Sixième volume de la saga, je suis définitivement fan de cet univers créé par Andrzej Sapkowski, tous les aspects sont passionnants, les personnages en premier lieu avec Ciri et Géralt sans oublier tous les seconds rôles, gentils et méchants confondus ainsi que l'intrigue et le contexte qui sont travaillés avec soin et cohérence.
Une intrigue plus captivante que jamais car le destin de Ciri est décidément mouvementé et notre héroïne n'est vraiment pas épargnée par les coups du sort (et les coups tout court d'ailleurs), on suivra essentiellement dans cet opus la meute des poursuivants de la jeune fille, amis et ennemis en retenant le plus souvent notre souffle, c'est vraiment efficace.
Côté narration l'auteur continue d'être étonnant voire désappointant, le récit avance par bribes sous forme de roman chorale, un même événement étant parfois raconté par deux ou trois témoins différents (dont Ciri souvent) donnant ainsi des éclairages sur les intentions des uns et des autres et révélant la complexité réelle de cette histoire.
Je confirme qu'il s'agit bien de "dark fantasy", les situations se révélant assez trash voire brutales, nous avons donc là un contexte disons réaliste et parfois amoral.
J'ai lu quelques sagas en littérature fantasy, et selon mon ressenti, celle-ci est l'une des plus réussies, vu qu'il me reste encore deux volumes j'attendrais quand même la fin pour vous dire s'il s'agit de ma préférée.
Déjà le sixième tome du sorceleur !
Oui, ma lecture de cette série, même si je l'ai entamée il y a environ 6 mois avance bien ! Plus que le numéro sept et un tome hors-série et j'en aurai terminé avec les aventures de Geralt de Riv !
Personnellement, j'apprécie vraiment cette série, même si j'avais eu un peu de peine avec le tome quatre « le temps du mépris » que j'avais trouvé fouillis et peu convaincant. Cependant, « le baptême du feu » et celui-ci m'ont clairement réconciliée avec cette histoire.
Nous allons retrouver Ciri qui va occuper la première place dans cette histoire. On la découvre grandie, mais à quel prix !? Elle est meurtrie, et la guerrière qui va se dévoiler après sa reconstruction se révèle assez inquiétante, il faut le dire ! On est loin de la petite Ciri des premiers tomes …. Bon, dans l'absolu, je la préfère ainsi que dans le rôle de Falka de la bande des Rats….
Cependant, même si la jeune fille occupe une grande place dans cette histoire, on va aussi continuer à suivre les pérégrinations de Geralt et de sa petite troupe. Troupe qui s'était constituée lors du tome précédent et dont j'avais adoré le coté hétéroclite ! J'avoue que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt leurs progressions malgré les embûches qui se dressent régulièrement sur leur chemin…
Et puis…j'avoue que retrouver Yennefer m'a bien fait plaisir car j'aime beaucoup ce personnage !
Un bon tome donc, selon mes critères bien personnels, et je pense que bien que le prochain tome soit celui de la fin, que je vais le lire dans peu de temps, vu qu'il se trouve dans ma Pal…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Je me suis régalée avec ce tome , centré sur Ciri, qui raconte les derniers jours terrifiants qu'elle a pu vivre. Sous forme de flash-back, et en faisant quelques détours vers Géralt et Yennefer, c'est un récit en pointillé qui est livré, permettant quelques suspens et tensions même si l'on connait déjà l'issu . Enfin elle prend des décisions un peu plus sensées , semble se ressaisir même si on est loin maintenant de la jeune fille rencontrée dans la forêt de Brokilone. C'est une guerrière qui semble parfois impitoyable ....J'ai apprécié le découpage, je regrette juste de ne pas avoir pu suivre Géralt un peu plus . Mais il reste un tome, que j'ai vraiment hâte de découvrir maintenant .
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge Bragelonne
On continue à suivre davantage Cirilla, dans ce tome. Il se confirme ainsi que c'est réellement le personnage principal de la saga.

La construction du récit (flash-backs, Cirilla raconte ce qui lui est arrivé à Vysogota) fait qu'au fond, il n'y a aucun suspens, ce qui est dommage.

Cela se laisse cependant lire sans déplaisir, même si on commence à bien connaître les tics d'écriture de l'auteur (notamment les répétitions d'images, de métaphores, de constructions de phrases, ce qui devient lassant, à force.)

Les (més)aventures de Ciri sont néanmoins assez intéressantes, quoi qu'assez artificielles, et je suis restée bien accrochée tout au long du tome.
Evidemment, connaissant bien les jeux (au moins le 2 et le 3), je ne peux m'empêcher de penser que les scénaristes de CR Projekt red ont fait un excellent travail à partir des personnages, meilleur que celui l'auteur lui-même (mais j'anticipe un peu, une insomnie totale cette nuit m'ayant permis de bien avancer dans le dernier tome de la saga...)

Pour moi, l'auteur donne l'impression de n'avoir pas su du tout où il allait avec son histoire, et d'avoir pas mal meublé.
Bref, je ne suis toujours pas convaincue sur le niveau "chef-d'oeuvre" de la série, contrairement à ses recueils de nouvelles, lol...
Le tome 6 de la saga commence par le sauvetage de Ciri par un anachorète des marais suite à l'éradication des Rats, évènement qu'elle racontera à son hôte pendant sa convalescence. Parallèlement, Geralt et sa hanse poursuivent leur route, continue d'errer serait plus juste, en quête de la jeune femme. Si nous retrouvons avec plaisir Ciri et le personnage de Yennefer, on est encore plus agréablement surpris par le rythme imposé dans ce tome. C'est vivant, c'est plein d'action. Bref, un des meilleurs tomes de la saga. Les personnages évoluent : Ciri se proclame tout d'un coup Sorceleuse, cherchant encore qui elle est, alors que Geralt doute, doute le conduisant sur le chemin de la colère, de l'impulsivité, l'éloignant des enseignements de Kaer Morhen.
On peut néanmoins s'interroger sur les choix narratifs de l'auteur. Depuis leur séparation quatre tomes se sont écoulés et Geralt et Ciri sont loin d'être au même endroit. Plutôt que deux destins liés, on a parfois l'impression de deux trajectoires parallèles. A se demander si finalement, Jaskier n'est pas le véritable double du loup blanc.
A lire, avant de conclure avec la Dame du Lac.
Sorceleur tome 6: la tour de l'hirondelle
Enfin, ça repart.
L'aventure reprend de la dynamique, et il ne reste plus que deux tomes, dont l'un est un recueil de nouvelles.
Plus le dénouement approche, plus la déception grandi. L'aventure malgré que passionnante, a été une suite de errements. L'auteur aura plus brillé par ses nouvelles que par son aventure en demi teinte.
Ce tome ci est plus centré sur Ciri, qui se retrouve au milieu des marais, au soin de. D'abord méfiante, jour après jour, la jeune fille fini par se confier au vieille homme, nous dévoilant ce qu'elle a vécu.
Dans une parallèle, nous suivons Yennefer se retrouve dans une situation compliquée.Geralt et sa drôle de compagnie poursuivent leur chemin vers Nilfgaard. Complots et traîtres de se dévoilent, mettant en péril sa destinée.

Andrzej Sapkoski change de style et nous pousse dans nos retranchements. Beaucoup de flashbacks, de lenteurs mais la qualité de la plume de l'auteur reste bonne
J'apprécie de plus en plus cette saga. le destin de nos trois héros est en marche, tous à des endroits différents du vaste monde qu'est leur univers. Ciri nous conte petit à petit ses aventures qui la contraignent à quitter les Rats. Géralt est encore et toujours à sa recherche... mais pour l'heure il est à la recherche de ceux qui pourront lui dire où la trouver. Quant à Yennefer, c'est peut-être le plus frustrant tellement on la voit peu, mais elle cherche également Ciri par un autre bout, toujours en proie aux pires calomnies qui font d'elle une traîtresse... Ces trois histoires se chevauchent mais sont présentés à des moments différents. Là encore, Sapkowski nous sert une temporalité très variable. Habituée, j'ai fini par ne plus trop me laisser surprendre mais ça reste déroutant par principe.
L'action est trépidante. Magie, politique, guerre : le tome est riche, ce qui n'est pas sans expliquer l'effet pavasse. Pour autant, on rentre sans problème dans l'histoire, très heureux de retrouver cet univers et ses différents protagonistes. Mention spéciale à la narration Jaskier qui nous arrache des fous rires!
J'ai hâte de voir ce que nous réserve l'ultime tome de cette saga. J'ignore complètement en quoi pourrait consister la fin.

Challenge Duo d'auteurs
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
La tour de l'hirondelle nous rapproche un peu plus du dénouement de la saga consacrée au Sorceleur. Ce sixième volume (en langue française et selon le découpage original de la série) confirme la lancée du dernier roman.

Nous retrouvons donc Geralt qui voit sa quête avance de manière assez significative. Après les derniers événements (la rencontre imprévue avec l'armée de Rivie,) son petit groupe a été quelque peu éprouvé et il va devoir se reconstruire, d'une manière imprévue, ce qui permet de renouveler ce long voyage qui touche à sa fin. Seul bémol, lorsque le premier objectif semble atteint, le lecteur est laissé dans le brouillard : la suite au prochain numéro !

Il va ici être d'abord question de Geralt et de ses amis dans la première partie du récit. Mais il va ensuite complètement céder la place à… Ciri, Yennefer et quelques personnages secondaires. A chaque fois, le changement de personnage implique un dépaysement et de nouveaux développements tous très intéressants. D'autres personnages secondaires feront également ici leur apparition et ils auront droit à leur heure de gloire, le plus souvent dans des contrées bien différentes et bien éloignées...

Dommage toutefois que l'auteur n'ait pas pensé à nous laisser une carte. Cet absence est quelque handicapante mais ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Ce qui saute également aux yeux ici c'est la complexité de la narration. le récit est agréable, évite l'ennui, notamment grâce à un empilement de témoignages qui parfois s'imbriquent rapidement et parfois optent pour un rythme plus lent. L'auteur joue constamment entre le style direct et le style indirect et cela fonctionnement pleinement.

Malgré les heures sombres dont il est question ici, l'auteur joue à dérouter le lecteur, mais il se permet également des traits d'humour, particulièrement bienvenus. L'intrigue est intéressante, les personnages attachants : nous voilà ferrés pour la suite.

Si la saga du Sorceleur aura mis un peu de temps pour dévoiler son potentiel, nous voici arrivés à un point critique, un moment charnière… qui ne peut que donner envie de lire la suite et de connaître le dénouement.
Vole petite hirondelle

Dans ce tome rien est épargné à nos héros, entre tortures, meurtres et trahisons on se demande comment ils font pour tenir encore debout.

La traversée vers le sud est semée d'embûches et le fidel trio n'arrivera pas à se retrouver.

Noir c'est noir et l'espoir s'envole dans 3/4 du livres on espère que le trio pourra garder sa connexion

Vivement le prochain tome.

Ensorcellant !!
Dans la lignée du tome précédent, nous suivons Ciri et ceux qui la recherchent bons ou méchants.
Je ne me suis pas ennuyée tenue en haleine par le destin de Ciri et des autres personnages.
Dans ce volume l'intrigue et la saga tiennent leur rythme de croisière.