Critique de pikanelle

Que feriez-vous si vous découvriez du jour au lendemain que vous étiez en réalité un archange ayant fomenté un putsch pour remplacer Dieu et que ce dernier, dans sa grande mansuétude, avait décidé de vous laisser une dernière chance en vous renvoyant sur Terre pour vivre une dernière vie qui pourrait ou non vous permettre de vous racheter ? Voilà ce qui arrive à Juliette qui, du haut de ses 22 ans, va soudain se retrouver à effectuer des voyages astraux sur lesquels elle n'a aucun contrôle entre notre Terre et divers endroits du Paradis.

Nouvelle plongée dans l'univers de Virginie Sarah Lou que je remercie de m'avoir renouvelé sa confiance, cette fois avec son premier roman « Et demain, l'éternité… ».

C'est un roman agréable et qui ne manque pas de qualités, même si son second roman « Et si on oubliait l'avenir… ? », dont le style est très logiquement plus abouti, conservera ma préférence. D'ailleurs, au détour d'un passage au début de « Et demain, l'éternité… », je me suis demandée si l'histoire de Fabienne n'était pas déjà en germe dans l'esprit de Virginie à l'époque.

Outre, l'idée de départ que je trouve très originale, j'ai retrouvé dans ce roman d'une profonde bienveillance des thèmes qui semblent tenir à coeur à l'auteur et notamment, la question de notre devenir après la mort, la possible existence des anges et d'un paradis, l'importance des relations mère-fille et celle d'avoir des amis sincères, un regard critique mais juste sur l'évolution de nos comportements. Au-delà d'un simple feel-good, Virginie nous invite à mettre un peu plus de spiritualité dans nos vies.

J'ai beaucoup aimé l'idée d'un paradis où les anges, et même Dieu, ont leurs propres incertitudes et contradictions et ne sont finalement pas si différents de nous, pauvres mortels. Un paradis organisé façon multinationale, qui m'a parfois fait penser à la série « Miracle workers », même si le Dieu imaginé par Virginie est quand même nettement moins foutraque que celui campé par Steve Buscemi dans la série.

Un bémol tout de même car j'ai ressenti quelques cassures de style dans le roman. Au départ un peu hésitant et manquant parfois de légèreté, j'ai ensuite trouvé un style plus proche du 2e roman de Virginie où les pointes d'humour faisaient plus souvent mouche, avant de finalement complètement retrouver tout ce que j'ai adoré dans « Et si on oubliait l'avenir… ? ».

Donc pour ma part, un premier roman sympa mais Virginie a depuis largement confirmé ce premier essai.