Le Sorceleur - édition double tome 1 sur 4
EAN : 9782298151916
France loisirs (01/04/2019)
4.15/5   185 notes
Le Dernier Vœu ne raconte pas une unique histoire linéaire mais une suite de courtes aventures dont le point commun est de mettre en scène un même héros, Geralt de Riv. Ce personnage haut en couleur, récurrent dans l'œuvre de Sapkowski, est un sorceleur, un membre d'une caste de mutants mercenaires dotés de capacités surhumaines grâce à la magie et des manipulations génétiques. Le monde dans lequel vit Geralt de Riv est en effet infesté de créatures maléfiques de to... >Voir plus
Que lire après Le Sorceleur - édition double, tome 1 : Le dernier voeu - L'épée de la providenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre regroupe les 2 premiers tomes : le dernier voeu et L'épée de la providence.
Je l'ai commencé, buté plusieurs fois sur la première nouvelle, pénible à lire, puis n'ayant pas grand intérêt pour cet univers j'ai abandonné.

Ensuite j'ai découvert The witcher 3, Gwent puis Thronebreaker, lu les artbooks...et enfin eu envie de rouvrir ce livre, finalement plus facile à lire lorsque l'on baigne déjà dans l'univers du sorceleur.

Voilà donc le point négatif de ces premiers livres, on commence par des nouvelles qui sans connaissances de l'univers peuvent laisser le lecteur sur le trottoir.

Et point positif, le format histoires courtes permet de présenter une pelletée de personnages, de lieux et d'événements assez rapidement (plaisant mais toujours à condition d'en connaître déjà un rayon).

Les nouvelles se suivent dans le temps donc au final on a quand même une histoire, il y a de l'humour, c'est sympa.

Mon récit préféré : une once d'abnégation.

Une bonne redécouverte.
Si les récits des aventures du Sorceleur Geralt de Riv ont été écrites entre 1986 et 2000 par l'écrivain polonais, ce n'est qu'assez récemment que l'on a vu les romans traduits en France (2003 pour ce volume et à partir de 2008 pour les 7 autres tomes) et dans le reste du monde et c'est bien dommage.
Un des principaux vecteurs de ce succès tardif est l'adaptation en jeu vidéo de l'univers du Sorceleur (sous le titre anglais « The witcher » ).
En 2019, Bragelonne a réédité la série avec des couvertures un peu « stylées » et fin 2019, Netflix a également sorti la première saison d'une série qui reprend plus ou moins ce premier tome.
Geralt de Riv est un « Sorceleur ». Par un processus assez mystérieux, il a subi des épreuves lorsqu'il était enfant, afin de faire de lui un mutant, lui conférant un certain nombre d'aptitudes, indispensable pour les missions quotidiennes d'un sorceleur qui sont de trouver et terrasser des monstres et créatures en tout genre.
Ce groupement des deux premiers volumes, est en fait un recueil de nouvelles. Naviguant dans la chronologie et les territoires, l'auteur tisse peu à peu la trame de la saga qui débutera dès le tome suivant (qui est parfois donné comme le tome 1 de la Saga du Sorceleur). On découvre les protagonistes et leurs caractères, notamment le Sorceleur Geralt de Riv, la géographie et les forces en présence se dessinent par petites bribes, même si l'on pourra par moment se demander à quel niveau de la chronologie l'on se situe, ceci n'étant pas précisé (c'est d'ailleurs aussi un reproche que l'on peut faire à la série télévisée sur Netflix qui se base sur ces deux recueils de nouvelles).
Au final, on se retrouve avec une fantasy à l'écriture d'une qualité assez notable, au style assez enlevé, nous amenant dans un univers assez singulier. Et cela permet de découvrir cette succession d'histoires qui n'ont pas toujours de liens directs, en s'immergeant malgré tout vraiment bien dans cette « amorce » et cette impression de réunir les prochaines pièces du puzzle de la saga à venir est plutôt agréable. .
On appréciera aussi les clins d'oeil répétés, parsemés dans ces histoires courtes, aux contes traditionnels de Charles Perrault ou des frères Grimm, comme Blanche Neige ou Cendrillon par exemple.

A (re)découvrir !
Sorceleur d'Andrzej Sapkowski nous plonge dans un monde de fantasy rempli de nains, d'elfes, de dryades, d'hommes ... et de monstres ! L'humanité a dû lutter avec les autres races et les monstres pour survivre et se développer. Pour combattre ces créatures, les sorceleurs ont été créé à partir de gènes mutants. Ces êtres capables de voir dans le noir et aux réflexes et capacités améliorées ont permis de lutter contre les monstres. Cependant, au moment de Sorceleur, les monstres ont diminué et l'humanité s'est développé déclarant maintenant la guerre aux autres races et entre les hommes. Les sorceleurs quant à eux sont encore utilisés pour lutter contre les derniers monstres mais, du fait de leurs modifications, apparaissent eux-mêmes comme des monstres... C'est dans ce contexte que Geralt de Riv, sorceleur ambulant se rend de ville en ville à la recherche de contrat. Son chemin sera chargé de rencontres, de combats et d'une enfant qui lui est destiné par la providence ...

Cette très belle édition rassemble les livres 1 et 2 de la saga du sorceleur. On ne peut que se réjouir de cette fusion puisque les deux premiers tomes sont liés. Ils permettent de mettre en scène l'univers de Sorceleur et de présenter les différents protagonistes qui seront au coeur de l'intrigue des romans suivants. Composés d'une quinzaine de nouvelles, ces deux tomes sont très bien écrits et alternent entre les personnages et les histoires. le fait d'avoir mis des nouvelles participe à la création du personnage de Geralt de Riv. On le retrouve chaque fois dans une nouvelle ville et avec des personnes différentes ce qui accentue ce côté nomade. On sent bien que sa vie, jusqu'à sa rencontre avec Ciri, consiste à vivre au jour le jour sur les routes.
L'univers créer par Sapkowski est très riche et très détaillé, c'est pour cela qu'il a été mis en scènes dans des jeux vidéos ou en série. D'ailleurs pour voir vu la série avant de lire les livres, cela permet de se retrouver en univers familier et d'être moins désorienté face à toutes ces créatures. Toutefois, si les épisodes de la série reprennent les nouvelles, le livre est bien mieux construits et beaucoup plus plaisant. On peut toutefois regretter qu'après avoir regardé la série, certaines nouvelles manques de suspens tant elles sont proches de ce qui a été fait visuellement.
Sorceleur est donc une alternance de combat, de philosophie, de découverte, d'aventure et d'histoires d'amour.

Pour conclure je recommande ce livre à tous les amateurs de l'univers The Witcher ou aux amateurs de fantasy. L'édition double en tout cas pour ce premier tome parait même indispensable vu la continuité entre les deux tomes.
Traduite en 27 langues, la saga du Sorceleur doit son succès à son adaptation en jeu vidéo. En effet, depuis 2007, les ventes se sont envolées : 400 000 exemplaires vendus chez Bragelonne.

le premier correspond à une préquelle qui nous permet sous la forme de nouvelles de faire connaissance avec Geralt de Riv.

Livre I : Les Dernier Voeu

On y suit les expéditions de Geralt, un sorceleur qui vend ses services au plus offrant. Quiconque ayant des problèmes avec la présence de créatures fantastiques peut l'engager. Strige, basilic, loup-garou... aucune ne lui résiste. Chemin faisant, il se voit confier des missions parfois délicates comme dans "Le Sorceleur" où un roi le charge d'annuler le sortilège qui a transformé sa fille en strige. Autant dire qu'affronter une créature aveugle et sanguinaire va lui promettre quelques sueurs froides. Tantôt seul, tantôt accompagné de son ami Jaskier, le danger ne l'effraie pas. Pondéré et intègre, Geralt ne se laisse jamais corrompre et ne tue qu'en dernier recours. Dans "Le Dernier Voeu", il prouve sa bravoure à plusieurs reprises. Ainsi, lorsqu'il doit sauver la vie de son ami poète, il est prêt à tous les sacrifices, même confier son destin à une puissante magicienne. Les hauts faits de cet homme à la peau d'albâtre et à la chevelure immaculée sont connus dans tout le royaume. Mais sa destinée ne fait que commencer...

Livre II : L'Épée de la Providence

L'Épée de la Providence est véritablement le premier tome qui ouvre le cycle d'Andrzej Sapkowski. Alors qu'il n'était qu'un magicien errant, sa rencontre avec une petite fille va changer sa vie à tout jamais. Finis les services accomplis en échange d'un repas ou d'une bourse bien remplie pour Geralt de Riv. le temps est venu pour lui de marquer L Histoire en aidant une élue à accomplir sa destinée. Même s'il ignore encore les termes de celle-ci, il pressent déjà qu'il a trouvé sa place. C'est le début d'une nouvelle aventure où les compétences d'un sorceleur vont prendre tout leur sens.

Andrzej Sapkowski a construit son récit autour de royaumes imaginaires dans lesquels les humains et les créatures surnaturelles se côtoient. L'entente n'est pas toujours au beau fixe. le monde change et ces changements ne sont pas au goût des anciens peuples. Son intrigue se nourrit du bestiaire merveilleux. Ainsi, les pérégrinations du sorceleur sont un bon prétexte pour nous faire rencontrer ces êtres tantôt féeriques tantôt effrayants. Geralt nous emmène dans des endroits secrets, interdits aux humains où l'on s'émerveille devant la beauté des lieux et des créatures qui y vivent. Ainsi, on se laisse subjuguer par la magnificence des dryades ou envoûter par le chant des sirènes. le monde imaginé par l'auteur n'est ni noir ni blanc. Les hommes ne sont pas meilleurs que les espèces magiques et vice-versa. Dès lors, Geralt de Riv n'extermine ces créatures que s'il y a un réel danger. Ainsi, le basilic périra par sa lame, mais pas la dryade dont il protégera les secrets.

Il incarne la figure archétypal du héros solitaire d'heroic fantasy. Il n'a ni foyer ni famille mais juste son épée et ses pouvoirs pour seuls compagnons d'armes. L'existence des sorceleurs est auréolé de mystères ; leurs pouvoirs et le processus pour en devenir un demeurent secrets. Ce savoir se transmet de sorceleur en sorceleur. Il semblerait que la providence soit la seule option pour aider ce dernier à trouver son héritier. L'amour, le bonheur et le partage lui sont étrangers. Mercenaire errant, il n'est que de passage et ne semble vouer qu'à la réalisation d'exploits héroïques. Il subit la défiance de tous, y compris des autres magiciens. On peut comprendre que cela renforce son sentiment de solitude et d'isolement... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Publié en France pour la première fois, il y a une dizaine d'années le Sorceleur d' Andrzej Sapkowski
ressort dans une superbe édition chez France Loisirs. En effet, France loisirs nous propose les deux premiers tomes de cette saga à succès en un seul volume : un beau pavé de presque 900 pages. Pour l'avoir emmené avec moi pendant 15 jours afin de le lire pendant la pause déjeuner, je peux vous dire qu'il est assez maniable malgré le nombre de pages et surtout la reliure ne casse pas ! Cette nouvelle édition sort au moment où Netflix prépare l'adaptation de la saga en série. Alors pour celles et ceux qui préfèrent découvrir le roman avant de visionner la série, c'est l'occasion de vous lancer.

Dans ce premier volume, nous faisons la connaissance de Geralt de Riv, un chasseur de monstres. Cet homme solitaire parcourt les routes à la recherche de contrats qui lui permettent tant bien que mal de vivre. La construction du récit change de ce qu'on peut lire habituellement. En effet, il est composé de plusieurs nouvelles qui ne suivent pas d'ordre chronologique précis, ce qui donne un aspect décousu à l'intrigue auquel on s'habitue toutefois rapidement. On apprend à connaître Geralt, petit à petit, au fil de ses différents contrats. D'un premier abord assez taciturne et solitaire, on découvre un homme qui se refuse de tuer de sang-froid et qui prend le temps d'analyser chaque mission qu'on lui confie. Il est bien loin du monstre sanguinaire que ses employeurs pensent embaucher. Il est au final assez attachant et on prend plaisir à découvrir à ses côtés toutes les créatures fantastiques qui peuplent son environnement.

Andrzej Sapkowski a d'ailleurs fait de ce point de vue un travail remarquable. Il s'inspire de créatures comme les vampires, les goules… pour créer son propre bestiaire. Il nous manquerait presque un petit lexique en fin d'ouvrage et une carte pour nous permettre de nous repérer. Il puise aussi son inspiration dans des contes populaires pour nous offrir des réécritures modernes et pleines d'action qui sont intégrées avec finesse dans l'intrigue.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce premier volume du Sorceleur qui réunit « le dernier voeu » et « L'épée de la providence ». L'auteur nous propose un univers parfaitement maîtrisé et un héros profondément humain. On en redemande !
Lien : http://overbooks.fr/2019/07/..

critiques presse (2)
eMaginarock
23 janvier 2020
Un bel univers très riche et original qui nous plonge dans une ambiance slave, [...] avec des scènes d’action prenantes.
SciFiUniverse
20 février 2019
Bragelonne propose deux beaux livres de Fantasy pour cet univers de Sapkowski. Les nouvelles originales permettront aux amateurs du Sorceleur de revenir aux sources de la saga, et offrent aux néophytes une bonne entrée en matière avant de profiter de l'oeuvre sur d'autres supports. Mais pour les fans, il s'agit surtout d'un incontournable.
Profite de l'occasion pour prendre un bain, toi aussi. À l'odeur, je peux deviner non seulement la race et l'âge de ton cheval, mais aussi la couleur de sa robe.
Le Mal est le Mal, Stregobor, dit gravement le sorceleur en se levant. Petit, grand, moyen, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas.
Les guerres sont menées pour deux raisons :la première est le pouvoir ; la seconde l'argent.
Vous les sorceleurs, vous vous privez vous-mêmes de votre gagne-pain, lentement mais sûrement. Plus vous travaillez consciencieusement, et moins vous avez de boulot.
Les prophétesses de la campagne sont de la même souche que les druides. Quand un taon suce le sang d'un druide, ce dernier lui souhaite bon appétit.