Critique de Luniver

Après les errements en misérables du tome précédent, nos héros retrouvent enfin du poil de la bête. Ils sont toujours affaiblis, certes, et leurs problèmes sont loin d'être réglés, mais on les retrouve enfin à la manoeuvre, en train d'agir, de prendre des décisions et d'influencer le cours des choses, au lieu de subir passivement les événements. C'est avec un certain soulagement que je les ai vus combattre des ennemis qui en valent la peine, et qu'ils recommencent, enfin, à faire peur à leurs adversaires. L'intrigue principale avance bien également, et on sent que tout est prêt pour le dénouement final.

La plus grosse surprise de ce tome vient de l'écriture : l'auteur abandonne la narration purement linéaire des cinq premiers volumes pour en adopter une faite de flash-backs imbriqués les uns dans les autres. Changement radical et ambitieux, mais plutôt réussi. On sent tout de même que l'auteur n'a pas encore un style « mûr » et qu'il se cherche encore, en testant une narration et un style différents à chaque nouveau tome.

Andrzej Sapkowski continue également de puiser dans l'imaginaire collectif pour alimenter son récit. On retrouvera ainsi une apparition de Don Quichotte de la Manche, des precogs de Philip Dick, des références à l'Amok, … À part les precogs que j'associe spontanément à un monde futuriste et pas d'heroic fantasy (leur rôle est traditionnellement tenu par des prophètes ou une utilisation particulière de la magie), le mélange des genres fonctionne toujours aussi bien.

Rendez-vous pour le dernier tome de ce cycle, en espérant que le final soit à la hauteur de mes attentes.