EAN : 9782070300273
Éditeur : Gallimard (24/03/2005)
3.72/5   16 notes
Née à Érèse, près de Mytilène, en l'île de Lesbos, vers 612 avant notre ère, Sapphô fait partie de l'aristocratie. Elle est contrainte à un mariage douloureux. Elle est exilée en Sicile par le tyran Mélanchros, puis graciée par son successeur Pittacos. De retour à Mytilène, elle dirige une académie accueillant et éduquant les jeunes filles de la noblesse. La biographie de celle que Platon appelait «la dixième des Muses» tient donc en quelques indications approximati... >Voir plus

dbacquet
  04 novembre 2013
La poésie de Sapphô − la dixième des muses, selon Platon −, bien que réduite le plus souvent en fragments éparses, a traversé les siècles et nous touche encore grâce à son lyrisme pur et ardent. En prêtresse d'Aphrodite elle y célèbre l'amour, ses rites et ses fêtes, mais aussi son désarroi ; la beauté de ses amantes dans une nature qui semble pleine de fraicheur et d'innocence. Une poésie aux vers suaves qu'accompagnent des chants et des danses, sous les feux du soleil ou de la lune, au milieu des pommes ou des fleurs.
flolunaire
  29 août 2013

Lesbos, au VII° siècle avant JC....Sappho, poétesse et prêtresse d'Aphrodite va créer une oeuvre dense et incandescente. Tôt mariée, elle prendra en horreur l'Homme et préfèrera les femmes et leurs douceurs.
S'ensuivent de nombreuses relations orageuses ou apaisées.
Sappho, c'est la voix de l'amour au féminin mais aussi celle de la Passion; amour-tempête ou amour- sérénité, les divers états de celui qui est touché par ce sentiment se retrouveront à travers ses vers. Et c'est bien cela qui fait de la parole saphique un verbe universel.

Une anthologie qui regroupe l'ensemble du corpus de la poétesse avec ses lacunes. Là encore, les manques sont nombreux comme dans nombre d'oeuvres antiques. Parfois un vers ou un mot subsiste et pourtant c'est aussi à travers ces béances que les poèmes trouvent un écho particulier. Elles permettent à l'imagination de jouer à plein et au lecteur de construire sa propre compréhension de l'ensemble.
Pour qui apprécie la poésie amoureuse, ce plongeon dans les limbes de la lyrique occidentale est une évidence.

Pep64Pep64   10 novembre 2021
Pour les uns une armée à cheval pour d'autres à pied ou une escadre disent-ils,
Voilà ce qui est de plus beau sur cette terre noire
Mais pour moi c'est de voir quelqu'un aimer quelqu'un

Traduction par Angélique Ionatos
meslinoulautremeslinoulautre   25 décembre 2016
Une sueur glacé couvre mon corps, et je tremble entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.
flolunaireflolunaire   29 août 2013
"Les Muses m'ont donné la vraie richesse; par elles je suis sujet d'envie; même morte il n'y aura pas oubli de moi"

Videos de Sapphô (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Sapphô
SAPPHÔ de Mytilène — La musique sapphique selon Marguerite Yourcenar (France Culture, 1984) Un extrait de l’émission « Les musiques des hommes », par Jacques Erwan, diffusée le 18 janvier 1984 sur France Culture. Présence : Marguerite Yourcenar.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature hellénique. Littérature grecque>Littérature grecque : poésie (14)