Éditeur : Bragelonne (14/08/2019)
  Existe en édition audio
4.05/5   336 notes
La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures.
Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune.
Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…

Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

CasusBelli
  26 juillet 2021
Un cinquième opus captivant, Andrzej Sapkowski a vraiment un style et une structure narrative qui n'appartiennent qu'à lui, et si l'on y adhère, ce qui est mon cas, alors le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Pour parler du livre, nous avions quitté l'ensemble des acteurs après les événements de Thanedd avec des fortunes diverses, Ciri enfuie et trouvant refuge chez des hors-la-loi après avoir frôlé la mort, Géralt grièvement blessé et soigné à Brokilone par les driades et Yenefert dont on est sans nouvelles.
La guerre suit son cours avec son cortège d'horreurs, nous avons là décidément un contexte résolument "dark fantasy" parfaitement cohérent et bien dessiné et c'est dans un univers ravagé et extrêmement délétère que Géralt continue à rechercher Ciri, il sera aidé par un petit groupe aux talents divers, ce qui nous vaudra de belles séquences car tous ces personnages ont leur part de mystère et apportent beaucoup à l'histoire, j'ai particulièrement apprécié entre autres les personnages de Régis et Milva.
On continuera à s'intéresser à la politique et à l'espionnage, nous retrouverons aussi les sorcières qui ont survécut à Thanedd, cet univers est définitivement passionnant.
Je comprends aisément le succès de cette saga et ses adaptations tant cinématographiques que dédiées aux jeux vidéos, c'est tout simplement très bon !
Crazynath
  23 juin 2020
Cinquième épisode des aventures du Sorceleur alias the Witcher alias Henry Cavill alias Geralt de Riv, « le baptême du feu » est un épisode qui tient vraiment la route. Ce qui est vraiment une bonne chose après l'épisode précédent qui était largement en deçà de celui-ci. J'avoue avoir lu presque d'une traite ce tome qui m'a permis de retrouver avec plaisir Geralt et le petit monde qui l'entoure.
Cette fois ci, c'est vraiment notre Sorceleur qui tient indiscutablement le devant de la scène. Après l'avoir laissé en assez piteux état chez les dryades de la foret de Brokilone, nous le retrouvons ayant repris du poil de la bête avec un seul objectif : retrouver Ciri. Dans cette quête, il va s'adjoindre quelques acolytes dont le plaisant Jaskier que je ne présente plus. J'avoue que j'ai adoré le petit monde hétéroclite qui entoure Geralt avec pour ne citer qu'eux la troupe de nains, Milva l'archère et le mystérieux Régis…C'est avec cette petite troupe que le sorceleur traverse des contrées en guerre, car Nilfgard est bien là avec toujours cet objectif de destruction.
Il faudra attendre d'avoir lu les trois quart de cet épisode pour avoir enfin des nouvelles de Yennefer dont le destin est tout aussi mêlé à celui de Geralt et celui de Ciri.
Je suis assez curieuse de savoir ce que cette dernière va devenir car pour l'instant, ok, elle passe inaperçue dans sa petite bande à elle bien particulière….
Bref, à l'issue de la lecture de ce tome, j'ai bien l'intention de ne pas attendre aussi longtemps pour me lancer dans le tome suivant…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Phoenicia
  26 juin 2021
Je termine en peu de temps ce tome 5 du Sorceleur, série que j'apprécie réellement. Dans son monde médiéval-fantastique teinté de créatures mystérieuses, Sapkowski continue de nous emmener sur ce chemin de la Destinée. Après les événements de Thanedd, les conséquences se font sentir. le monde est à feu et à sang, concerné par une guerre sans pitié. Au milieu de tout ça, qu'en est-il de Géralt, Ciri et Yennefer? le premier se remet de ses blessures et n'a qu'une idée en tête : retrouver Ciri. Cette dernière est semble-t-il entre les mains de l'empereur. le lectorat sait qu'il n'en est rien. Ce tome met avant tout à l'honneur Géralt. Lui et sa compagnie disparate vis-à-vis de laquelle on finit par s'attacher, pour chacun de ses singuliers membres. Un peu longuet au début ( et frustrant puisque centré sur Géralt), on finit par se laisser bercer par ce récit. Entre les aventures de Géralt et la destinée de Ciri, le lecteur ne s'ennuie pas. le tout finit par un final plutôt haletant qui donne envie de lire la suite.
Challenge Trivial Reading XI
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Pavés 2021
Tatooa
  26 juillet 2019
J'ai largement préféré ce tome au précédent.
Plus "personnel", moins confus, on suit Ciri, Geralt et Yen dans leurs démêlés respectifs, la première avec sa bande de coupe-jarrets peu recommandables, le second avec sa "compagnie de l'anneau" lui courant après, mdr !, qui apporte, entre Zoltan et Jaskier, une bouffée d'humour pas forcément fine, mais toujours bienvenue, et la troisième avec les magiciennes, toutes plus retors les unes que les autres.
Il est mieux construit que le précédent, exit les ellipses à demi-compréhensibles et les péripéties wtf, c'est plus terre à terre et ça m'a mieux convenu. Non que je n'apprécie pas l'imaginaire, mais il faut que ce soit bien fait, et je ne suis toujours pas remise de l'épisode de la licorne du "temps du mépris", lol !
C'est pas mal écrit, sans plus. Je persiste à dire que ce n'est pas de la "grande" fantasy, c'est honnête, ça se laisse lire, mais ça n'a rien ni de révolutionnaire, ni d'original, c'est une quête classique, quoi...
Je vais m'attarder un peu sur le personnage de Geralt, qui, non, n'est même pas le personnage principal de l'histoire. Il est assez imbuvable... Ici, contrairement aux jeux, il en a réellement rien à carrer de la politique. Ne l'intéresse, de base, que l'argent qu'il tire de son métier de tueur de monstres. Exit les grands principes (sauf celui consistant à "sauver Ciri !"), pour l'instant du moins, ça changera peut-être dans la suite, mais jusqu'au tome 3 (de la série de romans), c'est comme ça et pas autrement.
De fait, les fans des jeux risquent d'être fort déçus : le vrai personnage principal de cette saga, sur lequel l'auteur s'attarde le plus, et s'attache à nous montrer son évolution, c'est Ciri !
Geralt, lui, n'arrête pas de râler, de dire qu'il serait mieux seul qu'avec toute cette compagnie, alors que sans eux, il aurait de nouveau fini à Brokilone. Il n'est aucunement sympathique, n'a pas d'autre but que sauver Ciri, sans jamais arriver à l'atteindre, occupé qu'il est à suivre de fausses pistes...
Ce que les jeux ont très habilement exploité pour faire une trilogie "à la CD Projekt Red", ça aussi c'est un fait. Mais qui, dans les romans, se révèle un brin agaçant...
De fait, je trouve que les meilleurs tomes écrit par Sapkowski sont ses tomes de nouvelles. Il est excellent dans ce domaine. Bien meilleur que dans la série de romans. Même si ça reste plutôt de la bonne fantasy, de mon point de vue, sans les jeux vidéos (qui aident grandement à la compréhension géo-politique, justement), cette série n'aurait pas eu le retentissement mondial qu'elle a actuellement. L'auteur, au lieu de râler, peut leur dire merci. Parce que si j'avais abandonné cette série au tome 2 quand je l'ai lue avant les jeux, c'était pas pour rien. C'est parce qu'il y a la série Netflix qui sort que je la lis maintenant...
basileusa
  17 janvier 2020
Une suite qui, malgré quelques défauts, m'aura bien plu !
Le sorceleur se remet de ses blessures à Brokilone tandis qu'il est sans nouvelles de Ciri e t Yennefer . Il décide néanmoins de croire les rumeurs et d'aller vers l'ennemi pour tenter de sauver Ciri. Cette quête va prendre des dimensions assez inattendue puisque c'est une petite troupe, un peu à la mode seigneur des anneaux, qui va se former au fur et à mesure de la progression du sorceleur. Une petite bande bien singulière, d'espèces et de pouvoirs différents, d'ennemis naturels ou du passé qui vont se protéger et s'unir pour tenter de sauver Ciri. C'est sympa pour une fois de voir le sorceleur s'ouvrir un peu à d'autres ! D'autant plus que ça permet quelques dialogues savoureux et parfois drôles ! Quelques petites longueurs et le comportement de Ciri que j'ai toujours du mal à comprendre ( j'ai parfois l'impression d'avoir raté un épisode) sont les quelques défauts dont je parlais néanmoins . Mais l'aventure continue et j'ai hâte de lire la suite, je commence à bien m'attacher aux personnages, que je trouve bien travaillé.
Challenge mauvais genre 2020
Challenge séries 2020

YendareYendare   07 juillet 2021
- Un assaisonnement serait le bienvenu.
- Oh ! (Régis sourit en prenant son sac.) Pour ça, pas de problème. Je peux vous proposer du basilic, du piment, du poivre, du laurier, de la sauge…
- Assez, assez, l’interrompit Jaskier. Ça suffira, on n’a pas besoin de mandragore pour notre soupe. Allez, au travail. Nettoie les poissons, Milva.
- Nettoie-les toi-même ! Non mais écoutez-les donc ! Sous prétexte qu’il y a une femme dans leur compagnie, ils s’imaginent qu’elle va s’activer pour eux à la cuisine ! Je vais chercher de l’eau et je m’occupe d’allumer le feu. Salissez vous vous-mêmes avec ces loches.
TatooaTatooa   22 juillet 2019
- Il faut vérifier, savoir ce qu'il en est. Figgis, Munro, vous deux, vous restez là et vous gardez les yeux ouverts. Quant à nous, nous partons en reconnaissance. S'il n'y a pas de danger, je vous le ferai savoir en imitant le chant de l'épervier.
- Le chant de l'épervier ? fit Munro Bruys, inquiet, en agitant sa barbe. Mais tu n'as jamais su imiter le chant des oiseaux, Zoltan !
- Justement. Quand tu entendras un chant d'oiseau bizarre, qui ne ressemble à rien, tu sauras que c'est moi.
meygisanmeygisan   15 mars 2020
Chacun de nous a une dette, ainsi va la vie. Les dettes et les créances, les obligations, la reconnaissance, le remboursement... Faire quelque chose pour quelqu'un. Ou peut être pour soi même? Parce qu'en réalité, c'est toujours soi que l'on rembourse, et personne d'autre. Toute dette contractée, nous la payons à nous mêmes. En chacun de nous se trouvent à la fois un créancier et un débiteur. Le problème est de s'y retrouver dans ses calculs.
CrazynathCrazynath   10 juillet 2020
Parce qu'en réalité,c'est toujours soi qu'on rembourse, et personne d'autre. Toute dette contractée, nous la payons à nous-mêmes. En chacun de nous se trouvent à la fois un créancier et un débiteur. Le problème est de s'y retrouver dans ses calculs.
EmLireEmLire   10 avril 2020
-Un sacrée compagnie que j'ai rencontrée là, reprit Geralt en tournant la tête. D'extraordinaires compagnons d'armes ! Une belle équipe de héros ! Plutôt des bras cassés, oui ! Un rimailleur et son luth ; une fille sauvage, forte en gueule mi-femme mi-dryade ; un vampire qui s'apprête à souffler ses cinq cents bougies, et un salopard de Nilfgaardien qui s'entête à répéter qu'il n'en est pas un.
-Et, à la tête de l'équipe, acheva tranquillement Régis, un sorceleur pétri de remords, dans l'incapacité totale de prendre une décision. Sincèrement, je propose qu'on voyage incognito pour éviter de déclencher des émeutes.
-Ou des hurlements de rires, ajouta Milva.