Dans cet album, nous découvrons Ben et Théo, les meilleurs amis du monde, vadrouillant au quotidien par ci par là en tant que rois, soldats, astronautes et tant d'autres.... Jusqu'au jour où un nouveau débarque. Et là, c'est la panique !
Comment intégrer un nouvel ami quand on en a déjà un meilleur rien que pour soi ? Comment ne pas être jaloux et se sentir abandonné ? Comment rester heureux dans une telle situation ?
Un album savoureux autour de la magie de l'amitié, de la nouveauté, explorant les facettes émotives de chacun d'entre nous en passant par la joie, le bonheur mais aussi la jalousie, la peine, l'isolement et la découverte.
A deux c'est bien mais à trois c'est encore mieux !
C'est un énorme, un gigantesque même, coup de coeur pour nous tous!
Ben et Théo, Théo et Ben
Deux inséparables copains, un jour cosmonaute, un jour pirate, le lendemain chasseur de dragon, ils passent de longues heures à jouer en haut de la colline avec leurs boîtes en carton. Sam les observe timidement. Un jour, il prend son courage à deux mains pour aborder le duo et prendre part à leurs jeux. Ceux-ci continuent à 3, mais pour Ben, tout a changé ...
Une histoire servie de tendresse tant dans les mots que dans les illustrations. Elle aborde avec beaucoup de respect la question de la jalousie et de la place de chacun dans un groupe. Sans être moralisateur, l'album nous montre la difficulté de l'apprentissage du partage surtout quand il s'agit de partager ses amis. La fin est delicieuse, les dessins légèrement naïfs et nostalgiques. J'ai l'impression que l'illustrateur s'est inspiré de notre coin de paradis pour illustrer cette histoire. On s'y sent chez nous.
Théo, Ben et Sam,
Sam, Théo et Ben.
Je pense que chaque adulte qui lira ce texte se souviendra des émotions qui ont pu le traverser enfant et même adulte dans les modifications de ses relations amicales. Je trouve cet album d'une justesse implacable.
J'ai aussi beaucoup aimé le rappel aux jeux d'enfants, à cet imaginaire que l'on développe doucement, à tout ce qu'on peut faire avec une boite en carton.
Une jolie histoire d'amitié et de jalousie, à l'âge où les meilleurs amis sont importants. Les dessins, riches et colorées, plairont sans aucun doute aux enfants. le texte est simple, les idées claires et les enfants de retrouveront très certainement dans ces personnages et ces aventures.
Avec leurs deux boîtes en carton, Ben et Théo passaient de longues heures à jouer au sommet de la colline. Ils se transformaient en pirates, en astronautes, s'envolaient, se racontaient des histoires. C'étaient les meilleurs amis du monde. Un jour, un autre petit garçon est arrivé au sommet de la colline avec une grosse boîte en carton. Sam avait enfin trouvé le courage de les aborder. Alors bien sûr, à trois, ils continuaient à chasser les dragons, naviguer sur les océans enchaînés, partager leur goûter. Mais pour Ben, ce n'était plus comme avant. Son meilleur ami lui manquait...
Dès le début, on a envie de se plonger dans cette jolie histoire d'amitié. Il faut dire que quand un livre commence par "Il était une fois deux boîtes en carton", on se dit que tout est possible et que l'auteur n'a pas oublié les joies de l'enfance... Linda Sarah nous raconte ici une histoire qui arrive tous les jours, une histoire que la plupart des enfants traverseront : la jalousie. Pas de leçon de morale ici, non. Être jaloux, c'est normal, apprendre à partager, c'est difficile, surtout quand il s'agit d'un ami. Mais le changement, ce n'est finalement pas si inquiétant... La tendresse de l'histoire est servie par la fraîcheur des illustrations de Benji Davies. On retrouve ici le style de l'illustrateur de L'enfant et la baleine. Des dessins dans lesquels règnent un brin de naïveté et une touche de nostalgie.
Un très bel album qu'on a envie de partager !
Ben et Théo sont deux copains qui partagent un tas d'aventures dans leur boîte en carton. Ils grimpent en haut de la colline où tout est possible, là où leur boîte devient navire de pirate, château ou fusée. Mais le jour où un petit nouveau arrive, ce n'est plus tout à fait pareil. Sam est bien sympa et Théo l'aime bien, mais Ben ne trouve plus sa place et préfère rester à l'écart.
Un bel album sur l'amitié comme on en croise finalement assez peu. Une histoire pleine de nuances, qui ouvre de nombreuses portes, abordant à la fois le partage, la jalousie, la nouveauté et l'adaptation. Les illustrations réalistes aux couleurs vives mettent tout de suite dans l'ambiance, on s'imagine tout de suite à la campagne un après-midi de printemps avec un petit vent agréable dans le fond de l'air.
Pour sûr que cet album fera écho à pas mal d'enfants.
Une chouette histoire à partager dès 4 ans
Les jours suivants, Théo et Sam vinrent chercher Ben pour jouer. Mais il se cachait.
Il préférait rester tout seul, pour dessiner. Toujours la même chose: deux boîtes en carton, côte à côte.
Théo lui manquait. Et les châteaux en carton tout en haut de la colline lui manquaient aussi.
Sam avait du culot et il n'avait presque jamais peur.
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?