AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : (09/06/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
La civilisation s'est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L'irruption d'une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?

Entre drame humain et fable écologiste, Spores! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine.

Pour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
juten-doji
  01 février 2019
Une nouvelle post-apocalyptique, courte mais efficace, une immersion rapide dans ce monde envahi par la végétation comme son titre et sa couverture l'indiquent. Et je n'en dirait pas plus car pour une nouvelle aussi courte il serait facile de poiler.
Malgré le petit nombre de pages, grâce au style narratif et aux descriptions on a l'impression de voir non seulement le décor mais aussi les personnages évoluer dans ce milieu, imaginant peu à peu leur futur et leur passé au fur et a mesure des révélations, même si tout ne nous est pas dit.
Un auteur auto-édité qui est a découvrir puisqu'il n'a pour l'instant sorti que des nouvelles, donc abordables, qui permettent de se faire une première idée, en espérant qu'il s'attaque à des formats plus longs bientôt.
Challenge multi-défis 2019
Challenge mauvais genre 2018-2019
Challenge déductions élémentaires
Commenter  J’apprécie          80
DesPlumesEtDesLivres
  01 avril 2017
Je ne vais pas résumer ni développer davantage l'histoire puisqu'il s'agit d'une nouvelle d'une trentaine de pages, je pourrai sans le vouloir vous révéler toute l'intrigue et ce n'est pas le but. En tout cas, le résumé de l'auteur (que vous trouvez ci-dessus) relate parfaitement l'intrigue de la nouvelle.
Spores ! est donc une nouvelle post-apocalyptique dans laquelle des êtres humains doivent survivre suite à leur bêtise. Ici, leur erreur est une plante, une bryacée, qui a fini par coloniser la planète sous une forme virulente et génétiquement modifiée (par l'humain), au point que respirer ses spores est mortel pour tous les êtres vivants.
Dès la première ligne, nous sommes immédiatement projeté aux côtés de Pieter dans sa survie dans un monde envahit de végétations et de spores. Les descriptions de l'environnement sont très précises, imagées et réussies. de ce fait, nous ressentons à la lecture l'ambiance végétale, mousseuse et poisseuse dans lequel les personnages évoluent.
J'ai beaucoup aimé également la manière dont est décrite leur survie et les aménagements qu'ils ont été obligé de créer pour faire face à la menace.
Nous suivons donc deux protagonistes : Pieter et Ana. Dans la nouvelle, la narration alterne le point de vue de chacun de ses personnages, ce qui nous permet en tant que lecteur de les comprendre et de suivre leur progression.
L'intrigue de Spores ! est assez simple mais j'ai aimé la progression des deux personnages et leur cheminement personnel. le lecteur avance et comprend en même temps qu'eux.
Cependant, une fois le doute levé sur certaines points, la fin est assez prévisible. Mais cela n'enlève en rien au charme de cette nouvelle puisqu'à la fin de la lecture, j'ai pu trouver toutes les réponses à mes questions.
Pieter et Ana sont les deux protagonistes de l'histoire. Ils sont tous les deux mus par le désir de vivre, mais pour des raisons différentes. La narration est alternée d'un point de vue à l'autre, ce qui nous permet de les comprendre et de suivre leur progression.
Pour résumer, je dirai que Spores ! est une nouvelle avec un univers intéressant et bien construit. Avec ses 37 pages, l'auteur a réussi à créer un monde à part entière et donner de la densité à son intrigue.
J'ai passé un très bon moment de lecteur et je pense découvrir ses autres écrits tant son écriture et son univers m'a plu.
Merci à Olivier Saraja pour m'avoir envoyé cette nouvelle et permis de découvrir un auteur de talent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Maks
  18 mars 2016
Une nouvelle post-apo dans laquelle on ne s'ennuie pas une seconde mais très courte et pliée en 40 minutes :/
Ça m'a fait pensé un peu au roman "Le jour des Tryphides" mais en plus moderne et avec un final inattendu et plaisant, par contre je n'ais pas trop accroché aux personnages qui de par le format "nouvelle" ne peuvent pas êtres assez développé.
À lire tout de même pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          92
PostTenebrasLire
  23 juillet 2014
J'ai passé un bon moment à lire cette nouvelle. Elle tient un peu de Nausicaa de la vallée du vent sur certains points.
Bien construite et bien écrite, je lirais avec plaisir d'autres récits du même auteur.
L'intrigue est très prenante.
Son seul défaut : elle est trop courte !
Je sais. C'est une nouvelle. Elle ne comporte que deux personnages et donc son nombre de pages est adapté.
Cependant, l'univers est intéressant et j'aurais lu avec plaisir un roman plus ambitieux avec d'autres personnages secondaires.
C'est un bon début. J'espère pouvoir lire d'autres écrits.
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
ColeenV
  04 avril 2018
Alors c'est une super lecture ! J'adore l'apo ou le post apo et ce livre y répond clairement !
Je ne développe pas plus l'histoire car il s'agit d'une nouvelle et du coup, chaque écrit et information est utiles et développés au court de la lecture.
Les personnages sont cohérents, entiers, sans tomber dans la facilité que l'on trouve dans ce genre.
La fin de l'humanité est également très cohérente, très réelle. On ne tombe pas dans le surplus !
C'est vraiment intéressant de voir comment on en est arrivé là ! Et surtout, impossible de lâcher jusqu'à la fin pour savoir se qu'il va se passer !
Avec cette fin, j'aurais immédiatement sauté sur l'occasion s'il y avait une suite.
Merci à l'auteur pour cet écrit !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MaksMaks   18 mars 2016
Les bryacées étaient omniprésentes, recouvrant aussi bien les carcasses des véhicules abandonnés que les façades des habitations et des commerces. Des lierres ainsi que des touffes d’herbes tenaces habillaient la zone urbaine, digérant lentement le béton, la pierre et le goudron. Les spores flottaient, parfois agitées par les courants d’air qui s’engouffraient dans les grandes avenues désertées. Lorsqu’elles finissaient de turbuler, les particules retombaient puis colonisaient de nouvelles surfaces, le plus souvent sur les versants les plus humides des objets ou des constructions délaissées. Même les vitres, après avoir été souillées par les intempéries ou l’accumulation de poussières, devenaient inévitablement propices au développement des mousses qui se répandaient, chaque printemps, un peu plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..