Citations sur Le Sorceleur, tome 3 : Le Sang des Elfes (105)

Si notre capacité à tirer profit de notre expérience et à en retenir les leçons était décisive, nous aurions oublié depuis longtemps ce qu’est la guerre. Mais aucune expérience, aucune analogie n’est parvenue à empêcher ceux qui veulent la guerre de la faire, et il en sera toujours ainsi.
Libérée de l’obligation de garder le silence qui avait été imposée durant le récital du barde, la marmaille avait filé jusqu’à la forêt dans un vacarme sauvage, afin de s’adonner passionnément à un jeu dont les règles semblaient incompréhensibles à quiconque avait déjà quitté les heureuses années de l’enfance. Les petits hommes, elfes, nains, lutins, gnomes, demi-elfes, quarts d’elfe et autres moutards d’origine mystérieuse ignoraient tout des classifications par la race et par le rang. Pour l’instant.
Je te le redis : les sortilèges, c'est du sérieux. Il faut les jeter avec grâce, et fierté aussi.
Être neutre ne signifie pas être indifférent ou insensible.
Ciri ne m'a ni surpris, ni effrayé. Je sais que je mourrai un jour dans un trou puant la charogne, déchiqueté par un griffon, une lamie ou une manticore. Mais je ne veux pas mourir dans cette guerre, parce que ce n'est pas la mienne.
- Tu sais qui est la meilleure lame au monde ? (Ciri)
- Je n'en ai aucune idée. (Coën)
- Tu n'as jamais rencontré quelqu'un comme ça ?
- J'en ai rencontré beaucoup qui se considéraient comme tels.
- Ah bon ? Et c'était qui ? Comment s'appelaient-ils ? Qu'est-ce qu'ils étaient capables de faire ?
- Du calme, du calme, fillette. Je ne connais pas la réponse à ces questions. Est-ce si important ?
- Bien sûr que ça l'est ! Je voudrais savoir... qui ils sont, ces individus-là. Et où ils se trouvent.
- Où ? ça, je le sais.
- Vraiment ? Alors dis-le moi !
- Au cimetière.
- Plus vite Ciri ! Flexion, attaque, dégagement ! Demi-tour, coup, dégagement ! Equilibre-toi à l'aide de ton bras gauche, sinon tu vas tomber de l'échelier ! Et tu te cogneras... les attributs féminins !
- Quoi ?
- Rien. Tu n'es pas fatiguée ? Si tu veux, nous pouvons faire une pause.
- Non, Lambert ! Je peux continuer. Je ne suis pas aussi faible que tu le crois. Peut-être que je pourrais essayer de sauter une barre sur deux ?
- N'essaie même pas. Si tu tombes, Merigold m'arrachera les... la tête.
- Moi, j'ai déjà vu la guerre, murmura-t-elle. Je ne veux plus la voir. Plus jamais. Je ne veux plus me retrouver seule, ni avoir peur, ni perdre tout ce que j'avais, comme cette fois-là. Je ne veux pas perdre Geralt... ni toi, dame Yennefer. Je veux être avec toi. Et avec lui. Pour toujours.
- Tu le seras. (La voix de la magicienne tremblait légèrement). Et moi, je serai avec toi, Ciri. Toujours. Je te le promets.
Les pauvres ne peuvent jamais rien se payer, c'est bien pour ça qu'ils sont pauvres.
Je ne tolère l'eau que dans les bains, elle me répugne dans le vin.