Jackie Pigeaud (Autre)Lidia Breda (Autre)
Payot et Rivages (27/05/2020)
3.62/5   4 notes
« Ne vois-tu pas, dit Plutarque, quelle grâce possèdent les paroles de Sappho pour enchanter de leurs sortilèges ceux qui les écoutent ? » Sappho serait née aux environs de 650 avant J.-C., au plus tard en 630. Admirable poète, « la dixième Muse » met au jour l'intrication désespérée de la souffrance (morale) et de la douleur (physique). Elle la révèle en la faisant chanter. Elle invente le mal d'amour. Écoutons la voix de Sappho, pour autant que nous pouvons l'ente... >Voir plus
Que lire après PoèmesVoir plus
Bien facile de le faire comprendre à chacun ; voyez ; celle qui de loin dépassait en beauté les humains, Hélène, abandonna le mari le plus valeureux et fit force de voiles vers Trois, et de ne se souvint absolument plus de sa fille ni de ses chers parents, … la détourna, l’Inflexible, … facilement … maintenant elle (Cypris) m’a fait souvenir d’Anactoria l’absente,
dont je voudrais voir l’enjambée désirable, et l’éclat radieux du visage, plutôt que les chars de Lydie et les fantassins en armes.
Voix de miel
Μελιφονος