univers du Witcher, poursuivant son odyssée (paru en 1994 en version originale, 2008 chez nous aux éditions Bragelonne).
Se cacher ou périr
Après la chute du royaume de Cintra, la frontière entre l'impérialiste royaume de Nilfgaard et les autres principautés voisines est constamment agitée et d'intenses tractations géopolitiques sont en cours. La Témérie, la principauté de Kaedwen et la Lyrie craignent chacune d'être la prochaine à subir les foudres de cet empire en formation, au risque de devoir trahir ceux qui pourraient être d'éventuels alliés. de son côté, la petite princesse Ciri, esseulée depuis la chute de Cintra, se retrouve protégée par la sorceleur Geralt de Riv. Il l'emmène dans le seul endroit dont il peut être sûr : Kaer Morhen, la forteresse des sorceleurs. La formation de Ciri commence ainsi : sans les mutations des sorceleurs, mais quand même avec l'entraînement aux armes qui convient. Elle est entourée de Geralt et Vesemir, bien entendu, mais assez vite les magiciennes entrent en scène et font valoir également leur droit à lui enseigner quelque chose.
Un monde en déliquescence
Alors que Ciri a été recueillie par Geralt de Riv, le royaume de Cintra disparaissait et avec lui un nouvel État-tampon face à l'avancée de l'empire nilfgardien. Celui-ci reste très nébuleux, vu depuis les royaumes du Nord, mais forcément la panique envahit désormais les Nordiens à l'idée de passer sous le joug d'Emhyr var Emreis. Cette situation tend toute relation politique, non seulement entre États voisins (certains se disent neutres, d'autres veulent résister, d'autres encore envisagent de négocier leur survie), mais également entre différentes factions. Ainsi, peuplades humains et elfes ont du mal à cohabiter après les massacres d'antan ; les magiciens, et notamment magiciennes, attirent à eux à la fois le pouvoir et la jalousie. Dans tout cela, le rôle de Cirilla, et de Geralt par ricochet, reste le plus longtemps possible caché, même au lecteur.
Des nouvelles au roman
Passer d'une succession de nouvelles à un roman entier n'est pas forcément simple pour le lecteur, encore moins pour l'auteur, qui doit gérer un autre format pour raconter d'autres choses de son univers. Ici, le tout se fait vraiment en douceur, car les quelques chapitres sont organisés comme s'il s'agissait de longues nouvelles (comme dans les deux premiers tomes donc). Toutefois, l'auteur se laisse trop souvent aller à des descriptions à rallonge et des dialogues de simple papotage, ce qui laisse une grosse impression de n'avoir lu qu'une longue introduction avec ce roman qui se révèle incomplet : la fin lance enfin quelques enjeux et cet ouvrage n'a rien résolu du tout.
La série continue et la lecture en est toujours très fluide, mais un arrière-goût termine ce troisième opus. À voir si cela perdure avec le 4e tome.
Phoenicia
  02 janvier 2021
Un tome que je suis assez curieuse d'avoir apprécié en toute objectivité.
Le cycle du Sorceleur est, par bien des endroits, quelque peu déroutant. Il commence par deux recueils de nouvelles qu'il est conseillé, sans être indispensables, de lire avant d'entamer le Sang des elfes.
Ce tome est curieux. Avec le titre, on devine qu'un sujet est crucial : celui de l'existence de la petite Ciri. Qui est-elle ? Où est-elle ? Et surtout qu'annonce-t-elle? La Destinée l'a choisit, mais pour quel chemin? Des questions qui ne trouvent pas toutes leurs réponses dans ce tome.
A bien des passages, on est un peu déroutés. Outre les questions sans réponses, il y a les ellipses narratives, les allers-retours dans le temps et surtout l'absence de fil conducteur réel. Au final, quel est le but de ce tome si ce n'est posé la base de ce cycle? En effet, on revoit Geralt le Sorceleur. On revoit Jaskier. On revoit Yennefer. On revoit Ciri. Par là, on apprend à mieux les connaître et apprécier. On apprend également le contexte ambiant, la guerre contre Nilfgaard.
Malgré ces différents éléments qui ont engendré une certaine perplexité, j'ai apprécié ce tome. J'ai aimé le ton de la narration. J'ai aimé les différentes actions. Je ne m'y suis pas ennuyée. J'ai aimé ce monde original. J'ai aimé cette fin qui appelle une suite à découvrir rapidement.
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading IX
Challenge Duo d'auteurs
Challenge Multi-défis 2021
basileusa
  27 décembre 2019
Avec ce troisième tome, on a enfin un vrai récit et non plus des nouvelles. Un récit centré autour du personnage de Ciri , recherchée par divers personnes et que Géralt va devoir protéger .
J'ai beaucoup aimé ce tome ! On sent qu'on est au début d'une histoire palpitante , entre la guerre qui semble se préparer contre le Nifgaard et l'intrigue autour de Ciri . Celle-ci est préparée et aidée par Triss, Géralt et Yennefer et promet d'être une des plus grande magicienne. Quelle rôle va t-elle jouer si une guerre arrive ? En tout cas j'aime beaucoup l'univers dans lequel évoluent les personnages. du classique mais je me lasse pas. J'avais trouvé le style un peu particulier dans les deux tomes précédents, là moins de souci, c'est plus fluide et plaisant à lire. J'ai hâte de lire la suite mais en attendant je vais sans doute commencer la série !
Challenge pavés 2020
Challenge mauvais genres 2019
Challenge séries 2019
Challenge Bragelonne

SciFiUniverse   23 juillet 2019
Comme à son habitude, [Andrzej Sapkowski] propose un contexte riche, à l’arrière-plan tumultueux et incertain. A celui-ci vont se greffer les héros que l'on commence à bien connaître ainsi qu'une intrigue tenant le lecteur en haleine. Vivement la suite.
TatooaTatooa   12 juillet 2019
- Tu sais qui est la meilleure lame au monde ? (Ciri)
- Je n'en ai aucune idée. (Coën)
- Tu n'as jamais rencontré quelqu'un comme ça ?
- J'en ai rencontré beaucoup qui se considéraient comme tels.
- Ah bon ? Et c'était qui ? Comment s'appelaient-ils ? Qu'est-ce qu'ils étaient capables de faire ?
- Du calme, du calme, fillette. Je ne connais pas la réponse à ces questions. Est-ce si important ?
- Bien sûr que ça l'est ! Je voudrais savoir... qui ils sont, ces individus-là. Et où ils se trouvent.
- Où ? ça, je le sais.
- Vraiment ? Alors dis-le moi !
- Au cimetière.
TatooaTatooa   10 juillet 2019
- Plus vite Ciri ! Flexion, attaque, dégagement ! Demi-tour, coup, dégagement ! Equilibre-toi à l'aide de ton bras gauche, sinon tu vas tomber de l'échelier ! Et tu te cogneras... les attributs féminins !
- Quoi ?
- Rien. Tu n'es pas fatiguée ? Si tu veux, nous pouvons faire une pause.
- Non, Lambert ! Je peux continuer. Je ne suis pas aussi faible que tu le crois. Peut-être que je pourrais essayer de sauter une barre sur deux ?
- N'essaie même pas. Si tu tombes, Merigold m'arrachera les... la tête.
ComptoirDesConnaissancesComptoirDesConnaissances   20 avril 2021
– Revenez à la raison, pauvres pécheurs, tant qu'il en est encore temps, car la colère et la vengeance des dieux sont proches ! Rappelez-vous la prophétie d'Itline, ses présages sur le châtiment des dieux qui s'abattra sur le peuple corrompu par le péché ! Rappelez-vous "Voici venir le Temps du Mépris, l'arbre perdra ses feuilles, le bourgeon tombera, le fruit pourrira et la graine moisira ; quant au lit des rivières, il ne se remplira plus d'eau, mais de glace. C'est alors que viendra le Froid blanc et, après lui, la Lumière blanche, et le monde périra sous une tempête de neige." Ainsi parle la prophétesse Itline ! Mais avant que tout cela survienne, des signes apparaîtront, des fléaux s'abattront sur la terre parce que, rappelez-vous, Nilfgaard, c'est le châtiment des dieux ! C'est le fouet avec lequel les Immortels vous châtient, vous les pécheurs
TobagoTobago   27 janvier 2020
"Cela devait se passer ainsi, déclara soudain le druite grisonnant. Cela devait arriver. Nous avons oublié que nous ne sommes pas seuls sur cette terre, que nous ne sommes pas le centre du monde. Tels des carassins stupides, paresseux et repus dans un étang vaseux, nous n'avons pas voulu croire à l'existence des brochets. Nous avons permis que notre monde, comme cet étang, s'embourbe et croupisse. Regardez autour d vous ... partout, ce n'est que crime et péché, envie, quête de la fortune, dispute, discorde, déclin des traditions, irrespect des valeurs, quelles qu'elles soient. Au lieu de vivre comme le veut la Nature, nous nous sommes mis à La détruire. Et qu'avons-nous aujourd'hui ? Un air vicié par la puanteur des cheminées, des fleuves et des ruisseaux souillés par l'équarrissage et la tannerie, des forêts abattues massivement ..."
MariloupMariloup   15 juin 2020
"En vérité, je vous le dis, voici venir l'ère de l'épée et de la hache, l'ère de la terrible tourmente. Voici venir le Temps du Froid Blanc et de la Lumière blanche, le Temps de la Folie et du Mépris. Tedd Deireàh, le Temps de la Fin. Le monde disparaîtra sous la glace et renaîtra avec le nouveau soleil. Il renaîtra par le Sang ancien, Hen Ichaer, la graine semée. La graine qui ne germera point, mais fera jaillir la flamme.
Ess'tuath esse! Cela se passera ainsi! Scrutez les signes! Quels seront-ils? Je m'en vais vous le dire... Tout d'abord, la terre sera noyée dans le sang Aen Seidhe, le sang des elfes..."