Critiques sur Sorceleur, Tome 2 : L'épée de la providence (36)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Sachenka
  20 mai 2017
J'étais sorti enchanté de la lecture du premier tome du Sorceleur. Je le suis un peu moins après en avoir terminé le deuxième, intitulé L'épée de la providence. Notez bien : je n'ai pas détesté. Mais mes attentes étaient élevées et Andrzej Sapkowski ne les a pas atteintes avec autant de succès. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un ouvrage de Heroic Fantasy, pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de nouvelles dans lequel le protagoniste Geralt de Riv est un tueur de monstres. La première nouvelle m'a plu. On retrouve le Sorceleur et quelques personnages alliés (Jaskier, Yennefer) qui aident une troupe – un peu trop nombreuse à mon goût, pour commencer ce tome – à éliminer un dragon. Malgré des dialogues trop abondants et qui faisaient peu avancer l'histoire, il y avait suffisamment d'action et la finale a réussi à me surprendre. Après tout, Geralt de Riv est un tueur mais il a aussi un coeur et, surtout, un sens du devoir et code moral. La quatrième nouvelle aussi m'a plu. Cette histoire d'un duc amoureux d'une sirène m'a fait penser au conte d'Anderson, La petite sirène. C'est ce qui m'avait gagné dans le premier tome de la série, ce genre d'allusions très réussi aux contes merveilleux qui ont bercé mon enfance.

Le reste n'est pas mal, je pense à l'histoire d'amour entre Geralt et Yennefer, à l'intrigue entourant le hobbit, etc. Sapkowski s'amuse à nous dresser le portrait d'un grand éventail de créatures et de monstres mais, surtout, à nous les présenter sous un nouveau jour. Par exemple, dans les récits de Heroic Fantasy, les doppelgangers sont présentés comme des êtres malfaisants mais, ici, ce rusé personnage vous étonnera. Et vous découvrirez des sirènes moins gentilles qu'Ariel… Bref, L'épée de la providence est donc un petit divertissement agréable et original mais qui n'est pas aussi fort que l'original. Même l'écriture semblait ordinaire. Est-ce que l'auteur s'est trop dépêché à pondre ce bouquin suite au succès du premier ? Suite à la pression de son éditeur ? Quoiqu'il en soit, dans l'ensemble, c'était tout de même assez bon pour que ça me donne envie de lire ses autres aventures.
mcd30
  06 octobre 2019
Si le premier tome offrait l'attrait de la nouveauté, le second tome m'a profondément ennuyé. Pas de rythme, manque d'action.
RosenDero
  01 décembre 2016
Les aventures de Géralt de Riv continuent dans ce tome 2. Toujours pas de récit unique (ce sera pour après) mais une suite de nouvelles entretenant quelques liens entre elles, faisant état du cheminement du sorceleur.

Rapidement et sans exhaustivité, on rencontrera : une chasse au dragon jouissive ; la relation impossible entre un noble et une sirène ; des horreurs issues de constructions cyclopéennes sous-marines ;-) ; un coureur de jupons et ses conquêtes enragées ; un doppelganger rusé comme un renard ; des troubadours pas toujours en paix avec eux-mêmes ; la mort, la providence et des dryades kidnappeuses ; des magiciennes et des sorciers ; une petite fille du nom de Ciri...

Certains récits m'ont d'avantage plu que d'autres, mais, à l'arrivée, on trouve toujours autant d'humanisme et de poésie. Andrzej Sapkowski nous offre une belle alliance entre fantasy et philosophie, le tout saupoudré d'action, d'intrigues, d'amour et d'un bestiaire génialissime.

Je tiens à mentionner mon coup de coeur pour le récit mettant en scène le doppelganger. Comme nombre d'amateurs de fantasy, j'avais un fort apriori négatif sur ces monstres, Andrei Sapkowski a réussi à m'en défaire en les présentant comme des êtres sensibles et uniques. C'est très beau, très appréciable.

À côté de cela, si Yennefer me sort toujours par les trous de nez, j'ai été très touché par le personnage de Petit Oeil (poétesse désabusée) que l'auteur n'épargne pas ainsi que par la partie concernant la "Providence" et donnant son nom à ce recueil. Au début, je ne comprenais pas où l'auteur voulait en venir avec son épée à double tranchant, mais, au fil du récit et de l'enchaînement des nouvelles (notamment la dernière avec flash-back hallucinatoires, rencontre de la mort et de la mère) tout devient lumineux et poétique.

Ce tome s'articule pour bonne partie sur la pratique dite de "l'enfant surprise" assez géniale dans son processus. Un sorceleur sauve une personne (généralement un mari parti loin et suffisement longtemps) et, lorsque cette dernière veut le payer en retour, le sorceleur refuse et lui demande simplement de lui promettre de lui offrir "la chose qu'il ne pensait pas retrouver en rentrant chez lui"… Voilà comment on renouvelle le pool de sorceleurs :)

En conclusion, j'ai mis longtemps à finir ce tome 2 (les histoires n'ayant pas forcément de lien entre elles) mais j'en garde un souvenir impérissable et je trouve le style de Sapkowski toujours aussi excellent.

J'ai lu ça et là qu'on reprochait à l'auteur la construction de ses dialogues (allant même jusqu'à imputer leur forme à une particularité de la culture polonaise O_o), au contraire, je les trouve vraiment bons et bien écrits. Faut-il nécessairement se couper la parole pour être crédible ? Je ne le crois pas. Surtout quand on cherche à véhiculer des choses bien plus profondes que des informations sur le temps qu'il fait... Non, vraiment, je trouve que la forme des discours correspond parfaitement au personnage du Sorceleur, véritable philosophe humaniste, poète désabusé mais adorateur de la vie.
Davalian
  29 juillet 2016
Comme l'indique le titre, ce deuxième tome des aventures du sorceleur Geralt de Riv est placé sous le signe de la providence. du moins certains récits sont liés entre eux d'une manière assez ténue par une réflexion sur ce thème et l'apparition d'un personnage qui est amené à jouer un grand rôle : Ciri.

Comme dans le roman précédent (Le dernier voeu), avec L'épée de la providence, Andrezej Sapowski continue de nous abreuver de plusieurs récits assez longs mais qui n'offrent que quelques liens entre eux. Les histoires en question sont en revanche assez amusantes et surprenantes.

L'histoire d'amour entre le protagoniste et Yennefer reste le passage le plus décevant, de même que le dernier récit qui semble être caractérisé par un manque d'inspiration. Ces deux récits sont franchement prévisibles et nous laissent sur notre faim. Dommage également que les deux récits consacrés à Ciri soient aussi décevants…

Fort heureusement, les nouvelles intitulées "Les limites du Possible", "Le feu éternel" et "Une once d'abnégation" nous réservent de bons moments. Entre une chasse au dragon franchement originale (bien qu'un peu télescopée), une virée fort dynamique dans la ville de Novigrad et enfin une rencontre avec une sirène, il y ici matière à satisfaire les adeptes de fantasy en introduisant un nombre impressionnant de bonnes idées.

L'épée de la providence se révèle donc meilleur que le dernier voeu. Les deux romans méritent d'être lus, car l'auteur nous concocte des pistes originales qui compensent les répétitions et passages ennuyeux ou répétitifs. La grande variété des lieux permettra par ailleurs aux joueurs de retrouver quelques têtes et lieux connus.
Saiwhisper
  25 avril 2018
Ayant de nouveau envie de replonger dans l'univers du Sorceleur, j'ai décidé de poursuivre la saga d'Endrzej Sapkowski. le premier tome m'avait laissé un sentiment mitigé, mais globalement positif. Il s'agissait de nouvelles reprenant les contes classiques à la sauce The Witcher. Cette fois-ci, il n'est pas question de contes de fée néanmoins, on reste sur l'idée de nouvelles. Celles-ci vont permettre au lecteur de découvrir des nouvelles aventures avec Géralt de Riv, de son ami barde Jaskier et de la sorcière Yennefer. C'est surtout une belle manière d'enfin mettre en place un scénario, en particulier avec le personnage de Ciri. On va aussi faire la rencontre de protagonistes récurrents comme Doudou, Sac-à-souris et bien d'autres. J'ai adoré retrouver tous ces personnages et découvrir comment ils ont fait la rencontre de Géralt, car je n'ai malheureusement pas pu jouer à toute la firme éponyme. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai préféré me tourner vers la série de romans… le seul petit regret que je peux avoir est la simple mention de la sorcière Triss uniquement dans la dernière nouvelle ! Triss avait l'air d'être présente sur la couverture, mais ces mèches rouges ne doivent être que des effets lumineux dus aux flammes. Il doit en fait s'agir de Yennefer… Dommage, je pensais enfin découvrir la façon dont Géralt avait croisé la route de notre chère rouquine !

Plusieurs récits ont réussi à me conquérir toutefois, je trouve que les textes sont assez inégaux. Mes deux favoris sont « L'épée de la providence » qui met en scène la petite Ciri qui s'est enfuie et s'est perdue en pleine forêt ainsi que « le feu éternel » qui introduit Doudou, un doppler (une créature capable de reprendre le physique et les traits de caractère d'une personne) qui a su me plaire. J'ai également apprécié « Une once d'abnégation » qui fait référence au conte de « La petite sirène » en bien moins romantique et merveilleux. « Les limites du possible » n'était pas trop mal. J'ai surtout été surprise par la révélation finale que je n'avais pas vu venir. Les petites touches d'humour, la chasse au dragon, la petite référence au « Hobbit » et la suave présence de Tea et Vea m'ont fait passer un bon moment. J'ai trouvé que l'on retraçait plutôt bien l'ambiance du jeu avec ces petites missions, ces coopérations parfois loufoques et les traques de monstres. En revanche, je n'ai pas forcément adhéré à « Éclat de glace » dont le scénario est basé sur Yennefer, Géralt et Istredd. On a le droit à un long texte mettant en scène un triangle amoureux peu passionnant… Je préfère lorsqu'il y a un peu plus de mystère ou d'aventure ! En ce qui concerne Géralt, je dois avouer vraiment apprécier son personnage : on découvre le bretteur sous un autre angle ! En effet, il a une véritable personnalité et des principes. Il sait également faire preuve de clémence et prendre du recul vis-à-vis d'une situation compliquée.

Ce second tome est une sorte de transition entre le recueil de nouvelles et l'idée de roman complet. En effet, contrairement au premier opus, cette suite propose diverses histoires qui vont permettre à l'auteur de poser une base scénaristique. Géralt va devoir prendre la petite Ciri sous son aile et la protéger. La guerre arrive, notre cher sorceleur ne sait plus où il en est avec Yen' et le destin semble proposer un chemin tout tracé pour les héros. Il me tarde de poursuivre cette intrigue dans les prochains tomes ! En tout cas, ce fut une bonne lecture distrayante qui conviendra sûrement aux joueurs de The Witcher. Cela dit, j'ignore si les simples lecteurs non-adeptes de la firme y trouveront leur compte… Je pense que, étant donné la quantité de personnages, il est aisé de se perdre, surtout si on n'enchaîne pas les tomes rapidement…
Lien : https://lespagesquitournent...
py314159
  08 novembre 2019
Deuxième tome des aventures du Sorceleur alias Geralt de Riv, composé de plusieurs nouvelles qui permettent de mieux cerner la personnalité de cet anti-héros. Il croise plusieurs fois le troubadour Jaskier, la magicienne Yennefer et l'enfant de la providence Ciri. Les nouvelles sont variées et plaisantes.
Yanoune
  14 juin 2019
Le sorceleur tome 2 l'épée de la providence... Ou le tome que t'es content de commencer... mais que au final tu mets presque un mois à lire tellement que... boaf!

Bon nous suivons Geralt de Rives dans ses perrigrinations, avec ses potes, ses aventures, et elle...

Alors autant j'avais bien aimé le premier ( dont pourtant je n'attendais rien). Autant là, j'ai trouvé ça vraiment bof bof bof... Alors je pensais lire des aventure de sorceleur, plein de combat de bataille et d'autres trucs du genre. Et en fait je me retrouve en pleine romance vaseuse... Où le Geralt se transforme en une petite chose transie d'amuuuuur... (et je lève les yeux au ciel)

Alors ensuite faut dire que la Yen je ne l'aime pas, du tout, pas un copec, pas iota... c'est pour moi une C**** oui avec un grand C... ( mais ça ne date pas d'hier, déjà dans le jeu, je rêvais qu'elle passe l'arme à gauche...)
Donc forcement cette romance ne me transcende pas, au contraire...
J'avais des ronchonnements, le côté "oh nooooon pas elle !"

J'ai trouvé ça laborieux niveau écriture, assez vide... Bon le postulat de prendre les anciens contes comme base et les refaire à sauce, oui pourquoi pas... Mais soit on est complètement dans l'anecdotique, soit ça devient super lourd.
Seul point positif, Ciri... Et rien que pour elle je le lirais peut-être la suite... peut-être.
Nan vraiment déçue par cette lecture...
rynas
  16 novembre 2019
Un second tome vraiment passionnant et très prenant, j'adore les références de l'auteur aux contes de notre enfance, ainsi qu'à la mythologie. Toutefois, je ne suis pas une grande fan des livres divisés en nouvelles....
Devi
  11 décembre 2018
L'épé de la providence est le deuxième tome des romans du sorceleur. Ont y retrouve comme dans le premier plusieurs nouvelles mettant en scène notre Géralt de Riv sorceleur de son état.
J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome et je trouve celui-ci un cran au dessus.
Ont retrouvera ses compagnons Jaskier, Yennefer et Ciri fait aussi son apparition.
L'auteur est vraiment très fort pour faire passer toute sorte de message. Amour, discrimination et j'en passe. de la très bonne fantasy.
Elliepamp
  21 mars 2018
Je continue dans ma découverte de l'univers du fameux sorceleur Geralt de Riv! J'avais adoré le premier tome et j'avais donc envie de me plonger dans la suite. Ce second tome est à nouveau écrit sous la forme d'un recueil de nouvelles. Les nouvelles sont plus longues que dans le premier tome, et certaines entre dans le vif du sujet : c'est à dire la rencontre de Geralt avec le personnage emblématique de la petite Ciri.

J'avais vraiment hâte de découvrir Ciri, surtout que nous la rencontrons petite fille dans la nouvelle de L'épée de la providence. c'est un personnage qui apporte beaucoup de fraicheur à l'histoire, et sa relation avec le sorceleur est touchante. Malheureusement, avant d'arriver à cette fameuse nouvelle, il faut s'en farcir de nombreuses autres qui ne m'ont pas vraiment passionné…

J'ai trouvé le style très lourd alors qu'il n y a pas spécialement beaucoup de descriptions. Ce qui m'a gêné, c'est les dialogues que je trouve de mauvaise qualité. Il y a beaucoup trop de bavardages dans ce second tome avec des dialogues très mal écrits et peu cohérents. Les personnages se parlent mais semblent ne pas se comprendre. Cela a rendu la lecture très difficile et peu captivante.

De plus dans ce tome là, les nouvelles sont principalement axées sur un personnage que je déteste : celui de la magicienne Yennefer, dont Geralt est fou amoureux. Je ne peux pas piffer ce personnage, ce n'est juste pas possible! C'est le cliché de la femme fatale et manipulatrice, qui utilise son pouvoir de séduction afin de se servir des hommes. Face à elle, Geralt se transforme en gentil toutou quémandeur de la moindre caresse. C'est insupportable ! Impossible d'éprouver autre chose que de l'agacement vis à vis de cette femme.

En bref, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce second tome alors que j'avais adoré le premier. Néanmoins j'aime toujours autant l'univers et le personnage de Geralt que je prendrais de nouveau plaisir à suivre dans ses aventures. le prochain tome n'est plus un recueil de nouvelles mais un véritable roman à lui tout seul. J'espère donc qu'il sera bien mieux que ce deuxième tome!
Lien : https://repairedeslivres.wor..