Critique de Davalian

Comme quelques membres de Babelio, c'est le jeu vidéo The Witcher 3 qui m'a incité à découvrir le dernier voeu, premier tome de la saga du sorceleur. Autant le jeu est riche, autant le roman est surprenant et un peu décevant.

L'auteur utilise plusieurs ficelles intéressantes. Si la narration n'est pas très immersive, il faut également reconnaître qu'il n'y ici pas vraiment d'intrigue. le scénario est assez pauvre. Quelques épisodes de confrontations avec des monstres font office de souvenirs. Certaines sont un peu plus intéressantes que d'autres. Il faut un temps pour s'adapter à ce fonctionnement. Les différents récits offrent toutefois une certaine variété.

Nous découvrons un monde réduit à quelques descriptions, ce qui est assez rare dans la fantasy. Il est question de magie, de monstres, d'ambiance médiévale. Nous en apprenons bien peu sur le protagoniste ou sur les quelques personnages qu'il rencontre. Dans l'ensemble l'impression générale qui s'en dégage est celle d'une fable moderne contre le racisme.

Le roman se lit très rapidement. Il s'agit d'une bonne lecture pour s'aérer l'esprit, accompagner un voyage ou occuper des moments perdus en vacances. le style est combatif sans pour autant ressembler à ce que fait David Gemmel. L'humour est ici assez fréquemment employé et certains échanges sont assez savoureux. Dommage que tout cela soit pollué par des expressions trop redondantes. le style reste sinon fluide et accessible, plutôt directif à l'image du livre.

Pour un premier essai, nous voici face à de nombreuses bonnes idées qui ne sont malheureusement pas assez exploitées, nous laissant sur notre faim. Nous voici donc dans un épisode pilote d'une nouvelle série. Les moins motivé(e)s pourront toutefois s'arrêter au terme de ce premier roman, puisque l'histoire s'achève (si du moins ce terme peut être ici utilisé).