Dunod (15/03/2017)
3.7/5   5 notes
L’ouvrage tiré d’ateliers animés par l’auteur indique aux parents comment gérer et prévenir les conflits en famille pour instaurer un climat d’harmonie propice à l’épanouissement de toute la famille.
Très astucieusement, il commence par monter comment en finir avec les disputes et apaiser le climat familial puis donne des clés pour devenir le parent que l'on voudrait être et mettre en place une éducation positive et bienveillante.
Que lire après Éduquer avec le sourireVoir plus
Un livre qui propose une approche par la PNL de l'éducation, entre éducation bienveillante et éducation "efficace" grâce à la communication. le livre s'attache à expliquer les soucis qu'on peut avoir en attendant de ses enfants qu'ils réagissent d'une manière finalement inadaptée à leur âge, leurs besoins et nous propose à nous, parents, de changer d'approche pour améliorer la communication. Déjà d'envisager que derrière toute volonté, action il y a un principe positif : même quand un enfant frappe, il espérait à la base retirer de cette action quelque chose de positif pour lui. Mais son moyen est peut-être inadapté et à nous de lui en faire prendre conscience.

Il y a une prénsetation très claire et graduelle de la méthode, ce que j'ai trouvé important. Des exemples à l'appui et des questions qui reviennent lors des formations que peut proposer l'auteur du livre. Pour autant j'ai du mal à croire à tous les déroulés, en trouvant certains très artificiels. Peut-être qu'à force de pratique la méthode devient plus facile, mais au départ il faut un peu de temps et mes premiers essais m'ont laissé plus pensive que grandement convaincue. La méthode semble intéressante, le principe de base est positif reste à voir si c'est l'entraînement qui apporte une vraie compréhension de l'approche.

Un livre intéressant néanmoins pour réfléchir à sa communication envers l'enfant ado ou petit sous un autre angle.
Marion Sarazin tente de nous donner des clés pour gérer et prévenir les conflits en famille et réussir à instaurer un climat d'harmonie et d'épanouissement pour chacun.

Je pense que c'est un livre dans lequel il faut se replonger régulièrement et à garder précieusement sur sa table de chevet.
Nous retrouvons des outils pour aider à une parentalité heureuse, pour désamorcer et résoudre des soucis du quotidien, les exemples sont aidants et concrets.

Par contre, j'ai été un peu perdue au début: du mal à trouver ma place avec les relations avec mes filles. Il faut certainement y retourner souvent pour s'inspirer, appliquer.
La photo de couverture est trop artificielle et ne coïncide pas vraiment avec le contenu du livre.

Le plus important au final, c'est que ce livre permet de réfléchir à sa communication avec nos enfants, et donne des pistes de réflexions.
J'aime bien, c'est fluide et les illustrations sont agréables mais mes enfants sont dans le fameux âge où tout se passe bien (mon oeil) 7-8 ans...
L'auteure déborde donc de conseils pour les petits et les adolescents à la fin on a presque envie d'ailleurs d'avoir une sélection petite enfance, enfance, adolescence au lieu de tout mélanger... C'est assez déstabilisant et on a envie de sauter des pages donc, j'ai appris certains outils et revus beaucoup d'autres donc je le conseillerai à des parents même si je l'ai trouvé très déconcertant au début.
Les premières pages sont déconcertantes : je me situe où?
C'est un livre d'expériences et de conseils mais heureusement qu'il y a des illustrations humoristiques pour alléger le contenu et des exemples concrets pour adoucir l'effet "j'applique la leçon".
Je débute ma vie de mère et ce livre ne me rassure pas sur l'avenir de ma relation avec ma fille : aurais-je les capacités d'éduquer mon enfant avec le sourire. En lisant ces pages, ça me parait autant difficile que simple! Mais je crois que je vais me contenter de mon instinct...
Cependant, c'est peut-être le livre qu'il faut avoir à portée de main quand une angoisse monte au sujet des mésententes avec son enfant?

Donner des choix est une grande source de motivation. Pouvoir choisir est extrêmement valorisant pour un enfant. Il se sent responsabilisé, en charge d'une partie de la réalisation de votre objectif.