Thimothée Montaigne (Illustrateur)
Bragelonne (01/07/2020)
4.51/5   37 notes
« Ici, à Wyzima, nous attendons un miracle et à chaque pleine lune, nous barricadons nos portes et ligotons des criminels à un pieu devant le manoir en escomptant que la bête, une fois repue, retournera dans son cercueil.
Pas le moins du monde. »

Cet album illustre la nouvelle inaugurale issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littéraire du Le... >Voir plus
Que lire après The Witcher illustré : Le SorceleurVoir plus
Wyzima, cité royale. Depuis des années, les habitants souffrent de la présence d'un démon femelle, une strige, fruit des amours interdits entre l'héritier du trône, Foltest, et sa soeur Adda. La fille et la mère sont mortes au moment de l'accouchement, mais la fille s'est transformée en démon qui sort chaque nuit de son tombeau pour dévorer les imprudents.
Et voilà que surgit un mystérieux inconnu venu de Rivie, répondant à l'appel du roi pour désenvouter sa fille. Peu disert, c'est un sorceleur, il se nomme Geralt. Il n'est pas le premier à s'y risquer, mais tous sont morts avant lui. Alors que le Roi lui propose le marché en le menaçant de représailles s'il touche un cheveu de sa fille, les dignitaires de Wyzima lui demandent plutôt de l'occire comme un somme en espèces.
L'histoire, publiée en album, est issue du premier recueil de nouvelles écrites par l'auteur, regroupées sous le titre le Denier Voeu.
Autant commencer par ce qui saute aux yeux : cet album n'est pas qu'un livre, c'est une véritable oeuvre d'art. Un OLNI, Objet Livresque Non Identifié, dont le texte de Sapkowski est magnifié par les illustrations de Montaigne. Quel bel objet, bon sang ! Une fois de plus, Bragelonne s'est surpassé en proposant ce récit grand format (plus grand qu'une BD) en papier glacé et couverture cartonnée toilée. On a simplement envie de le tenir, de le feuilleter, et bien sûr de le lire !
Le texte, justement. Avec le sorceleur, je découvre l'écriture d' Andrzej Sapkowski. Rien ne prédestinait ce directeur des ventes polonais à l'écriture, mais finalement, lorsqu'on y regarde de plus près, beaucoup des plus grands auteurs actuels ne se destinaient pas nécessairement à l'écriture. le style est simple, sobre, brut, collant bien à l'ambiance du récit où les personnages sont plus bruts de décoffrage que réellement soignés. Nous sommes dans un temps de barbares à la Robert Howard. L'auteur écrit comme on imagine que son personnage parle, en économie de mots, là où, de mon point de vue, quelqu'un comme George R.R. Martin se perd en opulence. C'est sans doute pour cela que je me suis glissé très rapidement aux côtés de Geralt de Riv alors que je n'ai jamais réussi à suivre les héros de Martin.
Thimothée Montaigne illustre à merveille le récit de toiles sombres, où perce à chaque instant une violence larvée, une attente d'un coup d'épée de la part du héros - ou d'un coup de griffe de la strige. Son trait se prête merveilleusement bien à l'ambiance du récite qu'il réussit à magnifier.
La fantasy n'étant pas, je l'avoue, mon genre littéraire préféré, je n'hésite cependant jamais à y faire une incursion, comme ici, pour mon plus grand plaisir. Une réussite totale!
je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour le confiance à mon égard.

Coup de foudre !

Non mais quelle splendeur ce livre !!!!

J'avais très envie de lire la saga de Andrzej Sapkowski depuis un bout de temps. Mais il y a de nombreux tomes et je ne savais pas si j'allais adhérer à la plume de l'auteur.
La série m'a confirmé que j'adore l'univers et ce tome illustré m'a tout simplement poussée à aller acheter le premier tome à la librairie. Donc oui j'adhère, pleinement, à la plume de Andrzej Sapkowski.

Ici, dans ce format giiiigantesque, on trouve la première nouvelle du premier tome de la saga.
Geralt, un sorceleur, arrive dans un village pour faire son job : vaincre une stige.
Ouep, une stige. Rien que ça.
Un personnage principal sombre, mystérieux, plein de valeurs morales.
Geralt a la classe quoi !

Le texte est... brillant ! L'univers dément, le personnage principal génial... bref c'est le méga coup de foudre.

C'est fluide, immersif, original, plein de rythme... J'ai adoré ! A tel point que je me suis sentie frustrée à la fin. Il m'en fallait plus.
Je sens que les tomes vont défiler ici...

La plus-value de cette version c'est bien évidemment le fait qu'elle est illustrée.
J'ai adoré les illustrations de Thimothée Montaigne, son esthétique médiévale, le soucis du détail, les couleurs...
Les dessins préparatoires à la fin montrent à quel point l'illustrateur s'est documenté, a cherché à rendre son travail crédible, précis... jusqu'à la fermeture de la cape !

Grand format avec illustrations pleine page, papier épais, reliure tissu, l'objet-livre est magnifique également.

Les fans de Geralt vont adorer !
Et ceux qui, comme moi, vont profiter de cette nouvelle illustrée pour faire connaissance avec Geralt version papier vont forcément se ruer en librairie pour en savoir plus.

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'illustration de la première nouvelle du Sorceleur, issue du Dernier Voeu écrit par Sapkowski est un régal, mélangeant ce que l'on pouvait imaginer suite à notre lecture mais contentant également les adeptes du jeu vidéo ou de la série !
La représentation de la strige m'a quand même surprise, je m'attendais à quelque chose de plus diforme : ici on dirait "seulement" une énorme lycanthrope, qui semble pouvoir être assez facilement éliminée...
Les illustrations restent malgré cela incroyables et riches ; le fait qu'elles aient été réalisées à la peinture ajoute un cachet à cet univers d'inspiration médiéval !
Je conseille donc cet album à toute admiratrice et admirateur de la saga !
Quel incroyable livre ! Un très bel écrin pour une histoire qui commence il est vrai à être déclinée de toutes les manières possibles. le style d'écriture de Sapkowski me rappelle un peu certains récits de Robert Howard. La narration est simple, directe, sans fioritures, plutôt percutante.
Mais la vraie réussite de cette édition, c'est l'incroyable travail d'illustration de Thimotée Montaigne. Chaque double page est un tableau. On a là une véritable oeuvre d'art. J'ai passé un temps fou à scruter les images. C'est vraiment beau.
Pour les fans de la série, ça correspond au premier épisode, celui avec la princesse changée en Strige.

#TheWitcher #LeSorceleur #AndrzejSapkowski #ThimothéeMontaigne #Bragelonne #Illustration #Fantastique #lectures #livres #chroniques #Magie

Le quatrième de couverture :

« — Ici, à Wyzima, nous attendons un miracle et à chaque pleine lune, nous barricadons nos portes et ligotons des criminels à un pieu devant le manoir en escomptant que la bête, une fois repue, retournera dans son cercueil.
— Ce n'est pas un mauvais moyen, dit le sorceleur en souriant. La criminalité a diminué ?
— Pas le moins du monde. »
Cet album illustre la nouvelle inaugurale issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littéraire du le Sorceleur...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
C'est une entrée en matière dans l'univers du Sorceleur en ce qui me concerne et c'est une belle découverte. Non seulement j'ai apprécié la plume de Sapkowski et son univers mais j'ai beaucoup aimé les illustrations de Montaigne.
Au point que non seulement je lirai les prochains tomes s'il y en a, mais je compte également m'attaquer à la série de livres ainsi qu'à la série TV !
Petit bémol : la taille de cet ouvrage qui n'entre définitivement pas dans ma bibliothèque... Ni en hauteur, ni en profondeur...

-Quelle époque ! soupira le burgrave. Quelle époque pourrie ! Qui aurait pensé, il y a encore vingt ans, même en ayant bu, qu'il existerait un jour des professions comme celle de sorceleur ! Les sorceleurs ! Ces tueurs ambulants de basilics ! Ces vainqueurs ambulants de dragons et de noyeurs !