Critique de MiaJack

MiaJack
  03 février 2019
Etant une très grande fan des jeux-vidéos, j'ai eu envie de me mettre aux livres pour faire durer encore un peu le plaisir et connaître les origines de cette licence.

La voix de la raison m'a un peu déboussolé de prime abord. Je ne m'attendais pas à une série de nouvelles, et il m'a fallut un peu de temps pour comprendre pourquoi les chapitres ne se suivaient pas.

L'écriture est loin d'être complexe, mais le style de Sapkowski reste efficace et clair.

Ce premier livre n'introduit pas encore réellement toute la complexité du Bien et du Mal qui fait parti intégrante de l'univers. le Sorceleur n'est pas dans un monde manichéen, et nous pousse à réfléchir constamment sur notre vision de la moralité. C'est aussi ce qui fait le charme de cette série. Et pourtant, je ne l'ai pas encore vraiment ressenti dans ce premier tome.

En revanche, le caractère des personnages est bien ficelé et établi dès les premières lignes ou ils apparaissent. Je n'ai pas eu de peine à les imaginer et je suis rentrée tout de suite dans le jeu. Geralt est un personnage charismatique et mystérieux, sans tomber dans le cliché de l'antihéros.

Malgré tout, cette série de recueils reste intéressante à lire, car il y'a pas mal d'action. Et une nouvelle en particulier est importante, et permet de comprendre la relation entre deux personnages.

Sans être exceptionnel j'ai appréciée ce premier volume, et je pense qu'il reste utile pour bien introduire l'univers, néanmoins il vous faudra aller directement au troisième tome pour démarrer l'histoire principale si le principe des nouvelles ne vous intéresse pas.

Si vous avez joué aux jeux, vous n'aurez aucun mal à vous projeter par rapport aux livres. Mais ils permettent de compléter vos connaissances, et d'apporter plus de précision sur des événements ou des personnages qui n'apparaissent pas dessus.