Critique de chrisylivres

Le dernier voeu conte l'histoire de Geralt de Riv. Ce ne sont pas seulement de petites histoires avec un même héros recueillies en un seul volume. Il s'agit d'une même histoire avec un fil conducteur rappelant vaguement la volonté de certains écrivains latino-américains : jouer avec le lecteur, pour que la lecture ne soit pas seulement passive. Nous verrons en effet que ce n'est pas seulement de la Fantasy mais un roman qui recèle de messages importants pour nous, êtres humains.

Une écriture drôle et communicative
Andrzej Sapkowski possède un style qui saura vous faire mourir de rire. Oscillant entre humour et humour noir.

Un sombre message
Andrzej Sapkowski aurait-il perdu foi en l'humanité ? Tout au long du livre est questionnée la légitimité des hommes à bénéficier des ressources que la Terre leur prodigue ; ceux-ci ne sachant que les gâcher.

Pourquoi lire ce livre ?
Et bien comme pour ne pas être orgueilleuse je commencerai évidemment par dire que le nombre astronomique d'exemplaires ayant été vendu est un assez bon indicateur de la qualité du roman.

Mais je tenais surtout à exprimer ceci. On prête à Victor Hugo cette citation : « Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. » Tout livre détient un savoir précieux, certes. Mais le sorceleur recèle de savoir indispensable sur les valeurs humaines (exprimées probablement par le Code de conduite que c'est inventé Geralt), sur la foi, etc. Et ceci sans oublier qu'il s'agit de Fantasy, ce qui permet de donner une autre dimension à tout ce savoir.
Lien : http://chrisylitterature.jou..