Critique de Petits_loustics

C'est un énorme, un gigantesque même, coup de coeur pour nous tous!

Ben et Théo, Théo et Ben

Deux inséparables copains, un jour cosmonaute, un jour pirate, le lendemain chasseur de dragon, ils passent de longues heures à jouer en haut de la colline avec leurs boîtes en carton. Sam les observe timidement. Un jour, il prend son courage à deux mains pour aborder le duo et prendre part à leurs jeux. Ceux-ci continuent à 3, mais pour Ben, tout a changé ...

Une histoire servie de tendresse tant dans les mots que dans les illustrations. Elle aborde avec beaucoup de respect la question de la jalousie et de la place de chacun dans un groupe. Sans être moralisateur, l'album nous montre la difficulté de l'apprentissage du partage surtout quand il s'agit de partager ses amis. La fin est delicieuse, les dessins légèrement naïfs et nostalgiques. J'ai l'impression que l'illustrateur s'est inspiré de notre coin de paradis pour illustrer cette histoire. On s'y sent chez nous.

Théo, Ben et Sam,
Sam, Théo et Ben.

Je pense que chaque adulte qui lira ce texte se souviendra des émotions qui ont pu le traverser enfant et même adulte dans les modifications de ses relations amicales. Je trouve cet album d'une justesse implacable.

J'ai aussi beaucoup aimé le rappel aux jeux d'enfants, à cet imaginaire que l'on développe doucement, à tout ce qu'on peut faire avec une boite en carton.