Critique de Irisyne

Irisyne
  13 mai 2019
J'ai lu « Les aventures occultes de Lady Bradsley » - Olivier Saraja (Collection du Fou)

… Au début du XXe siècle, Lady Bradsley, jolie veuve de la société aristocratique londonienne a quitté l'Angleterre pour rejoindre son frère, le Consul John H. Lawford qui vit à Hong Kong avec ses deux fils. Depuis plusieurs semaines, elle navigue sur le paquebot Hope. Le capitaine de marine et son second ont eu le temps de découvrir cette étrange jeune femme qui vient de les débarrasser d'un fantôme encombrant au grand soulagement des passagers terrorisés. Depuis son enfance, Lady Bradsley perçoit les manifestations de l'au-delà et sa médiumnité lui permet de résoudre des affaires énigmatiques qui s'imbriquent dans un univers occulte angoissant.

Par l'intermédiaire de son héroïne, Olivier Saraja emporte le lecteur aux quatre coins de la planète, dans des mondes ésotériques qui diffèrent selon les traditions et les coutumes de chaque pays visité. En Chine, lors de la fête des Grands Pudu, alors que ses neveux sont menacés, Lady Bradsley doit affronter des puissances démoniaques. Lorsqu'elle se retrouve au Népal, dans la région montagneuse de l'Himalaya, à la recherche de son frère mystérieusement disparu, elle y rencontre la créature légendaire du folklore népalais, un yéti. Aventurière dans l'âme, elle se lancera dans d'autres expéditions toutes aussi épiques, en Irak, à Bagdad puis en Afrique.

Olivier Saraja nourrit l'intrigue par des péripéties qui s'enchaînent, des rebondissements fortuits et des décors bien plantés qui font la force descriptive de son roman. On est séduit par la narration qui entraîne le lecteur au plus près de l'époque et des régions traversées par l'héroïne. Un livre fascinant où l'imagination de l'auteur renvoie à un univers fantastique et paranormal.

Je remercie Simplement Pro et Olivier Saraja (Collection du Fou) pour la lecture de ce roman.