Frédérique Vervliet (Traducteur)Raphaël Drommelschlager (Illustrateur)
Éditeur : 1001 Nuits (30/11/-1)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 22 notes)

Poétesse grecque, née dans l'île de Lesbos vers 612 avant J.-C., Sappho incarne magnifiquement la sensualité féminine, le désir, le lyrisme érotique. Jouissant d'une célébrité sans équivalent et passablement sulfureuse, Sappho n'a cessé d'inspirer d'innombrables écrivains. Les fragments proposés ici dans une traduction nouvelle constituent, en réalité, les " oeuvres compl... >Voir plus

rosacalifronia
  04 juin 2018
Poétesse, musicienne, politicienne…. La vie de Sappho est fragmentaire comme les écrits retrouvés. Son statut social, son implication politique, son orientation sexuelle, ses activités intellectuelles nous apparaissent telle une tapisserie que l'on tisse. Dans les Odes de Sappho, il est justement question de tissage : « Maman, je ne peux plus tisser : je suis terrassée de désir pour un garçon, à cause de la tendre Aphrodite ». le sentiment amoureux serait source de perturbation et détournerait les jeunes filles de leur ouvrage, et par extension de leurs tâches domestiques. La virginité serait, en somme, un garde-fou de l'esprit. Artémis demanda à son père de lui offrir la virginité éternelle, ce à quoi il consentit : « Depuis, les dieux et les hommes lui donnent le titre de vierge chasseresse, et jamais l'amour ne vient la paralyser ». L'amour est par conséquent source de tourments et les obligations relatives au mariage une forme de stérilité intellectuelle.
frandj
  04 juillet 2018
La vie de Sappho s'est déroulée entre le VIIe siècle et VIe siècle av. J.-C., sur l'île de Lesbos. On ne sait presque rien d'elle. Pourtant elle a la réputation d'être une grande poétesse de la Grèce antique et, surtout, on la connait pour ses passions de… lesbienne. Celles-ci apparaissent assez clairement dans ses poésies. Les hommes ne cachaient absolument pas leurs inclinations homosexuelles; c'était probablement plus rare chez les femmes.
A vrai dire, peu de textes de l'oeuvre de Sappho nous sont parvenus. Ce petit recueil nous livre seulement quelques extraits que j'ai trouvé trop brefs et finalement décevants. Je n'en retiendrai probablement rien.
MurielT
  24 juillet 2017
le désirSappho
Ce petit livre réuni les « oeuvres complètes » de Sappho, j'y ai retrouvé les textes ou fragments de textes que j'avais lu dans Poèmes et Fragments mais j'ai pris autant de plaisir à les lire ou les relire.
A la fin a été ajouté un texte d'Ovide (Xvè Héroïde) où celui ci imagine une lettre écrite par Sappho à Phaon pour lequel Sappho se serait suicidée.
emmyne
  29 décembre 2013
Si ce recueil présente " le texte intégral ", il s'agit en réalité des quelques vers qui nous sont parvenus de Sappho. Mélodieux fragments intimes. La poétesse grecque du VIème siècle avant J.C, la première poétesse - " Mais il fallait oser... " , celle que Platon nomma la Dixième Muse, évoque et invoque l'amour au son des accords de sa lyre; les tourments et les plaisirs de l'amour. Sa voix s'élève parfois pour un homme, parfois pour une femme, peu importe, cette différence n'existe pas pour l'émotion et les sentiments.
Le joli texte en hommage à Sappho que signe Colette Fellous en postface présente les informations biographiques croisées, souvent incertaines, sur la poétesse, antique mortelle légendaire qui inspira tant d'artistes.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
frandjfrandj   04 juillet 2018
Franchement je voudrais être morte. Elle me quitta en sanglotant et me dit: « Comme nous sommes malheureuses, Sappho ! C’est bien malgré moi que je t’abandonne ».
Et moi, je répondis: « Pars heureuse et ne m’oublie pas. Tu sais combien je t’ai choyée. Sinon, laisse-moi te rappeler tous les bons et beaux moments que nous avons partagés ».
Que de couronnes de violettes, de roses et de crocus mêlés tu déposas près de moi ! Que de guirlandes de jolies fleurs tressées tu suspendis à ton cou délicat ! Que de parfums précieux et royaux tu répandis !
Sur une couche moelleuse, à mes côtés, tu assouvissais ton désir. Il n’y avais pas une cérémonie, pas un bocage sacré, pas une danse où nous manquions…
MurielTMurielT   24 juillet 2017
Que de couronnes de violettes, de rose et de crocus mêlés tu déposas près de moi ! Que de guirlandes de jolies fleurs tressées tu suspendis à ton cou délicat ! que de parfums précieux et royaux ru répandis.