4,1

Un cinquième opus captivant, Andrzej Sapkowski a vraiment un style et une structure narrative qui n'appartiennent qu'à lui, et si l'on y adhère, ce qui est mon cas, alors le plaisir de lecture est au rendez-vous.
Pour parler du livre, nous avions quitté l'ensemble des acteurs après les événements de Thanedd avec des fortunes diverses, Ciri enfuie et trouvant refuge chez des hors-la-loi après avoir frôlé la mort, Géralt grièvement blessé et soigné à Brokilone par les driades et Yenefert dont on est sans nouvelles.
La guerre suit son cours avec son cortège d'horreurs, nous avons là décidément un contexte résolument "dark fantasy" parfaitement cohérent et bien dessiné et c'est dans un univers ravagé et extrêmement délétère que Géralt continue à rechercher Ciri, il sera aidé par un petit groupe aux talents divers, ce qui nous vaudra de belles séquences car tous ces personnages ont leur part de mystère et apportent beaucoup à l'histoire, j'ai particulièrement apprécié entre autres les personnages de Régis et Milva.
On continuera à s'intéresser à la politique et à l'espionnage, nous retrouverons aussi les sorcières qui ont survécut à Thanedd, cet univers est définitivement passionnant.
Je comprends aisément le succès de cette saga et ses adaptations tant cinématographiques que dédiées aux jeux vidéos, c'est tout simplement très bon !
Cinquième épisode des aventures du Sorceleur alias the Witcher alias Henry Cavill alias Geralt de Riv, « le baptême du feu » est un épisode qui tient vraiment la route. Ce qui est vraiment une bonne chose après l'épisode précédent qui était largement en deçà de celui-ci. J'avoue avoir lu presque d'une traite ce tome qui m'a permis de retrouver avec plaisir Geralt et le petit monde qui l'entoure.
Cette fois ci, c'est vraiment notre Sorceleur qui tient indiscutablement le devant de la scène. Après l'avoir laissé en assez piteux état chez les dryades de la foret de Brokilone, nous le retrouvons ayant repris du poil de la bête avec un seul objectif : retrouver Ciri. Dans cette quête, il va s'adjoindre quelques acolytes dont le plaisant Jaskier que je ne présente plus. J'avoue que j'ai adoré le petit monde hétéroclite qui entoure Geralt avec pour ne citer qu'eux la troupe de nains, Milva l'archère et le mystérieux Régis…C'est avec cette petite troupe que le sorceleur traverse des contrées en guerre, car Nilfgard est bien là avec toujours cet objectif de destruction.
Il faudra attendre d'avoir lu les trois quart de cet épisode pour avoir enfin des nouvelles de Yennefer dont le destin est tout aussi mêlé à celui de Geralt et celui de Ciri.
Je suis assez curieuse de savoir ce que cette dernière va devenir car pour l'instant, ok, elle passe inaperçue dans sa petite bande à elle bien particulière….
Bref, à l'issue de la lecture de ce tome, j'ai bien l'intention de ne pas attendre aussi longtemps pour me lancer dans le tome suivant…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Je termine en peu de temps ce tome 5 du Sorceleur, série que j'apprécie réellement. Dans son monde médiéval-fantastique teinté de créatures mystérieuses, Sapkowski continue de nous emmener sur ce chemin de la Destinée. Après les événements de Thanedd, les conséquences se font sentir. le monde est à feu et à sang, concerné par une guerre sans pitié. Au milieu de tout ça, qu'en est-il de Géralt, Ciri et Yennefer? le premier se remet de ses blessures et n'a qu'une idée en tête : retrouver Ciri. Cette dernière est semble-t-il entre les mains de l'empereur. le lectorat sait qu'il n'en est rien. Ce tome met avant tout à l'honneur Géralt. Lui et sa compagnie disparate vis-à-vis de laquelle on finit par s'attacher, pour chacun de ses singuliers membres. Un peu longuet au début ( et frustrant puisque centré sur Géralt), on finit par se laisser bercer par ce récit. Entre les aventures de Géralt et la destinée de Ciri, le lecteur ne s'ennuie pas. le tout finit par un final plutôt haletant qui donne envie de lire la suite.

Challenge Trivial Reading XI
Challenge Duo d'auteurs SFFF
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Bragelonne
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Pavés 2021
Une suite qui, malgré quelques défauts, m'aura bien plu !
Le sorceleur se remet de ses blessures à Brokilone tandis qu'il est sans nouvelles de Ciri e t Yennefer . Il décide néanmoins de croire les rumeurs et d'aller vers l'ennemi pour tenter de sauver Ciri. Cette quête va prendre des dimensions assez inattendue puisque c'est une petite troupe, un peu à la mode seigneur des anneaux, qui va se former au fur et à mesure de la progression du sorceleur. Une petite bande bien singulière, d'espèces et de pouvoirs différents, d'ennemis naturels ou du passé qui vont se protéger et s'unir pour tenter de sauver Ciri. C'est sympa pour une fois de voir le sorceleur s'ouvrir un peu à d'autres ! D'autant plus que ça permet quelques dialogues savoureux et parfois drôles ! Quelques petites longueurs et le comportement de Ciri que j'ai toujours du mal à comprendre ( j'ai parfois l'impression d'avoir raté un épisode) sont les quelques défauts dont je parlais néanmoins . Mais l'aventure continue et j'ai hâte de lire la suite, je commence à bien m'attacher aux personnages, que je trouve bien travaillé.
Challenge mauvais genre 2020
Challenge séries 2020
Le Sorceleur par Andrzej Sapkowski
Tome 5: le baptême de feu

La lecture fut longue, nos héros préférer ont été séparés et les choses se mette en place pour un final qui sera, je l'espère, explosif.
Ciri a été enlevé et est contrainte à épouser l'empereur Nilfgaard. Géralt, a peine remis de ses blessures, et Jaskier, son fidèle barde, ne perdent pas une seconde à aller la sauver malgré la dangerosité et la pénibilité de l'aventure. Tandis que la guerre approche, D'autres compagnons se joignent à eux .
De son côté Yennefer, Triss et d'autre magiciennes se réunissent afin de sauver la magie.
Tome de transition entre l'apprentissage de Ciri, et la préparation à la guerre. Bien que long et avec peu d'action, ce tome est nécessaire pour séparer et permettre aux personnages d'évoluer.
D'autres protagonistes rejoignent l'histoire et lui donne du sang neuf. L'ambiance et le cadre s'enfonce un peu plus dans les ténèbres, annonçant une fin où on ne sortira pas indemne.
J'ai largement préféré ce tome au précédent.
Plus "personnel", moins confus, on suit Ciri, Geralt et Yen dans leurs démêlés respectifs, la première avec sa bande de coupe-jarrets peu recommandables, le second avec sa "compagnie de l'anneau" lui courant après, mdr !, qui apporte, entre Zoltan et Jaskier, une bouffée d'humour pas forcément fine, mais toujours bienvenue, et la troisième avec les magiciennes, toutes plus retors les unes que les autres.

Il est mieux construit que le précédent, exit les ellipses à demi-compréhensibles et les péripéties wtf, c'est plus terre à terre et ça m'a mieux convenu. Non que je n'apprécie pas l'imaginaire, mais il faut que ce soit bien fait, et je ne suis toujours pas remise de l'épisode de la licorne du "temps du mépris", lol !

C'est pas mal écrit, sans plus. Je persiste à dire que ce n'est pas de la "grande" fantasy, c'est honnête, ça se laisse lire, mais ça n'a rien ni de révolutionnaire, ni d'original, c'est une quête classique, quoi...
Je vais m'attarder un peu sur le personnage de Geralt, qui, non, n'est même pas le personnage principal de l'histoire. Il est assez imbuvable... Ici, contrairement aux jeux, il en a réellement rien à carrer de la politique. Ne l'intéresse, de base, que l'argent qu'il tire de son métier de tueur de monstres. Exit les grands principes (sauf celui consistant à "sauver Ciri !"), pour l'instant du moins, ça changera peut-être dans la suite, mais jusqu'au tome 3 (de la série de romans), c'est comme ça et pas autrement.
De fait, les fans des jeux risquent d'être fort déçus : le vrai personnage principal de cette saga, sur lequel l'auteur s'attarde le plus, et s'attache à nous montrer son évolution, c'est Ciri !

Geralt, lui, n'arrête pas de râler, de dire qu'il serait mieux seul qu'avec toute cette compagnie, alors que sans eux, il aurait de nouveau fini à Brokilone. Il n'est aucunement sympathique, n'a pas d'autre but que sauver Ciri, sans jamais arriver à l'atteindre, occupé qu'il est à suivre de fausses pistes...
Ce que les jeux ont très habilement exploité pour faire une trilogie "à la CD Projekt Red", ça aussi c'est un fait. Mais qui, dans les romans, se révèle un brin agaçant...

De fait, je trouve que les meilleurs tomes écrit par Sapkowski sont ses tomes de nouvelles. Il est excellent dans ce domaine. Bien meilleur que dans la série de romans. Même si ça reste plutôt de la bonne fantasy, de mon point de vue, sans les jeux vidéos (qui aident grandement à la compréhension géo-politique, justement), cette série n'aurait pas eu le retentissement mondial qu'elle a actuellement. L'auteur, au lieu de râler, peut leur dire merci. Parce que si j'avais abandonné cette série au tome 2 quand je l'ai lue avant les jeux, c'était pas pour rien. C'est parce qu'il y a la série Netflix qui sort que je la lis maintenant...
Le tome 4 délaissait un peu les personnages principaux aux dépends de l'intrigue, ce tome 5 fait exactement l'inverse !

Finis en effet les sommets entre rois, les rencontres avec les maîtres espions et les magiciens et magiciennes de haut rang, autour de banquets somptueux. Nos héros font profil bas : complètement dépassés par les guerres qui ravagent tout le continent, ils se faufilent maintenant entre les champs de bataille, se cachent au coeur de camps de réfugiés, ou rejoignent des bandes de pillards. le groupe initial est d'ailleurs éclaté, chacun tente de survivre dans son coin, mais paraît bien démuni et incapable de changer le cours des événements.

Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce « retour aux sources », et en effet, ce volume rappelle agréablement les nouvelles des premiers livres, qui pouvaient se concentrer sur la vie d'un petit village perdu au milieu de la campagne, bien loin des châteaux et des grandes intrigues politiques, et sur les liens d'amitié se tissent au hasard des rencontres.

Toutefois voilà : au moment de faire les comptes, on réalise qu'il ne s'est tout de même pas passé grand-chose, et qu'il y a quand même une prophétie millénaire qui attend et qui ne va pas se réaliser toute seule ! J'aimerais également que les personnages principaux reprennent un peu de leur lustre initial : d'accord pour une phase de doute, mais les situations actuelles les font quand même tous paraître assez misérables…
Avec l'arrivée de l'adaptation en série de The Witcher sur Netflix, je me suis dit qu'il serait bon de découvrir le cinquième opus de la saga papier qui m'attendait sagement dans ma PAL ! Ainsi, je me suis retrouvée aux côtés de Geralt et de ses compagnons… de quoi raviver mes souvenirs de joueuse, d'autant plus que les personnages que l'on va rencontrer m'ont plu lorsque j'avais la manette entre les mains ou ont su me conquérir dans cette nouvelle épopée… Dans « le baptême du feu », on va principalement suivre une partie du voyage du sorceleur. Il n'y aura donc pas vraiment de jeux de pouvoir ou de manipulation, ni de grandes batailles à couper le souffle. Comme le quatrième volume, celui-ci apporte un rythme linaire, assez lent, avec simplement des rencontres et un peu d'action. On est encore une fois sur un tome de transition, ce que j'ai trouvé un peu dommage… Certes, cela reste agréable si on aime l'univers d'Andrzej Sapkowski néanmoins, je m'attendais à plus… J'avais également quelques appréhensions, notamment après l'histoire d'amour de Mistle et de Ciri qui a débuté par un viol de cette dernière… Hélas, je n'ai pas accroché lorsque la narration basculait du côté de l'adolescente, car il ne se passait vraiment rien, hormis des échanges avec le couple ou des cauchemars à répétition…

J'ai nettement préféré me retrouver aux côtés de Geralt (même si je l'ai trouvé râleur, imbuvable et susceptible…), de Jaskier (toujours aussi bavard et bout en train !), de Maria/Milva (une archère forte, féministe et talentueuse), de Cahir (un Nilfgaardien qui ne m'a pas marquée…), de Zoltan et sa clique (j'adore ce nain !) ainsi que de Régis (un chirurgien-barbier distilleur bien surprenant et qui m'a beaucoup plu !). La route de notre cher Loup Blanc est ponctuée de rencontres, que ce soit des alliés, des soldats, des brigands, des monstres ou des personnages du passé qui lui en veulent et comptent bien se venger… On a donc un mélange de combats, de passages au coin du feu à boire et à échanger, de discussions sur la route, de scènes humoristiques et de quelques péripéties. Une sorte de road-trip fantasy. Même si on n'avance pas dans le scénario principal, cela reste distrayant… J'ai passé un moment de lecture correct cependant, je regrette le fait que le récit stagne et que je n'ai pas reconnu Geralt… On verra ce que nous réserve la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous avions laissé le sorceleur en piteux état et les elfes de Brokilone nous l'ont réparé une fois de plus. Mais les blessures sont tout de même sérieuses, et même si Geralt de Riv part à la rescousse de sa protégée, il ne le fera pas seul. Jaskier et une nouvelle venue, Milva, seront du voyage. Cette petite troupe rencontrera de nouveaux personnages attachants et très intéressants, notamment Regis, au cours de leur périple. La politique prend un peu de moins de place par rapport au volet précédent, ce qui permet d'alléger le récit, et la perception des évènements se fera désormais par le biais des compagnons de Geralt. Ce qui est beaucoup plus judicieux entre nous soit dit. Ces heureux changements relancent le rythme de la saga. On sent que l'auteur met en place pas mal de choses et nous délivre des informations qui s'avéreront sûrement essentielles dans les tomes à venir. Dommage que la présence de Ciri ne soit dans ce volume qu'anecdotique.
Bref, on ne s'en lasse pas !
Une quête à peine entreprise et déjà compromise, une longue déambulation dans un monde en guerre, un protagoniste revêche… ainsi présenté, le programme des réjouissantes de ce cinquième volume des aventures de Geralt de Riv ne donne guère envie… et pourtant !

Pour l'instant, le Baptême du feu est sans doute le meilleur volume de la saga. Nous en apprenons davantage sur le personnage principal qui, tout au long de ce récit, se met à douter de son existence, à se remettre en cause… Ciri et Yennefer devront se contenter de quelques apparitions secondaires, ici ou là.

La première place est ici occupée par des personnages secondaires qui arrivent en nombre et qui éclipsent presque l'intrigue principale. Une mention spéciale doit être décernée à un certain Régis, malgré de solides concurrents. Même Jaskier fait ici pâle figure en comparaison… Les relations entre tout ce beau monde et leur manière de gérer les imprévus font tout le sel de ce volume. Si l'histoire n'avance pas vraiment (sauf peut-être du côté de Yennefer), se créent ici des liens qui seront doute exploités par la suite.

L'imprévu et l'action tiennent une place importante qui évite au lecteur de s'ennuyer un seul instant. L'humour est également bien présent et vient contrebalancer la dureté du contexte. Quelques scènes valent le détour (notamment celle qui fait intervenir un prêtre horripilant). le style est simple à lire et tout à fait adapté à ce roman qui est difficile à lâcher en cours de route.

C'est donc avec grande impatience que la suite est attendue, d'autant que le dénouement est peut être annonciateur de belles perspectives.