EAN : 9782203158412
Casterman (04/04/2018)
Parfois on l'attend longtemps. D'autres fois, on aimerait qu'il file moins vite…
Une déclaration d'amour à lire et relire : un hymne au temps partagé ensemble !

Que lire après Un jour avec toiVoir plus

: " Un jour avec toi" nous fera l'éloge du temps.
" Un jour avec toi" sera aussi un jour sans toi.
Nous ne saurons pas exactement qui parle, nous chercherons et nous devrons au final nous faire notre propre opinion.

Le texte n'accompagnera qu'en partie les images. Les deux viendront s'associer pour servir le sujet.
Les images seront une suite de temps qui passent, rapidement ou lentement, seul ou accompagné, à la maison ou vers une destination.
Tandis qu'à l'image nous assisterons à une tranche de vie ordinaire, celle d'un enfant, simple mais réjouissante à sa hauteur d'enfant (le lendemain avant le voyage, le voyage en train, le séjour chez les grands-parents, les animations, le départ et le retour), l'auteure Sarah Jacoby distillera poétiquement une analyse de ce temps qui nous détendra ou nous fera bouillir d'impatience.
Le propos en texte, d'une sensibilité subtile, pourra concerner tous les personnages, contents de se trouver pour passer du temps ensemble, les parents, le chat et le chien, les grands-parents, voire même les voyageurs du train.

" Un jour avec toi" est d'avantage une belle déclaration à la vie, que les jeunes lecteurs pourront associer à des moments.
C'est doux, paisible.
L'esthétique graphique rétro est agréable et pas si éloignée d'un Miroslav Sacek (1950).
À découvrir.
Comment passe la vie, les journées, le temps ? Cet album nous offre un voyage et en même temps une réflexion sur les moments de l'existence, leur durée et leur partage.

Le texte interpelle et questionne le lecteur : "Regarde bien, il est là, tout près" qui se demande quel est le sujet exacte de cet album. Arrivera-t-il à découvrir le mot à trouver ?

Il évoque en réalité l'impalpable et l'invisible de l'existence. le temps passe différemment selon son âge ou encore son occupation voire même en fonction du lieu dans lequel on est et de notre caractère.

Il nous lie aux autres êtres vivants et c'est le message que semble faire passer ce magnifique album à dimension poétique et philosophique.

Les illustrations avec d'un côté les personnages pris dans leur quotidien et de l'autre les beaux paysages, font oscillier la lecture entre réalité et onirisme.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Nous voici plongés avec mes enfants, dans un style de livre que j'affectionne tout particulièrement. Celui des histoires oniriques, au rythme flottant et envoutant.
L'écriture de ce livre est poétique et nous invite, telle une charade, à découvrir un mot caché. Cette poésie est parfaitement illustrée par des dessins, très ressemblants à des peintures. Certaines illustrations sont tellement belles, qu'elles pourraient être encadrées. Les illustrations sur les forêts et notamment de sapins, sont très présentes, rendant un côté nature et vivifiant très agréable.Ma fille de 9 ans a été très enthousiaste devant le côté charade de l'histoire. Elle était impatiente d'arriver à la fin du livre, pour voir si elle avait découvert le bon mot. Malheureusement pour elle ce n'était pas le cas, mais pour autant elle avait trouvé un mot qui avait un sens assez proche, ce qui m'a permis de voir qu'elle avait été très attentive à l'histoire racontée.
Mon fils de 6 ans de son côté n'a pas du tout été attiré par la charade, qui était à un niveau de compréhension trop subtil pour lui je pense. Pour autant, les illustrations lui ont beaucoup plu et notamment celle du train, où la nature était visible à travers les vitres.
Pour conclure, si vous êtes une famille aimant la poésie et la peinture, ce livre saura vous combler à merveille !

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
L'avez-vous remarqué? Hier, aujourd'hui? Il est toujours là. On passe notre temps avec lui. Parfois sans trop s'en rendre compte et d'autres fois on dirait que sa présence prend toute la place. Un jour avec toi est un magnifique moment à contempler le temps consciemment. Un album fait de jolis dessins aux pastels qui vous fera passer du bon temps empli de tendresse avec vos enfants.

J'ai fermé les yeux, j'ai plongé dans le sommeil,
j'ai regardé fixement le soleil,
je suis revenu en arrière à toute vitesse,
mais lui , il n'a pas cessé d'avancer.

Impossible de le saisir.
Impossible de l'offrir