EAN : 9782035913289
Larousse (25/06/2014)
Vous souhaitez découvrir les bienfaits du yoga ? Mieux " habiter " votre corps et votre esprit ? Retrouver tonus et souplesse ? Postures & techniques du Yoga est fait pour vous ! Ce guide vous permettra de vous initier en douceur à la pratique régulière du yoga. Vous y découvrirez comment : réaliser les 50 principales postures du yoga (asanas) ; acquérir les techniques de respiration profonde (pranayama) ; maîtriser la relaxation du corps ; vous initier à la méditat... >Voir plus
Que lire après Postures et techniques du yogaVoir plus
Ce livre correspond très bien à ce que je cherchais: un guide avec des postures clairement expliquées, mais pas seulement: leur intérêt concernant le corps et le psychique (travail sur le dos, la digestion, la concentration...), les différents types de yoga existant dans le monde, et la philosophie qui entoure la pratique du yoga. L'auteurs y explique de manière simple et assez complète tout ce que le yoga apporte quand on le pratique régulièrement ET qu'on accepte nous-mêmes de se concentrer sur ces préceptes.
Le yoga, ce n'est pas des séances de gym et l'objectif premier n'est pas d'acquérir plus de souplesse ou de perdre quelques kilos. Il s'agit surtout d'atteindre un certain bien-être et une union complète entre le corps, l'esprit et ce qui nous entoure. Il est très complet sur ce sujet spécifiquement, pour des non-spécialistes.
J'y retrouve tout ce que mes différent.e.s profs de yoga m'ont enseignée au fil des années, ce qui me rassure maintenant que je m'y mets toute seule. D'ailleurs, il est bien précisé dans ce guide qu'il est important de pouvoir être suivi par un prof de manière régulière pour corriger les postures et aider.
Trois séances sont proposées en annexe, l'une en posture debout, l'autre assise, et une plus longue. Après, à nous de se concocter de nouvelles séances en suivant les indications. Un peu laborieux au début mais bien expliqué.
Découvert dans une boite à livre, ce petit ouvrage m'a permis de revisiter ma pratique du Yoga car malgré mes vingt-cinq ans d'exercice, j'ai toujours l'âme du débutant.
C'est une bonne base pour qui désire débuter dans le yoga, c'est simple, clair, cela prend en compte bien sûr les asanas (postures) mais aussi la respiration, la méditation, la philosophie, le jeûne. Cela ne vaut pas la bible du yoga de B.K.S. Iyengar (mon maître) ni les volumes d'André van Lysebeth qui vont plus loin dans les explications et le bienfaits des postures mais cela reste un bon ouvrage de vulgarisation.
Un petit bémol cependant, un manque de rigueur dans la manière de nommer les postures, tantôt avec le nom historique (tadasana, natarajasana), tantôt avec le terme plus familier (le guerrier, la sauterelle, le poisson), tantôt avec des termes que je n'ai jamais entendus comme le chien museau vers le sol (pour chien tête en bas) ou la table à deux pieds (pour le demi-pont).

Chaque fois que je découvre un livre sur le yoga, quelle que soit sa qualité, cela m'amène à persévérer dans ma pratique comme des piqûres de rappel, à intégrer de nouvelles postures dans mes enchaînements, à en modifier certaines etc .

Challenge Multi-Défis 2024.
Challenge Riquiqui 2024.

Le karma-yoga est la voie de l’action et du dévouement. Le butest de puriƷer le mental et le cœur par des actes désintéressés.