Critique de LightandSmell

Mary Sara nous offre ici un très beau roman à l'univers riche et complexe que l'on imagine sans peine se dessiner sous nos yeux. Les descriptions sont lumineuses, le vocable précis et imagé, les phrases soignées… Il se dégage indéniablement une certaine poésie, voire un certain onirisme, de cette ambiance enchanteresse dans laquelle nous plonge l'autrice ! Ce sentiment de vivre un rêve éveillé est exacerbé par la découverte de la Quête de l'Anima, une quête que des Élus doivent entreprendre afin de trouver leur moitié qui peut être aussi bien un animal ordinaire qu'un animal légendaire comme un dragon.

Cette tradition ancestrale, qui n'est pas sans danger, effraie Sorhia, reine de Ryatil, qui aurait aimé épargner à sa fille Evahny, et à son fils adoptif Sajyel, cette épreuve qu'elle a déjà elle-même traversée. Mais face à l'inéluctable, cette mère aimante qui aura tout fait pour protéger ses enfants appelés bien trop tôt à trouver leur moitié, sera contrainte, avec l'aide d'autres personnages, de les préparer à affronter leur destin. Si la situation pousse la reine dans ses retranchements, parfois à la limite de la folie, elle aura le mérite de renforcer la complicité entre Evahny et Sajyel.

Ces deux enfants m'ont touchée, leur relation fraternelle étant très belle, mais c'est bien la personnalité extravertie d'Evahny qui m'a le plus marquée. La jeune fille possède tous les atouts que j'aime retrouver chez une héroïne de fantasy : de la curiosité, une grande soif d'apprendre, de l'intelligence, un caractère affirmé qui n'exclut pas une certaine capacité de raisonnement… Amusante, elle se distingue donc de son frère, plus posé et plus réfléchi bien qu'au fil des pages, on se rendra compte que les apparences sont parfois trompeuses.

Ce premier tome étant un tome introductif, l'autrice prend le temps de nous dévoiler les nombreux protagonistes que l'on découvre au fur et à mesure de l'intrigue, et les liens qui les unissent. On a donc parfois le sentiment de suivre des histoires en parallèle avant que le puzzle se reconstitue progressivement nous permettant de constater que chaque personnage a parfaitement sa place dans le récit. Ce roman à plusieurs voix offre une galerie de personnages variée et complexe que l'on prend plaisir à découvrir. Certains individus se montrent touchants par leur passé, leurs blessures et leurs attentes, d'autres inquiètent franchement par la noirceur qui semble les pervertir, quand d'autres, plus ambivalents, provoquent des réactions à mi-chemin entre la tendresse et l'agacement.

Chose rare pour un livre de fantasy et/ou de young adult, les adultes/parents se comportent en tant que tel et ont un vrai rôle à jouer ! Comme dans la vraie vie, ils ne sont pas parfaits et commettent des erreurs, mais j'ai apprécié de ne pas me retrouver avec une énième histoire où de jeunes enfants sont livrés à eux-mêmes. Cela confère un certain réalisme au roman.

Anima est donc un roman qui a su me séduire par la qualité de la plume de l'autrice, ses personnages complexes et profondément humains, par la mythologie autour de la Quête de l'Anima et de ses enjeux, mais aussi par l'aura de mystère qui plane sur l'histoire. On s'interroge notamment sur cette mystérieuse malédiction qui conduit des individus à ne plus se souvenir de leur enfance, ou encore sur la disparition des enfants sans que personne ne sache ou ne fasse rien… D'autres interrogations ne manqueront pas de vous assaillir durant votre lecture, cette nouvelle Quête de l'Anima, spéciale à bien des égards, semblant encore receler bien des mystères.

Ce suspense devrait, comme ce fut le cas pour moi, vous donner envie de tourner les pages les unes après les autres. Bien qu'il n'y ait pas d'action à proprement parler, je me suis donc surprise à lire chapitre après chapitre avec un intérêt croissant. Toutefois, il y a un point qui m'a gênée, ce sont les relations amoureuses entre les adultes ou plutôt leur passé amoureux et les conséquences sur le présent. Au-delà du côté révélation qui a son intérêt pour maintenir éveillée l'attention du lecteur, j'ai parfois eu l'impression qu'on tombait dans le mélodramatique. Je reconnais néanmoins que cela donne l'occasion à l'autrice de mettre en scène des femmes à la personnalité éclatante qui ne se laissent pas faire, et qui sont prêtes à tout pour protéger les leurs.

En conclusion, Anima est un roman qui nous plonge dans un univers passionnant et poétique empreint de magie, de mystère, et façonné autour d'une mythologie fascinante. À travers l'histoire d'enfants Élus et d'anciens Élus devenus adultes, Mary Sara déploie sous nos yeux une intrigue complexe dont on prend plaisir à dénouer les fils. de révélations en découvertes sur ce monde plein de promesses et de dangers, vous ne devriez pas voir le temps passer. Voici donc un roman de fantasy qui, bien que classé en young adult, devrait séduire un large public.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..