BNF - Bibliothèque Nationale de France (03/10/2016)
3.88/5   4 notes
Cet opus de « L’Œil curieux » propose, à travers ces anciennes et très précieuses cartes marines, une traversée des océans à l’époque des grands explorateurs et des grandes découvertes. Issu de l’italien portolano, le mot « portulan » désigne à l’origine un texte décrivant les côtes, les ports et les conditions de la navigation dans un espace maritime donné. Étendu à la cartographie, le terme a dénommé ensuite un recueil de plans de ports, avant de devenir, dans l’u... >Voir plus
Que lire après Portulans : Grandes découvertesVoir plus
Cet opus de "L'oeil curieux" est l'occasion de revenir sur les grands moments de la navigation exploratrice européenne. Avec en fil rouge un serpent de mer : la terra incognita australis.

Les collections de la BnF sont riches en cartes marines et la sélection présentée réserve un voyage dans le temps assez vertigineux. L'on pourra tenter de reconnaître les côtes ou continents entiers représentés.
Idée de (re)lecture : cherchez les monstres sur les cartes !

La collection "L'oeil curieux" est toujours aussi pertinente et efficace.

Selon la conception de la terre comme corps sphérique, qui prévaut depuis l'Antiquité, l'équilibre des masses dans l'univers suppose [...] la présence d'un vaste continent aux Antipodes pour faire contrepoids aux terres septentrionales. (5)
Dès le XVIe siècle, [les cartes marines] prennent une dimension encyclopédique, afin que les rares lecteurs - savants, princes, cartographes, capitaines de vaisseaux - découvrent la diversité du monde à l'aune des poncifs européens. (4)

autres livres classés : carteVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre