Circonflexe (07/04/2017)
Ce matin, dans son terrier, Suricate se réveille avec le hoquet ! Bien décidé à s'en défaire, il part à la recherche d'animaux qui pourront l'aider. Sauter à cloche pied ? Foncer droit dans un gros baobab les yeux fermés ? Hic… rien à faire, ce satané hoquet continue de le secouer ! Pourtant, il existe un remède infaillible pour s'en débarrasser…
Que lire après Le hic du suricateVoir plus
Après un petit-déjeuner copieux et avalé en vitesse, Suricate est pris d'un terrible hoquet ! Il va voir les babouins, qui sont réputés malins, car ils auront sans doute un remède. Effectivement, ils ont une astuce, mais elle ne marche pas du tout sur Suricate. Mais ce n'est pas grave, car il tombe sur Zèbre qui lui donne une autre astuce, qui ne marche pas. Mais Phacochère a aussi une astuce, etc., etc., etc.

Vous avez compris l'idée : chacun y va de sa petite astuce pour aider Suricate. Est-ce que l'un d'entre-eux aura la bonne solution ?

J'ai passé un agréable moment de lecture avec cet album, pour plusieurs raisons.

Déjà, pour l'histoire de Christelle Saquet. Elle est amusante et pleine de rebondissements ! L'ensemble a un bon rythme qui ne laisse pas le temps aux lecteurs de s'ennuyer. Même la fin réserve sa petite surprise et même les adultes ne sont pas tout à fait sûr de ce qu'il va se passer... Sur 32 pages, le texte n'est pas trop long, ce qui peut en faire une bonne lecture du soir. Sauf, bien sûr, si les enfants rigolent trop pour se coucher... A étudier donc.

J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Je réalise que je ne vous ai jamais parlé de cette illustratrice, Leïla Brient, alors qu'en général j'aime beaucoup son travail. Dans cet album, les couleurs sont très jolies et vives, les illustrations ont beaucoup de "peps", elles sont vivantes. Vraiment très jolies. On a hâte de découvrir l'animal suivant pour pouvoir l'observer, et son milieu aussi.

Avec cet album, on est vraiment dans de la lecture plaisir. Il n'y a pas de grands discours ou de morales : on est là pour s'amuser de ce que Suricate doit faire pour faire partir son hoquet.

Quoique... si on y réfléchit bien, tous les animaux sont prêts à aider ce pauvre Suricate... même si leurs conseils ne sont pas tous des plus judicieux... On a quand même une idée d'entraide assez sympathique qui survole l'ensemble de l'histoire.

Cet album est conseillé aux enfants à partir de 5 ans, ce qui me semble tout à fait correct.

Une lecture plaisir, pour un vrai moment de partage en famille !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Des illustrations magnifiques pour cette histoire randonnée de facture classique mais très bien mise en texte et en image.

« Bonjour… hic… les amis. Comme vous pouvez… hic…
l’entendre… hic… j’ai le hoquet… hic…
Auriez-vous… hic... une bonne idée… hic… pour le faire passer ?
— Tu ne pouvais pas mieux tomber ! C’est notre spécialité.
Touche-toi l’oreille avec le gros orteil,
puis touche-toi le bout du nez
avec le petit doigt de pied.
Tu fais cela trois fois de suite sans t’arrêter,
et terminé ! plus de hoquet.

Videos de Christelle Saquet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Saquet
Qui viendra chanter dans la chorale de Ticajou ?
PROJET CHORALE Vous souhaitez mettre en place une chorale dans votre école ? À l'aide de l'album Ticajou et la chorale, Christelle Saquet, autrice du livre et enseignante, et Pascal Brun, directeur de conservatoire de musique, vous proposent des pistes pour la monter avec votre classe.
LE TUTO réalisé avec des enfants de 4 à 7 ans Une série d'exercices pour faire résonner votre voix avec Christelle Saquet : - Adopter une posture de "chanteur" - Explorer son instrument "voix" - Apprendre les paroles - Apprendre la mélodie - Apprendre à chanter ensemble
Vous souhaitez poser une question à nos auteurs ? Réagissez dans l'espace "Commentaire" et likez la vidéo pour l'ajouter à votre sélection.
SUIVRE L'ÉLAN VERT S'abonner à la Newsletter : http://www.elanvert.fr/spip.php?page=newsletter
Facebook : https://www.facebook.com/editionselanvert/ Twitter : https://twitter.com/elan_vert Instagram : https://www.instagram.com/editions_elanvert/