AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782408020491
30 pages
Éditeur : Milan (13/01/2021)
4.06/5   18 notes
Résumé :
Ben et Théo sont deux copains inséparables. Mais quand Sam, un troisième petit garçon, se joint à leurs jeux, Ben cède à la jalousie et abandonne le trio pour s'enfermer chez lui
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petits_loustics
  03 novembre 2020
C'est un énorme, un gigantesque même, coup de coeur pour nous tous!
Ben et Théo, Théo et Ben
Deux inséparables copains, un jour cosmonaute, un jour pirate, le lendemain chasseur de dragon, ils passent de longues heures à jouer en haut de la colline avec leurs boîtes en carton. Sam les observe timidement. Un jour, il prend son courage à deux mains pour aborder le duo et prendre part à leurs jeux. Ceux-ci continuent à 3, mais pour Ben, tout a changé ...
Une histoire servie de tendresse tant dans les mots que dans les illustrations. Elle aborde avec beaucoup de respect la question de la jalousie et de la place de chacun dans un groupe. Sans être moralisateur, l'album nous montre la difficulté de l'apprentissage du partage surtout quand il s'agit de partager ses amis. La fin est delicieuse, les dessins légèrement naïfs et nostalgiques. J'ai l'impression que l'illustrateur s'est inspiré de notre coin de paradis pour illustrer cette histoire. On s'y sent chez nous.
Théo, Ben et Sam,
Sam, Théo et Ben.
Je pense que chaque adulte qui lira ce texte se souviendra des émotions qui ont pu le traverser enfant et même adulte dans les modifications de ses relations amicales. Je trouve cet album d'une justesse implacable.
J'ai aussi beaucoup aimé le rappel aux jeux d'enfants, à cet imaginaire que l'on développe doucement, à tout ce qu'on peut faire avec une boite en carton.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Anarya
  08 janvier 2015
Une jolie histoire d'amitié et de jalousie, à l'âge où les meilleurs amis sont importants. Les dessins, riches et colorées, plairont sans aucun doute aux enfants. le texte est simple, les idées claires et les enfants de retrouveront très certainement dans ces personnages et ces aventures.
Commenter  J’apprécie          40
MarieVictoire
  06 novembre 2018
Avec leurs deux boîtes en carton, Ben et Théo passaient de longues heures à jouer au sommet de la colline. Ils se transformaient en pirates, en astronautes, s'envolaient, se racontaient des histoires. C'étaient les meilleurs amis du monde. Un jour, un autre petit garçon est arrivé au sommet de la colline avec une grosse boîte en carton. Sam avait enfin trouvé le courage de les aborder. Alors bien sûr, à trois, ils continuaient à chasser les dragons, naviguer sur les océans enchaînés, partager leur goûter. Mais pour Ben, ce n'était plus comme avant. Son meilleur ami lui manquait...
Dès le début, on a envie de se plonger dans cette jolie histoire d'amitié. Il faut dire que quand un livre commence par "Il était une fois deux boîtes en carton", on se dit que tout est possible et que l'auteur n'a pas oublié les joies de l'enfance... Linda Sarah nous raconte ici une histoire qui arrive tous les jours, une histoire que la plupart des enfants traverseront : la jalousie. Pas de leçon de morale ici, non. Être jaloux, c'est normal, apprendre à partager, c'est difficile, surtout quand il s'agit d'un ami. Mais le changement, ce n'est finalement pas si inquiétant... La tendresse de l'histoire est servie par la fraîcheur des illustrations de Benji Davies. On retrouve ici le style de l'illustrateur de L'enfant et la baleine. Des dessins dans lesquels règnent un brin de naïveté et une touche de nostalgie.
Un très bel album qu'on a envie de partager !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AliceW
  10 juillet 2017
Ben et Théo sont deux copains qui partagent un tas d'aventures dans leur boîte en carton. Ils grimpent en haut de la colline où tout est possible, là où leur boîte devient navire de pirate, château ou fusée. Mais le jour où un petit nouveau arrive, ce n'est plus tout à fait pareil. Sam est bien sympa et Théo l'aime bien, mais Ben ne trouve plus sa place et préfère rester à l'écart.
Un bel album sur l'amitié comme on en croise finalement assez peu. Une histoire pleine de nuances, qui ouvre de nombreuses portes, abordant à la fois le partage, la jalousie, la nouveauté et l'adaptation. Les illustrations réalistes aux couleurs vives mettent tout de suite dans l'ambiance, on s'imagine tout de suite à la campagne un après-midi de printemps avec un petit vent agréable dans le fond de l'air.
Pour sûr que cet album fera écho à pas mal d'enfants.
Une chouette histoire à partager dès 4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/les-c..
Commenter  J’apprécie          00
Ruedupetitvillage
  14 février 2016
Comment une amitié exclusive à deux peut devenir une amitié exclusive à trois.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AbbylyAbbyly   08 novembre 2016
Les jours suivants, Théo et Sam vinrent chercher Ben pour jouer. Mais il se cachait.
Il préférait rester tout seul, pour dessiner. Toujours la même chose: deux boîtes en carton, côte à côte.
Théo lui manquait. Et les châteaux en carton tout en haut de la colline lui manquaient aussi.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jalousieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1225 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre