Éditeur : Le Cherche midi (28/01/2010)

Ce cahier est l'aboutissement d'une aventure éditoriale commencée en mars 2008, lorsque José Saramago, le prix Nobel portugais de littérature, inaugure son blog, très vite suivi avec ferveur par des lecteurs qui y retrouvent l'intelligence et la lucidité de l'écrivain.
Mises au service de l'observation sans concession de notre monde actuel. La politique internationale, Obama, Sarkozy, l'Europe, le conflit israélo-palestinien... les petites et grandes stratégi... >Voir plus

claraetlesmots
  11 février 2010
Ou quand le prix Nobel portugais de littérature, José Saramago, se lance dans un blog à 87 ans et chronique l'actualité de septembre 2008-mars 2009. Ce livre reprend tous les textes écrits pendant cette période. Sa plume est engagée quand il aborde des sujets comme la politique, le capitalisme. José Saramago ne mâche pas ses mots vis–à-vis de George Bush par exemple « Mais qu'un honneur lui soit au moins rendu une fois ans sa vie, il existe dans le robot George Bush, président des Etats-Unis, un programme qui fonctionne à la perfection : le mensonge ». Athée convaincu, il défend ses points de vue sur la religion qui, pour lui, est source de beaucoup de problèmes.
Impressionnée et séduite par ses réflexions sur le quotidien, ces petits textes sont des vrais joyaux. Une écriture dense, riche … bref admirable !
Un livre témoin de notre monde, de ses inepties mais aussi de ses espoirs.
A noter, la très belle préface signée par Umberto Eco.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

DanieljeanDanieljean   17 novembre 2015
Comme c'est toujours le cas et comme ce sera toujours le cas, la question centrale de toute organisation sociale humaine, dont découlent toutes les autres et à laquelle toutes finissent par concourir, est la question du pouvoir, et le problème théorique et pratique qui se pose à nous consiste à identifier qui le détient, à vérifier comment il y est arrivé, à contrôler l'usage qu'il en fait, les moyens dont il se sert et les fins qu'il vise.
DAFNEYDAFNEY   05 mai 2019
Il y a heureusement des paroles pour tout. Il en existe heureusement certaines qui n'oublieront pas de recommander que celui qui donne doit donner des deux mains pour que rien ne reste dans aucune d'elles qui devrait
appartenir à d'autres. De même que la bonté n'a pas à avoir honte d'être bonté, la justice non plus ne devra pas oublier qu'elle est avant tout, restitution, restitution de droits. De tous les droits, à commencer par celui, élémentaire, de vivre dignement. P112
DAFNEYDAFNEY   05 mai 2019
J'essaie d'être à ma manière, un stoïque pratique ,mais l'indifférence comme condition du bonheur n'a jamais eu place dans ma vie, et s'il est sûr que je cherche obstinément la tranquillité d'esprit, il est sûr aussi que je ne me suis
pas libéré ni ne prétend me libérer de mes passions.
DAFNEYDAFNEY   05 mai 2019
En vérité je me sens vivant , très vivant, quand, pour une raison ou une autre je parle de la mort...P.123
claraetlesmotsclaraetlesmots   11 février 2010
Mais qu’un honneur lui soit au moins rendu une fois ans sa vie, il existe dans le robot George Bush, président des Etats-Unis, un programme qui fonctionne à la perfection : le mensonge.

Videos de José Saramago (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !