AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Geneviève Leibrich (Traducteur)
EAN : 9782020474245
480 pages
Éditeur : Seuil (01/10/2003)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Connaître un pays signifie comprendre son paysage, sa culture et le peuple qui l’habite. De Tras-o-Monte à l’Algarve, de Lisbonne à l’Alentejo, la sensibilité du voyageur, toujours attentif à ce que voient ses yeux, recueille les multiples impressions que lui offrent la nature, l’art, l’histoire et les hommes.
Saramago est ici un découvreur émerveillé qui nous offre un Portugal multiple, baroque et mystérieux, sublimé par la magie de l’écriture.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
vdujardin
  26 avril 2012
je dois vous avouer que j'ai craqué vers la page 350 et abandonné le livre... quitte à le reprendre peut-être si un jour je décide d'aller me promener au Portugal... autrement que pour l'exposition universelle de Lisbonne. C'est surtout le style que je ne supportai plus, "le voyageur" qui apparaît trois à quatre fois par page comme sujet des phrases. Et puis, la recherche de l'homme ou de la femme des clefs (celui qui détient la clef de l'église habituellement fermée), la description des églises romanes, gothiques et manuelliennes devient lassante (et me rappelle peut-être un peu trop le quotidien au boulot?). Pourtant, j'ai bien aimé quelques passages, comme la comparaison d'une église à une "immense tortue [...] avec des murs très épais et d'énormes contreforts qui sont les pattes de la bête" (Malhadas, p. 16). J'étais contente, p. 34, "le voyageur [...] n'est pas très sensible aux exhubérances baroques" (moi non plus), mais il enchaîne "[...] plus tard, il se repentira de ce qu'il a dit et reconnaîtra la dignité particulière de l'art baroque". Grosse coquille page 38 (la faute au correcteur de l'éditeur...) : "à des lieux [pour des lieues] à la ronde". Page 91, il m'agace, je ne peux l'approuver, il suggère de démonter des églises non entretenues et de les remonter dans des endroits où les gens y seraient plus sensibles, une solution absurde, à mon avis... Page 124, il n'est pas sensible aux émaux de Limoges, pourtant, ils sont de véritables prouesses techniques, même si on peut ne pas aimer leur esthétisme, le travail des orfèvres y est toujours remarquable. Bon, j'arrête là, j'aurais encore pu vous parler de la noria (au sens propre) page 255 ou de pélerinage à Fatima qui s'étire à partir de la page 260.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
THonigerTHoniger   13 mars 2014
La fin d'un voyage est seulement le début d'un autre. Il faut voir ce qu'on n'a pas vu, voir à nouveau ce qu'on a déjà vu, voir au printemps ce qu'on avait vu en été, voir de nuit ce qui avait été vu de jour, avec le soleil là où il pleuvait, voir les verts, le fruit mûr, la pierre qui a changé de place, l'ombre qui n'y était pas. Il faut revenir sur les pas déjà faits, pour les répéter, pour tracer à côté de nouveaux chemins. Il faut recommencer le voyage. Toujours. Le voyageur revient aussitôt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
THonigerTHoniger   19 janvier 2014
Ce n'est pas vrai. Le voyage ne finit jamais. Ce sont les voyageurs qui finissent. Et eux aussi peuvent se prolonger en mémoire, en souvenir, en récit.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de José Saramago (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Saramago
Charlotte Ortiz, traductrice de "Traité sur les choses de la Chine" de Frei Gaspar da Cruz (ouvrage à paraître) nous fait le plaisir de nous parler de deux livres importants pour elle. "L'aveuglement" de José Saramago, roman parlant d'une pandémie ... elle vous en dira plus et, "Européens et japonais, traité sur les contradictions et les différences de moeurs" de Luís Froís où il est question, entre autres, de genre, de cuisine et de belles perspectives ;) !
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : portugalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le voyage de l'éléphant

En quelle année le voyage commence et en quel année le voyage se termine ?

1552-1554
1551-1553
531-534

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le voyage de l'éléphant de José SaramagoCréer un quiz sur ce livre