AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782716901062
107 pages
Publications orientalistes de France (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Résumé :
« Moi qui fus élevée en des régions au-delà du bout de la route d’Azuma, au fin fond du pays, combien devais-je être empruntée, et pourtant, comment pouvais-je m’en être avisée ? Je sus qu’il existait en ce monde ce que l’on appelle les dits et je brûlais de l’envie d’en lire, cependant qu’aux jours de désœuvrement, ou le soir à la veillée, j’écoutais ma sœur aînée ou ma belle-mère qui citaient des passages de tel ou tel dit, ou commentaient les faits et gestes de G... >Voir plus
Que lire après Le journal de SarashinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comment parler de ce petit livre sublime de 88 pages, "Le journal de Sarashina", femme japonaise née en 1008, issue d'une génération de ministres et de lettres, lettres dont les femmes japonaises et en particulier elle et sa mère en firent partie. Illustré abondamment de tanka, "poèmes courts", il rapporte des événements vécus par l'écrivaine de l'âge de treize à cinquante-deux ans. D'une valeur littéraire indiscutable, un témoignage précieux sur la vie quotidienne et la condition des femmes de la haute et moyenne aristocratie de l'époque.
Merveilleuse découverte, résultat d'une escapade en librairie lors de mon dernier passage à Paris. Mes amis babeliotes qui aiment les beaux textes et la poésie l'apprécieront énormément.

"Du rouge feuillage
le brocart au coeur des monts
est plus beau qu'ailleurs
comment les froides averses
ont-elles ainsi pu le teindre

murmuré-je fascinée."
Commenter  J’apprécie          892
Merci beaucoup, Idil, de m'avoir recommandé ce livre! Une parenthèse délicate qui fait du bien...

Ce texte japonais fait partie des nikki," notes journalières ", regroupant sept livres de l'époque de Héian, du 9ème au 12ème siècle , écrits, sauf un, par des femmes.

Sarashina est la descendante d'un ministre et vient d'une famille lettrée. Son journal , écrit depuis l'adolescence jusqu'à 52 ans présente à la fois des passages en prose et des poèmes, rythmant son quotidien et ses pensées. Il donne de précieuses indications sur la Cour de l'empereur.

J'ai évidemment surtout aimé les tankas, ces courts poèmes empreints de beauté nostalgique.

" Inconsolable
le pluvier de la plage
où donc pourrait-il
en ce monde inconsistant
désormais laisser sa trace"....

Ils sont de sa plume mais aussi de femmes de son entourage, qui lui envoient. Sarashina, très sensible à la nature, qu'elle observe intensément, écrit également de très beaux paragraphes en prose.

" Le mont Fuji est dans cette province. Comme sur cette montagne à l'aspect étrange, que l'on croirait peinte en vert-bleu, s'entasse une neige qui jamais ne fond, elle parait vêtue d'un surtout blanc sur une robe de couleur foncée."

Une belle découverte, tout en finesse et poésie...
Commenter  J’apprécie          318
Une excursion dans le Japon du XIème siècle, à travers le regard d'une jeune fille, puis d'une femme, qui lit, voyage, écrit et rêve, et nous emmène dans son monde.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le fenouil des champs
au bord de l'eau combien de fois
l'aurai-je cueilli
sans qu'aucun de mes espoirs
jamais ne soit accompli
Commenter  J’apprécie          122

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}