Le Sorceleur tome 0 sur 8
EAN : 9782820517111
Les Intégrales Bragelonne (21/07/2014)
4.38/5   49 notes
Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivant : Le Dernier Vœu (2008), L'Épée de la providence (2008), Le Sang des elfes (2008), Le Temps du mépris (2008), Le Baptême du feu (2009), La Tour de l'hirondelle (2010), La Dame du Lac (2011).

Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces m... >Voir plus
Que lire après Sorceleur - IntégraleVoir plus

Blackwing

Ed McDonald

3.97★ (643)

3 tomes

Une saga coup de coeur en 8 volumes (je prend en compte la saison des orages) que j'ai terminé avec bonheur. Ca fait bizarre de terminer une série de livres qu'on chérie tellement, c'est comme si j'avais quitté les personnages pour toujours.

Pour commencer, je n'ai absolument pas joué aux jeux vidéo, mais j'avais vraiment envie de lire les livres qui ont inspiré le game.

Je ne vais pas pouvoir vous résumer les 8 volumes, mais je vais essayer de vous faire tombé amoureuse du charismatique Geralt de Riv qui n'est rien qu'autre que le mystérieux et fascinant Sorceleur. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres, et c'est grâce a ses facultés de mutation qu'il exerce à la perfection son métier de tueur à gage (bien qui lui arrive de temps en temps de se faire quelques blessures).

Sur son chemin, il va tomber amoureux de Yennefer, une magicienne ténébreuse, au caractère bien trempé, fière et belle mais tellement généreuse et bienveillante. Geralt sera très souvent accompagné de Jaskier, un barde qui fait de la poésie avec son luth, c'est le troubadour paillard au grand coeur qui est le plus connu de tout le pays.

Le roman va énormément tourné autour de la princesse Ciri, une enfant qui va très vite devenir la protéger de Geralt. Elle est sa destinée, leurs vies sont étroitement lier et des moments très fort vont les réunirs plus d'une fois. Cette jeune fille possède de profondes capacités hors norme alors qu'une histoire sombre tourne autour de son existence et son chemin sera semé d'embûches et de pièges.

Entre enjeux politiques, théorie de guerre et stratégie militaire, magie et sorcellerie, mythe et légende, complots et alliances, de lourd secrets et d'obscurs révélations vous attendent. Êtes-vous prêt pour partir à l'aventure ?
Geralt de Riv est un mutant qui est régulièrement engagé pour tuer des créatures de toutes sortes. Il est un homme à tout faire, bon tueur à gages, exorciste à ses heures perdues ou encore excellent conseiller des plus puissants. Mais sa posture le stigmatise car il est en marge des humains, appelé régulièrement à la rescousse mais peu intégré à la société.
Il s'allie au poète Jaskier, à la sorcière Yennefer et décide de prendre sous son aile la très convoitée Ciri, princesse de Cintra. Ensemble, ils forment une équipée hétéroclite et prometteuse, portée par un désir de justice et un aplomb sans faille.

J'ai d'abord vu la série télévisée qui était très enthousiasmante. J'ai donc voulu me faire une idée de l'oeuvre originale c'est-à-dire cette saga polonaise qui, depuis l'adaptation, connait un regain de popularité. A mon sens c'est amplement mérité mais ce n'est pas pour autant une lecture facile.

Pour revenir dans le contexte, cette brique-là, je l'avais entamée avant le confinement porté par un élan avec quelques collègues. le fait de lire en commun nous avait fait avancer comme des flèches. Puis "Voldemort" est arrivé et la panne de lecture avec (j'en étais au 7ème et dernier de la série). Il m'était absolument impossible de lire, je n'arrivais pas à me concentrer et plus je l'ouvrais, plus je m'en dégoûtais. Mon impression a chaud est donc très mitigée sur l'ultime tome de la série qui, à mon sens, tergiverse autour du pot et est répétitif dans les phénomènes de téléportation.
Mais si je regarde plus loin, cette série polonaise a bien des atouts avec, en premier lieu, des personnages charismatiques aux fonctions claires et tout à fait complémentaires. L'intrigue est bourrée de rebondissements et est conduite avec humour. Les deux premiers tomes sont des recueils de nouvelles qui nous permettent d'appréhender un univers extrêmement dense. La suite est un roman plein d'allant où les personnages se séparent, se retrouvent, combattent, débattent et s'attachent. L'univers fantastique est foisonnant et les rencontres pimentent l'action d'une aura de mystère.

Les créatures se succèdent, un suspense s'installe car Ciri est un personnage sacré dont l'alliance permettrait de changer la destinée du monde. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en lisant cette intégrale !
J'attendais énormément de la lecture de cette saga, notamment parce que j'ai adoré la saison 1 de la série adaptée par Netflix.
Mais je ne vais pas mentir, j'en sors plutôt mitigée. J'aurai aimé dire que toute la saga est un immense coup de coeur, mais ce n'est pas le cas.
Contrairement à beaucoup, j'ai adoré les deux tomes introductifs sous forme de nouvelles. Ils permettent de découvrir en douceur les personnages clés de l'histoire et l'univers du sorceleur.
J'ai également adoré les tomes 3 et 4 (numérotation Bregalonne) qui nous font rentrer dans les vrais enjeux de la saga (guerre, conspiration...).
Ca a commencé à ce gâter au tome 5 que j'ai trouvé très long et plutôt creux. Beaucoup de nouveaux personnages sont introduits autour de Géralt, mais à part me donner une impression de "Communauté de l'anneau", ça m'a plutôt ennuyé.
J'ai été déconcerté par le dernier tome, dont la narration très hâchée m'a perdu. Quant au dénouement de la saga, je l'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, reposant sur des éléments qui tombent comme un cheveu sur la soupe sans aucune cohérence avec le reste de la saga.
J'aurai préféré une fin plus sombre et plus cohérente avec l'ensemble du récit.
Sorceleur demeure une bonne série, qui mérite d'être lue. En attendant, j'attends avec impatience la saison 2 de la série sur Netflix.
J'ai longtemps hésité avant de chroniquer la saga du Sorceleur, pour commencer il y a beaucoup de choses que j'ai envie de dire et c'est un univers vraiment vaste. Il faut dire que j'ai enchaîné les tomes avec une vitesse ahurissante, je voulais connaître la suite, je voulais en savoir plus et arrivée au dernier tome du cycle principal je me suis retrouvée toute bête, à ne plus quoi savoir faire de ma vie après avoir vécu une telle épopée. Ce qui est certain, c'est que suis vraiment contente d'avoir connu le Sorceleur via les livres, on le dit à chaque fois mais le livre est toujours meilleurs et le Sorceleur ne fait pas exception. L'univers est tellement riche et complet que j'étais tout simplement sur le cul du début à la fin. Je suis sûre qu'on pourrait faire des études de géopolitiques de l'univers du Sorceleur, c'est juste dingue à quel point c'est bien foutu (mais il faut s'accrocher parce que chaque action, même minime a des conséquences).

J'ai beaucoup aimé la plume d'Andrzej Sapkowski, à la fois légère et maîtrisée et j'ai pouffé de rire plus d'une fois devant les dialogues familiers et les manières balourdes de certains personnages. La véritable force de la narration, c'est qu'elle ne nous perd (presque) pas en court de route, nous ballotant entre différents arcs narratifs sans que cela devienne pénible. Mais ce que j'ai le plus aimé, ce sont les personnages et surtout la multitude de personnages féminins absolument badass et de leur importance dans le récit. On ne va pas mentir, le livre s'appelle peut-être « le Sorceleur » mais ce n'est clairement pas lui la star de l'histoire! Qu'on se le dise, à part taper dans le tas, il ne sert pas à grand chose notre pauvre Geralt de Riv, les vraies héroïnes ce sont avant tout Ciri et Yennefer mais je n'en dirai pas plus…

Pour ce qui est de l'ordre dans lequel lire les différents tomes, j'ai suivi l'ordre original des publications mais je conseillerais peut-être de commencer par les tomes 3 à 7 qui constituent le cycle principal et de continuer avec les deux premiers tomes qui sont en réalité des recueils de nouvelles. Quand à La saison des orages, vous pouvez tout simplement le laisser tomber (je ris à moitié), c'est un peu une side quest bonus, extrêmement lente qui se déroule juste avant les événements du cycle principal.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..

À ceux-là, aubergiste, dis-leur que c'est le Loup qui les a dévorées. Le Loup Blanc. Et dis-leur aussi qu'ils pensent à souvent regarder derrière eux. Un jour, ils verront le Loup à leurs trousses.
- Moi, dit Francesca en souriant, lorsque quelqu'un m'annonce qu'il est apolitique, je demande toujours a quelle sorte de politique exactement il fait allusion.
L'honneur n'est plus une valeur de référence car il ne se vend ni ne s’achète...