ISBN : 2811208720
Éditeur : Milady (07/12/2012)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 72 notes)
Tandis que Yennefer est retenue prisonnière et que Geralt passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla aux charmants artifices, Ciri est projetée dans un monde parallèle en pénétrant dans la tour de l’Hirondelle. Désormais sous la coupe de l’elfe Avallac’h, elle ne peut espérer la liberté que si elle accepte de porter l’enfant du roi des Aulnes.
La jeune fille parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ?

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Goupilpm
  11 mars 2016
A la fin du tome précédent Ciri était projeté dans un univers parallèle, dès les premières pages de cet ultime tome le lecteur se retrouve également projeté dans un autre monde et à une autre époque. L'auteur voulant faire un clin d'oeil à la Légende Arthurienne, le lecteur e retrouve sur l'île d'Avalon en compagnie de Nimue, la Dame du Lac. Un début de récit ennuyeux qui n'apporte rien à l'intrigue principale : les hypothèses soulevées dans cette première partie sont inintéressantes puisqu'elles ne répondent pas aux questions que se posait le lecteur et n'engendrent que des longueurs rendant la lecture très lente. L'auteur nous gratifie également de multiples sauts de Ciri dans des nombreuses époques et de nombreux lieux. Des sauts de puces qui font sourire le lecteur mais qui n'apportent également rien au récit.
Il faut attendre le derniers tiers du roman pour que le lecteur puisse retrouver l'intrigue des tomes précédents. Une dernière partie très attractive, notamment avec la grande bataille opposant les royaumes coalisés à l'empire. Une bataille admirablement réglée qui donne l'impression au lecteur d'entendre les épée et armes d'hast s'entre choquer. La dernière partie du récit permet aux lecteurs de comprendre les motivations de tous les personnages même si le final n'est pas celui auquel on pouvait s'attendre.
Dans cet ultime tome l'auteur poursuit la narration par points de vue multiples, une technique généralement efficace, mais ici mal utilisée car il en abuse et donne la nette impression qu'il cherche à meubler pour rallonger artificiellement la durée de vie de son récit. Les descriptions se révèlent longues et ennuyeuses, remplies de détails inutiles qui alourdissent et desservent de manière désagréable le récit. de surcroît l'auteur utilise également le latin dans les dialogues ce qui décrédibilise complètement son univers. Plus le lecteur progresse dans le récit plus il a tendance à sauter d'abord des lignes puis ensuite des paragraphes, puis des pages pour en finir au plus vite avec l'envie de refermer l'ouvrage avant le point final .
Un final qui interpelle le lecteur dans la manière dont elle se termine, on a la nette impression que l'auteur manquait d'imagination. Un point qui était déjà perceptible dans les tomes précédents, mais de manière moins prononcée.
En résumé, un dernier tome en décalage avec les précédents, très long dans sa première partie, une fin en queue de poisson déroutant le lecteur, un univers plus noir, plus adulte qui échappe au classicisme habituellement rencontré en fantasy. La saga du Sorceleur laisse dans son ensemble une impression mitigée au lecteur. Au lieu de nous fournir cinq tomes à la dynamique souvent lente, l'auteur aurait du se contenter d'une simple trilogie au lieu de se s'égarer dans des méandres o' combien inutiles.
Ssugoer
  21 juin 2013
Suite et fin des aventures du Sorceleur, dans un volume 7 qui tient ses promesses. En dehors d'une première partie durant laquelle l'auteur s'égare un peu (une suite d'escapades spatio-temporelles originales, mais peu utiles à mon sens), le reste est à la hauteur des attentes. On retiendra notamment la description mémorable d'une bataille militaire à grande échelle, depuis différents points de vue, ou encore des scènes d'action réjouissantes pour le grand final. Comme toujours, l'humour – toujours très fin - n'est jamais loin, et certaines thématiques très actuelles trouvent leur place avec le plus grand naturel dans le corps du récit.
En conclusion, que retenir de cette série de Fantasy ? Bah, que c'est du tout bon, à recommander chaudement et à lire les yeux fermés (enfin, bon, quoi…). L'univers fantastique est parfaitement retranscrit. Celui-ci n'invente rien, mais brasse avec bonheur toutes les grandes références du genre. le bestiaire est original, les aventures rythmées, la construction toujours très originale (alternance de flash-backs, digressions, changement de narrateur, etc.). Les personnages sont attachants, et le fin du fin : en matière de sale caractère, les Nains présents dans l'oeuvre de Sapkowski n'ont franchement rien à envier à ceux de Tolkien. Ah, et accessoirement, c'est très très bien écrit.
Morthina
  03 avril 2017
Le dernier épisode, complexe, violent et doux-amer des aventures de Geralt de Riv.
Le rythme assez étrange du récit donné par les changements permanents de points de vue et les sauts spatio-temporels, en font une oeuvre vraiment à part, un peu étrange, jamais confuse. C'est là une grande part de ma fascination pour l'oeuvre de Sapkowski.
J'ai aimé la psychologie de son héros principal, oscillant entre désenchantement, rudesse et tendresse.
J'ai aimé l'humour toujours aussi caustique, voire carrément noir, des dialogues et quelquefois des situations et j'ai souri aux clins d'oeil aux contes de Grimm et leurs héroïnes (Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, La Belle et la Bête…) et les rebondissements qui relient Ciri au cycle du Graal et sa Dame du Lac.
J'ai aimé les questions de moralité au coeur de l'ensemble des épreuves vécues par les héros principaux - un choix a priori « bon » peut mener à une issue bien cruelle -.
J'ai particulièrement apprécié la complexité de l'intrigue politique dévoilé dans cet ultime tome et carrément vibré à la lecture du morceau de choix : la grande bataille, d'une grandeur épique rarement atteinte.
L'écrivain nous place au plus vif de l'atrocité, de la laideur et de la saleté des combats et leurs lots d'éventrations, d'amputations et d'équarrissages. Pour saigner, ça saigne à flot, on s'y noierait presque… Coeurs sensibles s'abstenir (c'est vraiment de la fantasy adulte !).
L'auteur en profite pour nous délivrer par le biais de Rusty, touchant chirurgien de campagne, et de ses aides, un point de vue bien senti sur le non-sens des guerres.
Le livre se referme sur une conclusion douce amère mais ouverte… Si l'auteur le décide, Ciri et Geralt pourraient fort bien repartir vers d'autres aventures.
J'ai hâte de m'y plonger !
Axil
  20 mars 2013
Dernier roman de la série Sorceleur, la Dame du Lac est aussi sans doute le plus passionnant.
Bien qu'un peu lent à démarrer au début avec ses flashbacks incessants (et un peu désagréables), l'action finit par se mettre en place petit à petit pour finir en véritable apothéose.
Les personnages sont toujours aussi bien vus, complexes et attachants. Les scènes de batailles très bien écrites et l'univers toujours aussi sombre et réaliste.
Le petit clin d'oeil aux légendes Arthuriennes fait sourire même si cela n'apporte pas grand chose à l'histoire.
Au final j'ai passé un agréable moment avec Géralt et sa petite troupe. Sans être un monument de l'Heroic Fantasy, la saga du Sorceleur aura au moins eu ce mérite. Ce fut réellement une bonne découverte qui m'a très peu déçu.
Avis aux amateurs !!
martin_gagne27
  30 novembre 2015
Très franchement déçu de cette conclusion d'une si bonne saga. L'auteur passe trop de temps à raconter des faits qui ne font pas avancer l'histoire ou qui ne lui amène rien d'intéressant. L'épisode de Ciri au pays des Elfs n'amène rien du tout au dénouement de l'hisoire. le combat contre Vilgefortz se règle en quoi, deux chapitres seulement... Déçu.... très déçu
MorthinaMorthina   05 avril 2017
- Le progrès éclairera les ténèbres, proclama-t-il solennellement, car il est fait pour ça, comme, pardonnez-moi la comparaison, le cul est fait pour chier. Il y aura de plus en plus de lumière, nous aurons de moins en moins peur de l'obscurité et du Mal embusqué dans son ombre. Viendra le jour, peut-$être, où nous cesserons totalement de croire que dans cette obscurité le Mal est aux aguets. Nous nous rirons de ces peurs. Les jugerons puériles. Nous en aurons honte. Mais l'obscurité existera toujours, toujours. Et dans l'obscurité subsisteront le mal, les crocs et les griffes, le meurtre et le sang. C'est pourquoi nous aurons toujours besoin des sorceleurs.
AMaldonadoAMaldonado   12 juillet 2015
(discussion portant sur le sujet des cockatrices et des basilics) :
- Brr...Et lequel d'entre eux, dis-moi, peut-on trucider au moyen d'un miroir ?
- L'un comme l'autre. A condition de le lui balancer directement sur la gueule.
AlexeiAlexei   22 septembre 2016
Tu ne signifies rien. Tu n’es qu’une minuscule mite qu’on peut réduire en poussière entre ses doigts mais qui, si on la laisse faire, peut faire un trou dans un tissu précieux. Un grain de poivre insignifiant, mais qui, si on le croque par inadvertance, gâchera le mets le plus raffiné dont on aurait voulu se délecter. Voilà ce que tu es. Rien. Rien du tout.
Video de Andrzej Sapkowski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrzej Sapkowski
? PLUS D?INFOS EN BARRE D?INFO ? Mets la HD, on y voit plus clair !
Toutes mes vidéos : http://bit.ly/1BgTU0u ____________________________ Livres présentés dans la vidéo & chroniques : - Northanger Abbey de Jane Austen : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/northanger-abbey-un-jane-austen.html
- L'enchanteur de Barjavel : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/lenchanteur-les-secrets-de-merlin.html
- Half Bad, tome 2 : Nuit rouge de Sally Green : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/half-bad-le-pere-ou-la-fille.html
- le Sorceleur tomes préquelles (1 & 2) : le dernier voeu et L'épée de la providence d'Andrzej Sapkowski : http://www.croquelesmots.fr/2015/07/the-witcher-les-prequelles-du-sorceleur.html
- Belle de Robin McKinley - Calpurnia de Jacqueline Kelly _____________________________ Pour me joindre/trouver :
Le BLOG : www.croquelesmots.fr FACEBOOK : Croque les mots ou la page perso Cassandra Croque les mots Le compte TWITTER : https://twitter.com/CroquelesMots LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/kyeira/ INSTAGRAM : _croquelesmots_
Par MAIL ? : croquelesmots@hotmail.com _______________________________
N'oubliez pas de paramétrer votre Compte GOOGLE+ pour que je puisse vous répondre !
Je filme avec une SONY HDR-CX240 Je monte mes vidéos avec Sony Vegas pro 12
Bonnes lectures ! ?