Frédérique Vervliet (Traducteur)Raphaël Drommelschlager (Illustrateur)
Éditeur : 1001 Nuits (30/11/-1)

Poétesse grecque, née dans l'île de Lesbos vers 612 avant J.-C., Sappho incarne magnifiquement la sensualité féminine, le désir, le lyrisme érotique. Jouissant d'une célébrité sans équivalent et passablement sulfureuse, Sappho n'a cessé d'inspirer d'innombrables écrivains. Les fragments proposés ici dans une traduction nouvelle constituent, en réalité, les " oeuvres compl... >Voir plus

MurielT
  24 juillet 2017
le désirSappho
Ce petit livre réuni les « oeuvres complètes » de Sappho, j'y ai retrouvé les textes ou fragments de textes que j'avais lu dans Poèmes et Fragments mais j'ai pris autant de plaisir à les lire ou les relire.
A la fin a été ajouté un texte d'Ovide (Xvè Héroïde) où celui ci imagine une lettre écrite par Sappho à Phaon pour lequel Sappho se serait suicidée.
emmyne
  29 décembre 2013
Si ce recueil présente " le texte intégral ", il s'agit en réalité des quelques vers qui nous sont parvenus de Sappho. Mélodieux fragments intimes. La poétesse grecque du VIème siècle avant J.C, la première poétesse - " Mais il fallait oser... " , celle que Platon nomma la Dixième Muse, évoque et invoque l'amour au son des accords de sa lyre; les tourments et les plaisirs de l'amour. Sa voix s'élève parfois pour un homme, parfois pour une femme, peu importe, cette différence n'existe pas pour l'émotion et les sentiments.
Le joli texte en hommage à Sappho que signe Colette Fellous en postface présente les informations biographiques croisées, souvent incertaines, sur la poétesse, antique mortelle légendaire qui inspira tant d'artistes.
Lien : http://www.lireetmerveilles...
MurielTMurielT   24 juillet 2017
Que de couronnes de violettes, de rose et de crocus mêlés tu déposas près de moi ! Que de guirlandes de jolies fleurs tressées tu suspendis à ton cou délicat ! que de parfums précieux et royaux ru répandis.