AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021423921
128 pages
Seuil (15/10/2020)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Quelques mois avant sa mort, José Saramago avait entamé l'écriture d'un nouveau roman ayant pour thème le commerce des armes et la responsabilité individuelle. Ce récit demeuré inachevé raconte le conflit moral d'Artur Paz Semedo, employé d'une usine d'armement qui, intrigué par le sabotage d'une bombe pendant la guerre civile espagnole, décide d'enquêter à l'intérieur même de son entreprise. Sa plongée dans le dédale des archives et les découvertes qu'il y fait le ... >Voir plus
Que lire après Hallebardes suivi d'un récit de Roberto SavianoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'entre dans l'oeuvre de José Saramago par la fin, avec son dernier roman, resté inachevé du fait de son décès en 2010. le livre reproduit les trois premiers chapitres, que l'auteur avait eu le temps de corriger ainsi que le soulignent les quelques extraits de son journal qui suivent le texte. Il s'accompagne d'illustrations de Günter Grass, autre prix Nobel de littérature et ami de Saramago, et il est suivi d'un inédit de Roberto Saviano, que j'ai trouvé éclairant quant au personnage de Hallebardes, Saviano lui-même étant un Artur Paz Semendo, pour reprendre la formule qu'il utilise pour parler de ceux qui ont osé dénoncer, tout comme lui l'a fait dans son pays, la criminalité dont ils ont été témoins. Artur Paz Semedo est un fier comptable dans une usine d'armement, et un passionné de films de guerre; après avoir été ému par Espoir d'André Malraux, il se met à la recherche d'un livre sur le sujet de la guerre civile espagnole et en trouvant un auprès d'un marchand de vieux bouquins, y lit quelque chose qui l'ébranle et qu'il désapprouve complètement, ce qui sera le déclencheur de sa demande d'une autorisation pour fouiller dans les archives de l'entreprise remontant à cette époque, entre autres…; qui sait ce qu'il aurait été amené à découvrir dans les transactions de l'entreprise, ce qu'il aurait fait de ces informations, et ce qu'il serait advenu de lui… J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, qui manie habilement l'écriture de l'absurde, d'une façon finement distanciée et humoristique.
Commenter  J’apprécie          181
Surprise d'une boîte à livres, un minuscule roman de Saramago (la moitié des phrases soulignées au crayon gris). C'est en fait un roman inachevé, interrompu par le décès de l'auteur.
artur paz semedo (pas de majuscules aux noms propres. Pas de ponctuation non plus, ou presque) est fier du poste qu'il occupe dans une usine d'armement ; cet emploi est toutefois la raison pour laquelle sa pacifiste de femme l'a quitté.
Mais la vue du film "Espoir, sierra de Teruel" lui donne envie de lire L'Espoir de Malraux, et cette lecture le fait s'interroger sur les éventuels sabotages dans les usines d'armement. Il va donc chercher à obtenir l'autorisation de fouiller dans les archives de son entreprise...
J'ai beaucoup aimé cette écriture de l'absurde, qui me donne très envie de découvrir Saramago dans d'autres oeuvres.
Traduit par Geneviève Leibrich.
Challenge Nobel
Challenge Globe-trotter (Portugal)
Commenter  J’apprécie          102
Je suis tombé sur ce livre de José Saramago un peu par hasard mais quelle découverte. J'ai tout de suite été happé par le sujet de ce roman : Artur Paz Semedo, comptable dans une usine d'armement et passionné d'armes est perturbé quand il apprend que des ouvriers italiens ont saboté des obus dans les années 30 pour ne pas qu'ils tuent des combattants de la guerre civile espagnole. Sa femme lui insuffle l'idée que des faits similaires auraient pu aussi se dérouler dans son usine. Artur Paz Semedo, qui ne peut imaginer qu'un fabricant d'armes ne fournissent pas des armes en parfait état de fonctionnement, se décide à investiguer... Ce qu'il trouve le confortera-t-il dans ses doutes ? Hélas, José Saramago n'a pas eu le temps de terminer son roman et c'est au lecteur d'imaginer la suite avec quelques pistes laissées par l'auteur.
Les éditions du Seuil ont ajouté un récit de Roberto Saviano qui évoque d'autres Artur Paz Semedo qui découvrent, là où ils travaillent ou là où ils vivent, des faits qui ont été dissimulés intentionnellement et se décident à les révéler. Mais le prix pour la vérité est souvent lourd à payer. C'est donc un récit très interpellant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis le début du monde il y avait des armes et les gens n'en mouraient pas plus pour autant, ceux qui devaient mourir mouraient, et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          20
Merci, dit artur paz semedo, les années qui m'intéressent le plus sont les dernières de la décennie. Le dernier mot fut savouré comme une friandise favorite, mais rare, il est des mots ainsi, objectivement utiles à cause de ce qu'ils signifient, mais prétentieux dans le discours courant, au point de provoquer fréquemment un commentaire ironique de la part de celui qui l'entend.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de José Saramago (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !
autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Le voyage de l'éléphant

En quelle année le voyage commence et en quel année le voyage se termine ?

1552-1554
1551-1553
531-534

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le voyage de l'éléphant de José SaramagoCréer un quiz sur ce livre

{* *}