Éditeur : Bragelonne (16/01/2019)

Geralt de Riv, le sorceleur, mène sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu, dépourvu d’espoir. Sa renommé légendaire n’a d’égales que la peur et la haine qu’il inspire chez ceux qu’il traque sans pitié. Mais sa rencontre avec la petite Ciri, l’Enfant élue, va donner un sens nouveau à l’existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir pour affronter la providence et découvrir son véritable destin ?

sphinxou
  13 février 2019
Ce second tome est, à nouveau et comme le premier, un recueil de nouvelles. Nous allons retrouver Geralt, et certains autres personnages, dans des aventures un peu plus sombres que dans le premier tome… Les nouvelles présentes dans ce second tome sont plus longues, plus sombres et plus intéressantes que dans le premier. Disons que je les ai trouvées moins anecdotiques. Pour le coup, nous sommes vraiment plongés dans la vie du sorceleur, et notamment dans tous ses soucis. Nous découvrons un personnage encore plus solitaire et triste que précédemment. Sa solitude est extrêmement grande, et son manque d'émotions est d'une tristesse sans précédent.
Au cours de ces nouvelles, nous retrouvons des personnages que l'on commence à connaître, avec Yennefer et Jaskier par exemple. Ils n'interviennent pas régulièrement, mais j'aime voir leur relation avec Geralt évoluer et changer. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome, celui de Ciri et sera comme un fil rouge entre les nouvelles. La fin du tome semble être un tournant dans l'histoire du sorceleur et amène un certain suspense pour la suite de ses aventures ! Je pense que c'est en partie pour ça que j'ai préféré ce deuxième tome. le premier, avec toutes les nouvelles nous faisait faire une sorte de tour d'horizon de l'univers du sorceleur. C'était comme une grosse introduction, un tour de chauffe quoi. Dans ce deuxième tome, les nouvelles sont plus complexes, plus profondes et ont plus d'impact et d'enjeu pour la vie de Géralt. Tout ceci les rends plus intéressantes à lire et nous donne vraiment envie de connaître la suite.
J'en ai peu parlé dans mon article sur le premier tome, mais le style d'écriture est assez particulier. Certains personnages ont une façon de parler un peu bizarre et cela nous plonge dans une ambiance particulière. La géopolitique est un peu plus abordée dans ce tome-ci et on découvre encore de nouveaux conflits. On découvre surtout de nouvelles créatures dont une des plus majestueuses : le dragon ! J'ai adoré découvrir cette créature selon l'interprétation de cet auteur, c'était vraiment chouette !
En bref, un second tome plus dense, plus intéressant et sombre que le premier. Les nouvelles ont plus d'enjeu et on découvre plus en profondeur la psychologie du personnage de Géralt
Lien : https://merveilles-livresque..
FabienS
  29 janvier 2019
Il est rare que j'enchaîne deux tomes d'une même saga, j'aime varier les plaisirs. Mais j'ai tellement aimé le premier tome du Sorceleur que je me suis plongé dans le second immédiatement.
Nous avons encore droit à un recueil de nouvelles, mais d'une manière différente. Cette fois les nouvelles s'enchaînent dans un ordre chronologique. le procédé non linéaire du tome 1 était intéressant mais cela ajoutait une difficulté à la compréhension qui peut en rebuter plus d'un. Cette fois-ci, c'est simple et efficace.
J'ai préféré ce deuxième tome au premier. Cela peut aussi s'expliquer par le changement de traducteur. La traduction de l'épée de la providence était plus abordable et plus facilement compréhensible. Exit les mots compliqués d'anciens français ou du polonais non traduits.
J'ai aimé chacune des nouvelles qui forment pratiquement un récit complet. On a une présentations des protagonistes à chaque début de nouvelle mais on rencontre de plus en plus de personnages ayant déjà été introduits précédemment.
On suit moult aventures entre Geralt et Jaskier le barde, on en apprend beaucoup sur la relation entre Geralt et Yennefer la magicienne. Deux personnages affiliés à Geralt qu'on avait à peine effleurés dans le tome 1. Chacune de ces histoires m'a passionné. À chaque fois il y a un monstre mais ce n'est plus le sujet principal. L'intrigue tourne désormais autour de Geralt, de sa place dans ce monde. Ni humain, ni monstre, il se pose des tas de questions et nous tentons de le comprendre tout au long de ses périples.
Plus les nouvelles s'enchaînent et plus elles s'imbriquent les unes dans les autres. Plus on s'aperçoit de l'importance de la Providence, plus on comprend pourquoi ce tome porte ce titre. La fin du roman est le point d'orgue de l'Épée de la providence et promet de prochains tomes passionnants. Cette fin me pousse à qualifié le livre de coup de coeur!
Un second tome encore meilleur que le premier. La fin des deux recueils de nouvelles n'est que le début de formidables aventures à venir!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Video de Andrzej Sapkowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Sapkowski
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair !
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u ____________________________ Livres présentés dans la vidéo & chroniques : - Northanger Abbey de Jane Austen : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/northanger-abbey-un-jane-austen.html
- L'enchanteur de Barjavel : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/lenchanteur-les-secrets-de-merlin.html
- Half Bad, tome 2 : Nuit rouge de Sally Green : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/half-bad-le-pere-ou-la-fille.html
- le Sorceleur tomes préquelles (1 & 2) : le dernier voeu et L'épée de la providence d'Andrzej Sapkowski : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/the-witcher-les-prequelles-du-sorceleur.html
- Belle de Robin McKinley - Calpurnia de Jacqueline Kelly _____________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com _______________________________
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?