Critique de Soundandfury

Le style peu commun de José Saramago se confirme. La ponctuation n'est vraiment pas son affaire. le contenu est le mélange aride d'un thème plutôt spectaculaire et d'une réflexion philosophique sur la nature humaine.

Cette seconde lecture d'un roman de l'auteur portugais Saramago était un test. Après Tous les noms, génée par l'écriture excentrique avare en ponctuation, mais sensible à l'histoire racontée, j'ai suivi le conseil laissé en com' par Cryssilda et emprunté L'aveuglement. Cette fois, mon opinion est faite, je n'y reviendrai pas.

L'idée semblait alléchante: une épidémie de cécité frappe l'humanité. En quelques jours, tous deviennent aveugles. Géniale, non, cette hypothèse? Je crois que j'aimais tellement cette supposition initiale que mon imagination s'était déjà brodée un scénario à son goût:

De l'action, déjà, un récit musclé, un début bien alarmiste : (Musique) Cet homme (gros plan) Cette femme (gros plan) ça pourrait être vous!! ( Cris des néo-aveugles, larmes, etc.)

Puis la déchéance, la multiplication des situations difficiles, voire critiques: Je me suis trompée, j'ai mis du sel à la place du sucre! - Tu es sûre que les toilettes c'était bien la 2e porte à gauche? - Je suis sûr que je suis mal coiffé, touche pour voir, aïe c'était mon oeil.

Ensuite, bien sûr, peu à peu, l'accommodement, initié par un leader charismatique

(suite sur Tale Me More)
Lien : http://talememore.hautetfort..