AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La saga du Sorceleur tome 3 sur 6

Andrzej Sapkowski (Copiste)Caroline Raszka-Dewez (Traducteur)
EAN : 9782352943600
372 pages
Bragelonne (21/01/2010)
4.1/5   97 notes
Résumé :
La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d’hésitation, malgré ses blessures.
Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d’autres compagnons de fortune.
Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l’avenir de la magie…
Que lire après La saga du Sorceleur, tome 3 : Le baptême du feuVoir plus
L'empire brisé, tome 0 : Le dormeur écorché par Lawrence

L'Empire brisé

Mark Lawrence

3.62★ (1521)

4 tomes

Darkwood, tome 1 : La nuit de la lune bleue par Green

Darkwood

Simon R. Green

3.80★ (568)

5 tomes

L'âge des cinq, tome 1 : La prêtresse blanche par Canavan

L'âge des cinq

Trudi Canavan

3.93★ (913)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Livre lu en ebook. Suite de ma lecture sans Tinaju. le tome 2 est encore frais dans ma mémoire malgré les deux mois passés et quelques lectures supplémentaires.

Nous reprenons l'histoire peu de temps après la fin du tome 2, la guerre a éclaté un peu partout. Dès le premier chapitre, nous retrouvons tous les personnages rencontrés dans le tome précédent et l'auteur nous met au courant de leur vie après le début de la guerre et des conséquences sur leurs situations réciproques. Finalement, on suit Geralt qui, après s'être remis de ses blessures, part à la recherche de Ciri. Il fait des rêves qui lui laissent présager le pire. En chemin, il trouvera Jaskier et le nain Zoltan. le rythme est plus lent, moins d'aventures mais en même temps, on ne s'ennuie pas. Geralt nous fait voir du pays par temps de guerre, nous découvrons la faune et la flore de ce monde. Malgré la séparation du groupe, nous continuons à les suivre. Dans le tome précédent, nous avions de longs passages sur la politique des différents royaumes ; dans celui-ci, nous découvrons une loge secrète de magiciennes et leurs manigances au sein des différents royaumes. On suit principalement Geralt et sa compagnie pendant ce tome et malgré un rythme plus lent et moins d'évènements, je ne me suis ennuyée à aucun moment. J'ai beaucoup apprécié suivre Geralt dans son périple mais j'espère qu'on verra un peu plus Ciri dans le prochain. Malgré le sale caractère de Geralt et son envie d'être solitaire, j'ai fini par m'attacher à lui et les joutes verbales qu'il a avec Jaskier et Zoltan m'ont fait pouffer de rire plus d'une fois. J'ai bien aimé la fin de celui-ci.

Comme vous l'aurez compris, ce tome 3 a été une excellente lecture et il me tarde de savoir ce que l'auteur nous a concocté pour les 2 derniers tomes. Quel est donc le rôle de Geralt et de Yennefer dans toute cette histoire ? Quel destin attend Ciri ? Pour les amateurs de dark fantasy, je vous conseille de découvrir cette série, Geralt est un personnage atypique. Pour ma part, j'espère pouvoir les lire sous peu et avoir le fin mot de cette histoire durant cette année.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Troisième volet de la saga du Sorceleur, où tout s'enchaîne à un rythme rapide ! On suit principalement le périple de Geralt qui, à peine remis de ses blessures grâce aux bons soins des dryades de Brokilone, part à la recherche de Ciri, en compagnie du troubadour Jaskier et de Milva, une jeune archère rencontrée pendant sa convalescence. Leur petite troupe s'agrandit au gré des rencontres faites en chemin, un chemin semé de bon nombre d'embûches au milieu de la guerre qui fait rage entre les Royaumes du Nord, en perdition, et Nilfgaard. le récit de leur périple est entrecoupé de brefs passages centrés sur Ciri et ses amis « Les Rats », le groupe de brigands qu'elle a rejoint, ou sur les magiciennes qui tentent de s'organiser en loge pour défendre la magie tandis que Yennefer a disparu…

Ce tome m'a captivée, surtout par sa construction, avec des chapitres toujours aussi volumineux mais très souvent entrecoupés à certains à des moments clés, laissant planer le suspense. L'intrigue se fait de plus en dense, la quête est loin d'être terminée et, tout comme les personnages perdus au milieu des conflits, des jeux de pouvoirs et d'influence, le lecteur n'a pas toutes les cartes en main et doit accepter de se laisser porter au rythme des péripéties que le conteur choisi de narrer. Et, personnellement, même si c'est un peu frustrant de perdre de vue Ciri, j'ai vraiment apprécié suivre Geralt, j'ai un vraiment un petit faible pour lui, pour son côté bourru, secret, solitaire mais bien forcé de lui aussi s'adapter au monde qui change autour de lui.

Plus j'avance dans l'histoire et plus j'ai envie de poursuivre et de voir où l'auteur va nous emmener et comment ou si Geralt, Ciri et Yennefer vont se retrouver. Je ne m'en lasse pas !
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi ce livre?
J'ai choisi ce livre car il était situé au premier rang de mes lectures à faire, ayant déjà lu les deux premiers tomes de la série. Je m'étais promis de finir le cycle avant de me plonger dans la série de jeux vidéo nommée The Witcher, qui est basée sur l'oeuvre de Sapkowski. Les livres ainsi que les jeux sont souvent présents dans les listes des meilleurs ouvrages fantastiques, recommandés autant par les critiques, les lecteurs ainsi que les joueurs.

Un premier aspect qui m'a plu:
La richesse de l'univers créé par l'auteur est assez impressionnante, de par les descriptions des coutumes, de la politique, des blasons ainsi que de l'intégration de la mythologie dans des lieux fictifs. Les débuts de chapitres sont agrémentés de citations d'ouvrages provenant de l'univers de Sapkowski. Cette mise en abyme rend l'univers encore plus étoffé. Chaque territoire a sa faune locale, ses peuples, ses lieux connus et son histoire. La saga n'a rien à envier aux autres oeuvres d'auteurs du même genre, comme ceux de Robert Jordan et de Terry Goodkind.

Un second aspect qui m'a plu :
Sapkowski a créé des personnages qui sont loin d'être unidimensionnels, qui évolue à travers l'histoire. Geralt n'est pas qu'un guerrier froid et impitoyable, il est aussi loyal et protecteur envers ses amis. Les personnages féminins ne sont pas non plus des faire-valoir, elles sont présentées comme étant fortes et intelligentes, comme dans les cas de Cirilla et Milva. Il est rafraichissant de voir que l'auteur n'est pas tombé dans le cliché du personnage principal voulant sauver une femme en détresse, qui elle n'a pas les moyens de se défendre. Cirilla excelle en escrime et prouve qu'elle peut se débrouiller seule.

Un aspect qui m'a moins plu : Les proportions épiques du récit ont pourtant l'effet désagréable de perdre le lecteur dans la multitude de lieux et de personnages. Ils ont leur nom propre, leur surnom, leur nom elfique ainsi que leur pseudonyme, et parfois plus d'un de chaque. L'auteur passe d'un à l'autre sans faire de distinction, ce qui peut parfois déstabiliser. Les ouvrages fantastiques comportent souvent une carte au début du récit ainsi qu'un index des noms propres à la fin, ce qui n'est pas le cas de ce cycle.
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau tome assez lent mais qui conte ENFIN plus en détails l'histoire des sorceleurs. La première partie du roman se situe à Kaer Morhen, la terre des sorceleurs, ou Ciri, personnage d'abord agaçant puis attachant, s'entraîne a en devenir une elle-même. 🤩

Certains sujets dans ce livre sont abordés et j'ai trouvé la question très intéressante. Par exemple, à plusieurs reprises, on parle des mensualités féminines avec beaucoup de tact, d'humour mais aussi de finesse et de pédagogie. On traite également la question du racisme envers les elfes... bref, ce tome annonce une suite bien plus sombre. 😱

J'ai tout de même été obligée de télécharger une carte de cet univers ainsi que de noter certains noms de gouverneurs de royaumes ou de magiciens car je m'y perdais un peu. Les conflits politiques se mettent en place, on comprend doucement où l'histoire va mener mais pour mieux l'apprécier, j'ai eu besoin de supports écrits et visuels. 😅

Je considère un peu ce tome comme une grosse introduction à l'intrigue principale. L'action n'est pas aussi présente que dans les deux précédents car, même si ils nous ont permis de nous familiariser avec l'univers, il fallait bien passer au coté plus complexe avec les conflits politiques. Malgré tout, cela annonce une suite démente. ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
🔸Quel plaisir de retrouver Geralt et ses compagnons. Dans ce tome, les aventures vont lentement, très lentement mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Geralt s'étant remis de ses blessures, décide d'aller récupérer Ciri. En chemin, il trouvera Jaskier et Zoltan le nain puis Mylva la driade viendra les rejoindre. Ensemble, ils découvriront des paysages dévastés par la guerre, croiseront la route d'autres personnages (notamment Régis ce vampire qui n'a rien d'un vampire), ils se perdront, se sépareront, se disputeront mais il savent qu'ils sont plus forts ensemble et Geralt devra faire sans son côté solitaire.
.
🔸Les joutes verbales animent beaucoup le récit et sont à mourir de rire.
De l'autre côté, les magiciennes se sont réunies et ont créer une loge secrète pour tenter de sauver la magie. Il ne se passe quasiment rien à part beaucoup de dialogues stratégiques.
.
🔸Ce tome est bien différent du précédent, les personnages qui prennent part à l'aventure de Geralt donnent du piment au récit et ça fait du bien de le voir en groupe.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Là-bas, à Brokilone, j’ai contracté une dette envers toi, et j’ai juré que je la rembourserais. Ce n’était pas raisonnable. J’ai été stupide. Tu m’as apporté ton aide au moment où j’en avais vraiment besoin. Une telle dette est impossible à rembourser. Il est impossible de rembourser une chose qui n’a pas de prix. Certains affirment que tout en ce monde a un prix. Ce n’est pas vrai. Il est des choses inestimables. Elles sont simples à reconnaitre : une fois perdues, elles le sont pour toujours. (P.315)
Commenter  J’apprécie          20
Quelle voix, dis donc ! On croirait entendre quelqu’un racler le fond d’une vieille casserole avec son couteau. Si l’empereur Emhyr t’entendait, il se lâcherait dans son froc tellement tu lui ferais peur : « À moi, gardes ! À moi, la cohorte impériale ! Malheur, malheur ! Un sorceleur arrive jusqu’à moi en canot, il sera là bientôt, il va m’ôter la vie et me priver de ma couronne ! Je suis perdu ! »
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux piaillaient dans les buissons.
Les flancs du ravin étaient envahis de ronces et d'épines-vinettes qui formaient une masse épaisse et compacte, repaire idéal pour la nidification et la pâture. Rien d'étonnant à ce que l'endroit pullule de volatiles. Les verdiers d'Europe lançaient leurs trilles acharnés, las passereaux et les fauvettes gazouillaient, les pinsons faisaient retentir leur chant à tout instant. Les pinsons annoncent la pluie, se dit Milva en levant instinctivement les yeux vers le ciel. Je ne vois pas de nuages. Mais le chant des pinsons annonce toujours la pluie. Un peu de pluie, enfin, ça ne ferait pas de mal !
Commenter  J’apprécie          00
L’ignorance, observa Régis en souriant, ne saurait être une excuse pour les actes irréfléchis. Lorsqu’on ne sait pas, ou qu’on a des doutes, il est bon de prendre conseil… (p.224)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrzej Sapkowski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Sapkowski
Payot - Marque Page - Andrzej Sapkowski - La route d'où l'on ne revient pas et autres récits
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

The Witcher / Le sorceleur

La série est l'adaptation du célèbre jeu vidéo.

Vrai
Faux

13 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Andrzej SapkowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..